Créer des tâches de Services de données - Cloud

Guide d'utilisation de Talend Management Console

Version
Cloud
Language
Français
Product
Talend Cloud
Module
Talend Management Console
Content
Administration et monitoring > Gestion des projets
Administration et monitoring > Gestion des utilisateurs
Déploiement > Déploiement > Exécution de Pipelines
Déploiement > Déploiement > Exécution de Tâches
Déploiement > Ordonnancement > Ordonnancement de Tâches
Last publication date
2024-03-26
Les tâches de Services de données sont des processus d'intégration exécutables qui contiennent un Service publié depuis le Studio Talend.

Avant de commencer

Les tâches de Services de données peuvent être exécutées uniquement sur des moteurs distants ayant un profil d'exécution Talend Runtime (OSGi) ou de microservice configuré.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez déployer et retirer du serveur des Services de données manuellement via l'interface. Les Services de données ne peuvent être ordonnancés et ajoutés aux Plans. Ce type de Service s'exécute jusqu'à son retrait explicite du serveur par l'opérateur.

Procédure

  1. Ouvrez la page Management.
  2. Allez dans l'onglet Tasks (Tâches).
  3. Sélectionnez l'environnement et l'espace de travail à l'aide de la recherche à facettes en haut de la page.
  4. Cliquez sur Add task (Ajouter une tâche).
  5. Sélectionnez le type d'artefact Data Service.
  6. Sélectionnez l'artefact à déployer dans la liste déroulante.
    Les paramètres et la description de l'artefact s'affichent.
  7. Sélectionnez la version de l'artefact à utiliser dans la tâche.

    Vous pouvez sélectionner Always use the latest available artifact version si vous souhaitez mettre à jour votre tâche automatiquement chaque fois qu'une nouvelle version de l'artefact est publiée. Vous pouvez également sélectionner une version spécifique et la mettre à jour manuellement, selon vos besoins.

    Les paramètres et la description de l'artefact sont actualisés automatiquement.
  8. Sélectionnez l'espace de travail pour la tâche.
  9. Nommez la nouvelle tâche.
    Par défaut, le nom de la tâche est le nom de l'artefact depuis lequel elle est créée.
    Remarque : Les tâches doivent avoir un nom unique au sein de l'espace de travail.
  10. Facultatif : Ajoutez un mot-clé à la tâche.
    1. Sélectionnez dans la liste déroulante un mot-clé existant.
    2. Créez un nouveau mot-clé en saisissant son nom et en cliquant dessus dans la liste déroulante.
  11. Facultatif : Saisissez la description de la tâche.
  12. Cliquez sur Continue.
  13. Dans l'étape Parameters (Paramètres), saisissez la valeur pour les paramètres du service de données.
    Dans cette étape, lorsque l'option Show order as in Studio est désactivée, vous pouvez seulement configurer les valeurs des paramètres définis avec le préfixe parameter_ dans le Studio Talend.
    Remarque : Utilisez \\ au lieu de \ lorsque la valeur peut être interprétée comme un caractère spécial, par exemple \t.
  14. Facultatif : Dans l'étape Advanced parameters, saisissez les valeurs pour les paramètres que vous avez définis dans le Studio Talend sans préfixe, et les paramètres connection_ qui ne sont pas définis dans le service de données. Cette section est disponible lorsque l'option Show order as in Studio (Afficher le même ordre que dans le Studio) est désactivée. Sinon, tous les paramètres se situent dans l'étape Parameters.
    Remarque : Utilisez \\ au lieu de \ lorsque la valeur peut être interprétée comme un caractère spécial, par exemple \t.
  15. Facultatif : Dans l'étape Connections (Connexions), sélectionnez la connexion appropriée dans la liste déroulante ou créez une nouvelle connexion basée sur les paramètres déjà définis dans l'artefact.
  16. Facultatif : Dans l'étape Resources (Ressources), sélectionnez la ressource correspondante à utiliser dans la tâche.
  17. Dans l'étape Processing (Traitement), sélectionnez le moteur d'exécution sur lequel déployer votre tâche, dans la liste déroulante Engine (Moteur).
    Option Description
    Moteur distant Les Routes et Services de données peuvent être exécutés uniquement sur un moteur distant compatible avec la version du Studio Talend utilisée. Pour la matrice de compatibilité, consultez Compatibilité des artefacts pour les moteurs Cloud et distants (Talend Remote Engine).

    Selon le type de tâche, le moteur distant sélectionné doit avoir le profil d'exécution correspondant configuré, soit lors de la création du moteur, soit ultérieurement dans l'assistant Edit engine (Modifier le moteur) accessible via le chemin Engines (Moteurs) > <RemoteEngineName> > Edit (Modifier) .

    Cluster de moteurs distants Tous les moteurs distants attribués au cluster doivent avoir la même version (v2.8.4 ou supérieure).

    Selon le type de tâche, les moteurs distants dans le cluster doivent avoir le profil d'exécution de microservice ou Talend Runtime (OSGi) configuré. Les moteurs doivent également être compatibles avec la version utilisée de l'artefact.

  18. Facultatif : Lorsque vous déployez un microservice sur un moteur distant ou un cluster, vous pouvez sélectionner un profil d'exécution.

    Vous pouvez choisir un profil d'exécution précédemment créé pour le moteur distant ou cluster sélectionné pour configurer les paramètres de la JVM pour l'exécution de la tâche.

    Cette fonctionnalité est supportée à partir de la version 2.12.4 du moteur distant.

  19. Dans le champ Metric Path, saisissez le chemin de métriques à utiliser au moment du déploiement pour récupérer les données métriques, par exemple, le nombre de requêtes lors de l'exécution.
    La valeur par défaut est le nom de l'artefact, et il est recommandé de conserver cette valeur pour voir les données métriques affichées sur la page Task Details. Si ce champ est vide, aucune information métrique ne sera affichée dans la page.
    Conseil : Vous pouvez ajouter le nom du projet au nom de l'artefact, si les artefacts avec le même nom existent dans plus d'un projet et sont configurées pour être exécutées dans le même Talend Remote Engine/Talend Runtime.
  20. Facultatif : Lorsque vous déployez un microservice sur un moteur distant ou un cluster, vous pouvez exécuter votre tâche en incarnant un·e autre utilisateur·trice en saisissant son identifiant dans le champ Run as impersonated user (Exécuter avec un autre identifiant ).
    Cette fonctionnalité est supportée uniquement si le moteur distant est installé sur un environnement Unix ou similaire.
    Cette fonctionnalité est supportée à partir de la version 2.12.4 du moteur distant.
    Pour plus d'informations concernant l'utilisation d'un·e autre utilisateur·trice (impersonation), consultez le Configurer l'authentification en tant qu'autre utilisateur ou utilisatrice pour Talend Remote Engine.
  21. Lorsque vous déployez un microservice, configurez l'attribution du port.
    Option Description
    Automatique Le port sur lequel le(s) instance(s) du microservice s'exécute(nt) est défini par le système.
    Personnalisé Vous pouvez configurer un numéro de port statique sur lequel exécuter toutes les instances de ce microservice, simplifiant ainsi la répartition de charge externe.
  22. Si vous avez choisi de déployer la tâche sur un cluster, sélectionnez la stratégie de déploiement.
    Option Description
    Parallel Permet de déployer les tâches simultanément sur tous les moteurs distants du cluster.
    Rolling Permet de déployer les tâches une par une sur les moteurs distants du cluster.
  23. Cliquez sur Save afin de sauvegarder vos modifications.
    Vous pouvez déployer la tâche depuis la page Task Details (Détails de la tâche) en cliquant sur Deploy (Déployer).

Résultats

Votre tâche est prête à être exécutée sur Talend Management Console.

Remarque :

Le modèle de tentatives avec interruption exponentielle a été adopté pour des première et deuxième tentatives plus rapides (1 minute et 3 minutes, respectivement, après la tentative originale en échec), mais également pour un meilleur comportement global en cas de pic de charge de travail.

Par exemple, lorsque vous tentez d'exécuter une tâche déjà en cours d'exécution, l'exécution échoue. Talend Management Console fait une nouvelle tentative d'exécution, avec un intervalle de temps toujours croissant. Par exemple, la première nouvelle tentative s'exécute après 1 minute seulement, la deuxième après 2 minutes, puis les suivantes après 4 minutes et 8 minutes.

Si la quatrième nouvelle tentative échoue, vous obtenez le message d'erreur Exceeded the limit of deployment attempts: another instance of the same task was running on the engine at the same time (Dépassement de la limite de tentatives de déploiement : une autre instance de la même tâche s'exécutait en même temps sur le moteur). Essayez d'exécuter la tâche plus tard.

Exemple