Planifier des tâches de Job - Cloud

Guide d'utilisation de Talend Management Console

Version
Cloud
Language
Français
Product
Talend Cloud
Module
Talend Management Console
Content
Administration et monitoring > Gestion des projets
Administration et monitoring > Gestion des utilisateurs
Déploiement > Déploiement > Exécution de Pipelines
Déploiement > Déploiement > Exécution de Tâches
Déploiement > Ordonnancement > Ordonnancement de Tâches
Last publication date
2024-04-15

Définissez la fréquence d'exécution de votre tâche.

Les mises à jour ordonnancées dans une fenêtre de trois minutes autour de l'heure d'exécution planifiée peuvent causer des déclenchement d'exécutions en double. Ainsi, il est recommandé de ne pas modifier les plannings lorsqu'une exécution est sur le point d'être déclenchée ou qu'elle vient de se terminer.

Avant de commencer

  • Vous devez avoir l'autorisation Execute (Exécution) sur l'espace de travail où se situe la tâche, afin de configurer les étapes du planning Schedule lors de la création ou de la modification d'une tâche.
  • Si l'exécution parallèle n'est pas autorisée pour la tâche, laissez au moins une minute de marge entre la fin de la première exécution et le début de la suivante, pour une conception optimale.
  • Si l'exécution parallèle est activée et que vous souhaitez la désactiver, arrêtez la tâche ou attendez la fin de son exécution. Sinon, l'exécution parallèle est autorisée.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez définir plusieurs déclencheurs temporels pour la même tâche de Job.

Vous pouvez également ordonnancer l'exécution des tâches via l'API publique ou un WebHook, en plus de l'interface de Talend Management Console.

Vous pouvez avoir un WebHook ou 15 autres déclencheurs, y compris les types Once (Une fois), Daily (Quotidienne), Weekly (Hebdomadaire), Monthly (Mensuelle) et Cron pour chaque tâche.

Vous ne pouvez ajouter de nouveau déclencheur si vous avez déjà un WebHook. Vous pouvez supprimer le WebHook et les autre déclencheurs lors de la modification de la tâche. Vous pouvez également copier la tâche si vous avez besoin de ces éléments.

Les déclencheurs doivent être séparés d'au moins cinq minutes.

Remarque : Lorsque vous modifiez l'ordonnancement d'une tâche avec un seul déclenchement dans l'interface, cette tâche est convertie en tâche à déclenchement multiple. Cela fait, vous devez utiliser l'endpoint GET /executables/tasks/{taskId}/schedule pour obtenir les détails de l'ordonnancement de la tâche.

La même tâche peut se trouver un maximum de 50 fois dans la file d'exécution (au statut Pending (En attente) ou Running (En cours d'exécution)) sur une période de 60 minutes. Si vous avez ordonnancé une tâche via l'API publique ou via un WebHook afin de l'exécuter un plus grand nombre de fois, chaque nouvelle exécution sera ajoutée à la file après que la limite est atteinte.

Procédure

  1. Si vous modifiez votre tâche après sa création, allez à la page de ses détails, puis cliquez sur l'icône Edit (Modifier) près de Trigger (Déclencheur).
  2. Dans l'étape Schedule (Planifier), cliquez sur l'icône Add trigger (Ajouter un déclencheur).
    Pour démarrer la tâche manuellement sans déclencheur, allez dans la page des détails de la tâche et cliquez sur Run now (Exécuter maintenant).
  3. Saisissez le nom du déclencheur.
    Le nom ne peut contenir que des caractères alphanumériques et -, #, _. Les espaces et autres caractères spéciaux ne sont pas autorisés.
  4. Sélectionnez le type de déclencheur dans la liste déroulante Trigger type (Type de déclencheur).
  5. Dans le champ Location (Time Zone) (Emplacement (Fuseau horaire)), définissez le fuseau horaire pour vos exécutions.
  6. Saisissez la date de début de l'exécution.
  7. Définissez la fréquence d'exécution en jours/semaines/mois.
    Par exemple, si vous souhaitez exécuter votre tâche tous les jours, saisissez 1.
  8. Pour exécuter la tâche à des moments spécifiques de la journée, sélectionnez At specific time(s) dans la liste déroulante Repeat et saisissez les heures d'exécution en dessous.
  9. Saisissez ou sélectionnez dans la liste déroulante l'heure de première exécution.
    Si vous souhaitez exécuter la tâche ou le plan plusieurs fois par jour, cliquez sur Add new (Ajouter) et saisissez/sélectionnez l'heure. Répétez la procédure pour ajouter autant d'heures que nécessaire.

    Exemple

    Page permettant de définir l'heure d'exécution
    La tâche sera exécutée à 9h, 14h et 17h tous les jours.
  10. Pour exécuter la tâche à des intervalles spécifiques, sélectionnez Specific intervals dans la liste déroulante Repeat.
    1. Configurez l'intervalle en minutes, dans le champ Repeat every.
    2. Saisissez l'heure de début d'exécution dans le champ Repeat from.
    3. Saisissez l'heure de fin d'exécution dans le champ Repeat to.

    Exemple

    Page permettant de configurer les intervalles d'exécution des tâches
    L'exécution aura lieu toutes les 10 minutes, chaque jour, entre 6 h et 18 h.
  11. Facultatif : Configurez le délai avant expiration du déclenchement en sélectionnant Same as task (Même que pour la tâche), No timeout (Aucun délai avant expiration) ou Custom (Personnalisé).
    Par défaut, la valeur du délai avant expiration du déclenchement est la même que celle du délai avant expiration de la tâche.
    Le délai avant expiration du déclenchement écrase le délai avant expiration de la tâche.
  12. Cliquez sur Save and close (Sauvegarder et fermer).

Résultats

Un message de confirmation s'affiche en haut de la page. Vous êtes redirigé·e vers la page affichant les détails de la tâche. La planification que vous avez définie s'affiche sous Trigger (Déclencheur) > Trigger type (Type de déclencheur).

Vous pouvez également voir le planning dans l'onglet Tasks (Tâches). Cliquez sur l'icône Triggers and plans (Déclenchements et plans).
Vue des détails des plans et déclencheurs
Conseil : Lorsqu'une tâche planifiée est prête à être exécutée et qu'aucun moteur n'est nécessaire, elle est simplement mise dans la file d'attente en ordre chronologique, après les tâches qui la précèdent. Talend Remote Engine envoie un court message (heartbeat) toutes les 60 secondes à l'infrastructure Cloud de Talend afin de signaler sa disponibilité. Une fois disponible, les tâches de la file d'attente sont immédiatement traitées.

Pour plus d'informations concernant les pulsations (heartbeats) du moteur, consultez Monitorer l'intégrité du moteur distant.