Sauvegarder et restaurer une base de données sur Oracle - 7.3

Guide d'administration de Talend Data Catalog

EnrichVersion
7.3
EnrichProdName
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
EnrichPlatform
Talend Data Catalog
task
Administration et monitoring
Gouvernance de données
Sauvegardez et restaurez votre base de données Oracle grâce à la technologie Oracle Data Pump. Les paramètres expdp et impdp permettent d'exporter et d'importer des données et des métadonnées pour une base de données complète ou pour des sous-ensembles d'une base de données.
  • Vous avez créé un répertoire sur la machine de votre serveur afin de stocker tous les fichiers exportés, comme les fichiers dump ou de log.
  • Vous vous êtes connecté(e) à votre base de données en tant que sys user avec les droits sysdba.
    sqlplus.exe / as sysdba
  • Vous avez créé un objet de répertoire pointant vers le répertoire situé sur votre machine serveur pour lire et écrire des fichiers.
    CREATE OR REPLACE DIRECTORY <directory_object_name> AS '<backup_directory_path>';
  • Vous avez attribué des droits en lecture et écriture sur l'objet du répertoire.
    GRANT read, write ON DIRECTORY <directory_object_name> TO <user_name>;
  • Vous avez arrêté le serveur d'application Talend Data Catalog avant d'effectuer la sauvegarde et la restauration des tâches.

Sauvegarde à l'aide de la commande expdp

  • Ouvrez une invite de commande et exécutez la commande suivante afin de sauvegarder votre base de données Oracle dans un fichier et écrivez le log d'export dans le répertoire du système d'exploitation :
    expdp <username>/<password> schemas=<schema_name> directory=<directory_object_name> dumpfile=<dump_file_name> logfile=<log_file_name>

Restauration à l'aide de la commande impdp

  1. Déposez le schéma pour supprimer les objets et les données existants de l'instance de la base de données. La restauration va recréer le schéma.
    sqlplus.exe SYS@<db_name> as SYSDBA
    DROP USER <user_name> CASCADE;
  2. Exécutez la commande suivante afin de restaurer votre base de données Oracle depuis un fichier et écrivez le log d'import dans le répertoire du système d'exploitation :
    Impdp schemas=<schema_name> directory=<directory_object_name> dumpfile=<dump_file_name> logfile=<log_file_name>
  3. Lorsque votre Username est demandé, saisissez / as sysdba.
  4. Redémarrez votre serveur d'application Talend Data Catalog.
  5. Pour assurer des performances du serveur d'application Talend Data Catalog optimales, allez dans MANAGE (Gestion) > Schedules (Plannings) pour exécuter le script de maintenance de la base de données.
  6. Cliquez-droit sur Run Database Maintenance et cliquez sur Run operation now pour mettre à jour les index et statistiques de la base de données.

Pour plus d'informations concernant les commandes expdp et impdp, consultez la documentation Oracle Data Pump.

Vous pouvez également utiliser Oracle Recovery Manager (RMAN). Il est recommandé de créer un espace de table séparé pour l'instance de la base de données et d'effectuer une restauration uniquement depuis cet espace de table. Pour plus d'informations, consultez Oracle Database Backup and Recovery User's Guide.