Configuration de l'exécution à distance (Talend > Run/Debug) - 6.5

Talend Real-Time Big Data Platform Studio Guide utilisateur

Version
6.5
Language
Français (France)
Product
Talend Real-Time Big Data Platform
Module
Studio Talend
Content
Création et développement
Qualité et préparation de données

Le Studio Talend vous permet de déployer et exécuter vos Jobs sur un serveur de Jobs distant lorsque vous travaillez sur un projet local ou un projet distant, tout en étant connecté à Talend Administration Center.

CommandLine permet également de transférer vos Jobs depuis Studio Talend jusqu'à un JobServer distant pour l'exécuter. Assurez-vous d'être connecté·e au projet distant par une connexion distante pour utiliser CommandLine.

Pour exécuter vos Jobs à distance lorsque vous travaillez sur un projet local, vous devez configurer les informations de votre JobServer distant dans les préférences du Studio. Il est également possible de configurer la CommandLine que vous utiliserez.

Note

Si vous travaillez sur un projet distant et que votre Studio est connecté à Talend Administration Center, les paramètres du serveur de Jobs sont récupérés depuis Talend Administration Center et sont en lecture seule.

Si vous travaillez sur un projet distant et que votre Studio est déconnecté de Talend Administration Center, aucun paramètre du serveur de Jobs distant n'est récupéré et vous ne pouvez les configurer dans le Studio, vous ne pouvez donc pas exécuter de Job à distance.

Pour ouvrir la page des préférences pour les paramètres d'exécution distante, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le menu Window > Preferences pour ouvrir la boîte de dialogue Preferences.

  2. Développez les nœuds Talend et Run/Debug, puis cliquez sur Remote.

Pour permettre le monitoring de l'utilisation des ressources de la JVM durant l'exécution de Jobs sur un serveur de Jobs distant, procédez comme suit :

  1. Cochez la case Enable remote monitoring.

  2. Dans le champ Remote JMX port, saisissez le numéro d'un port d'écoute disponible dans votre système.

Pour définir un·e utilisateur·rice spécifique sous Unix autorisé à démarrer l'exécution du Job sur un JobServer distant, saisissez l'identifiant de l'utilisateur·rice dans le champ Run as (Set up user for Unix). Si le champ est laissé blanc, n'importe quel utilisateur·rice existant du système d'exploitation peut démarrer l'exécution du Job.

Astuce

Par défaut, le nom d'utilisateur doit commencer par une lettre minuscule entre a et z, suivie d'une combinaison de lettres minuscules (a à z) et de chiffres (0 à 9). Pour autoriser l'utilisation d'autres caractères, vous devez modifier l'expression régulière ^[a-z][-a-z0-9]*\$ dans la valeur du paramètre org.talend.remote.jobserver.server.TalendJobServer.RUN_AS_USER_VALIDATION_REGEXP du fichier {Job_Server_Installation_Folder}\agent\conf\TalendJobServer.properties. Par exemple :

  • Pour configurer un modèle de nom d'utilisateur devant contenir un point, tel que firstname.lastname, changez l'expression régulière en ^[a-z][-a-z0-9]*.[a-z][-a-z0-9]*\$.

  • Pour autoriser l'utilisation d'un ou plusieurs tirets bas (_) dans le nom d'utilisateur, changez l'expression régulière en ^[a-z][-a-z_0-9]*\$.

Si la connexion à Internet est mauvaise, saisissez une valeur appropriée dans le champ Send job data package size pour vous assurer que les packages de Jobs reçus sur le JobServer sont complets. Par défaut, la taille maximale des packages est de 1048576 octets (1 Mo).

Pour ajouter un serveur de Job distant :

  1. Dans la zone Remote Jobs Servers, cliquez sur le bouton [+] pour ajouter une ligne à la table.

  2. Renseignez tous les champs pour le JobServer : Name, Host Name (ou adresse IP), Standard Port, Username, Password et File transfer Port. Les champs Username et Password ne sont pas requis si aucun·e utilisateur·rice n'est configuré·e dans le fichier de configuration conf/users.csv du JobServer. Pour plus d'informations concernant la configuration du serveur d'exécution des Jobs, consultez le Guide d'installation Talend.

    Si vous utilisez CommandLine pour transférer vos Jobs vers le serveur JobServer distant, assurez-vous que le nom du JobServer est le même que le label du serveur d'exécution, configuré dans Talend Administration Center. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

Pour ajouter un serveur CommandLine distant :

  1. Si vous souhaitez utiliser une commandline distante, cochez la case Enable commandline server (Deprecated).

  2. Cliquez sur le bouton [+] pour ajouter une ligne dans la table.

  3. Remplissez les champs suivant la configuration de commandline effectuée dans Talend Administration Center : Name, Host name (ou adresse IP), et Port. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

Cliquez sur Apply puis sur OK pour valider les modifications et fermer la boîte de dialogue.

Pour plus d'informations concernant l'exécution d'un Job à distance, consultez Exécuter un Job à distance.