ESB : problèmes et limitations connus - 7.3

Notes de version de Talend Data Fabric

EnrichVersion
7.3
EnrichProdName
Talend Data Fabric
task
Installation et mise à niveau
Release Notes

Nous vous invitons à consulter l'outil de suivi des bogues JIRA pour obtenir une liste complète des questions ouvertes :

https://jira.talendforge.org/issues/?filter=31370

Tous les cas d'utilisation ESB (Routes et services de données REST et SOAP) requièrent Java 8.

Programme d’installation

Problème

Solution de contournement

Par défaut, macOS Sierra place tous les fichiers téléchargés en "quarantaine". Cela vous empêche d'exécuter le Studio.
  1. Décompressez Studio Talend comme vous le faites habituellement.
  2. Ouvrez une fenêtre Terminal dans le dossier où vous avez décompressé votre instance Studio Talend.
  3. Exécutez l'une des commandes suivantes : xattr -d com.apple.quarantine * ou xattr -c *
  4. Lancez Studio Talend comme vous le faites habituellement.
les utilisateurs et utilisatrices possédant une version récente de Mac OS X peuvent être amenés à mettre à jour leurs paramètres Gatekeeper pour pouvoir installer les produits Talend. Gatekeeper est disponible à partir d’OS X 10.7.5.
  1. Cliquez sur l’icône Pomme, puis sur Préférences système.
  2. Sous Préférences système, cliquez sur Sécurité et vie privée.
  3. Sous Sécurité et vie privée, cliquez sur l’onglet Général.
  4. Cliquez sur l'icône de cadenas près de Cliquez sur le cadenas pour effectuer des modifications, puis identifiez-vous avec le nom d'utilisateur ou d'utilisatrice et le mot de passe d'un compte associé à des droits administrateur. Seuls les administrateurs et administratrices peuvent modifier les paramètres de sécurité.
  5. Sous Autoriser les applications téléchargées de, sélectionnez l’option N'importe où, puis confirmez votre choix dans la boîte de dialogue qui s'affiche.
  6. Fermez toutes les fenêtres afin que votre Mac verrouille à nouveau automatiquement les paramètres Sécurité et vie privée pour vous.
  7. Installez le Studio Talend (ou tout autre programme exécutable que vous souhaitez installer) en suivant la procédure d'installation habituelle. Veuillez noter que lorsque vous double-cliquez sur le fichier Talend-Studio-macosx-cocoa.app, un avertissement s’affiche pour indiquer qu'il s'agit d'une application téléchargée à partir d'Internet, alors que si vous cliquez sur Ouvrir, votre Mac devrait vous permettre de l'installer sans autre formalité.
  8. Une fois que vous avez terminé la procédure d'installation, vous pouvez répéter les étapes ci-dessus pour rétablir les valeurs précédentes des paramètres Sécurité et vie privée, si vous le souhaitez.
L’installation personnalisée de Talend Runtime et de Job-Server sur le même serveur peut entraîner des conflits de ports [TUP-832]

Si vous installez Talend Runtime et Job-Server en tant que service sur la même machine, vous devez veiller à modifier le port Job-Server sur l’instance Job-Server autonome. Dans le cas contraire, ces ports entreront en conflit avec ceux de l'instance Job-Server inclus dans Talend Runtime, qui utilise les mêmes ports par défaut que l’instance Job-Server autonome.

Pour contourner ce problème, déterminez d'abord si vous avez vraiment besoin de l'instance Job-Server, de Talend Runtime (qui comprend également une instance Job-Server pour l’utilisation DI uniquement), ou si vous avez besoin des deux à la fois sur la même machine. Dans ce dernier cas seulement, vous devez veiller à utiliser un autre port lors de la configuration de la version autonome de Job-Server (une page de configuration est affichée pendant l'installation).

Studio

Limitation

Description

Java PSU non supporté Talend est supporté uniquement sur les versions de Java CPU et non Java PSU.

Certain·e·s utilisateurs·rices ont signalé des problèmes lors de l'utilisation de Studio Talend avec les versions de Java PSU (telles que jdk8_u92), mais lors du rétablissement vers une version Java CPU (telle que jdk8_u91), le problème a été résolu.

Consultez également : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/cpu-psu-explained-2331472.html

Seuls les documents WSDL conformes au profil WS-I Basic sont supportés Toutes les descriptions de service WSDL doivent au minimum être conformes au profil WS-I Basic si vous souhaitez les utiliser dans Studio Talend. Pour plus d'informations, consultez http://ws-i.org/deliverables/workinggroup.aspx?wg=basicprofile%20for%20more%20information. D'autres documents WSDL peuvent également fonctionner, mais ils sont davantage susceptibles d'entraîner des échecs.
La fonctionnalité Activity Monitoring Console telle qu’elle est fournie dans Studio, ainsi que les écrans de tableau de bord associés, peuvent être utilisés pour visualiser les événements des tLogCatcher, tStatCatcher et tFlowMeterCatcher. Talend Enterprise ESB comporte un certain nombre de limites dont vous devez tenir compte pour ces composants et pour les fonctionnalités connexes dans le Studio.
  • Le tLogCatcher peut être utilisé dans des Services et Jobs de données, mais le composant tLogCatcher doit être explicitement inclus dans le Job et l'utilisation d'une base de données pour la journalisation est recommandée dans cet environnement (conteneur OSGi de Talend Runtime).
  • Le tStatCatcher (y compris l'utilisation de l'option tStatCatcher fournie dans les paramètres avancés de certains composants) et le tFlowMeterCatcher peuvent être utilisés uniquement dans des Jobs qui ne sont pas définis sur Keep listening , ce qui n’est pas le cas dans Data Services (où les opérations sont mises en œuvre dans des Jobs Keep listening). De plus, ces composants doivent être explicitement inclus dans le Job et l'utilisation d'une base de données pour la journalisation est recommandée dans cet environnement (conteneur Talend OSGi).
  • Les tLogCatcher, tStatCatcher et tFlowMeterCatcher gérés par l'ensemble de la fonction Activity Monitoring Console ne peuvent pas être utilisés dans des Routes développées à l'aide du concepteur de Route dans le Studio, ce qui signifie que les Jobs appelés via le cTalendJob ne permettent pas du tout le support de ces composants.
  • Il est à noter que vous pouvez utiliser la vue AMC dans Talend Enterprise ESB Studio, mais que la console Web AMC de Talend Administration Center est fournie uniquement avec une licence contenant le produit d'intégation de données (par exemple, licence Talend Platform for Data Services).
Les composants tWaitForXXX ne sont pas supportés dans les Jobs utilisant le tRoute et dans les Services de données Talend ESB. Les composants tWaitForFile, tWaitForSqlData et tWaitForSocket ne sont pas supportés pour l’utilisation dans les Services de données ESB (REST et SOAP) ni dans les Routes utilisant un tRouteInput (cas d'utilisation du cTalendJob).
Le tRunJob est supporté avec certaines restrictions Le composant tRunJob est supporté avec certaines limitations, ce qui signifie que seuls les dossiers de support S4 (mineurs) sont acceptés et qu’aucun correctif n'est fourni. Si vous utilisez le tRunJob dans des Services de données et des Routes (avec le cTalendJob), le support est fourni uniquement sur la base des meilleurs efforts de l'entreprise. Dans la plupart des cas, les problèmes de chargement de classes peuvent parfois être résolus, mais ce n’est pas systématiquement le cas.

Comme le tRunJob n'est pas conçu pour fonctionner dans un déploiement de style Service/Route (ESB), le support habituel n'est pas fourni si vous décidez de l'utiliser, même si cela peut fonctionner dans de nombreux cas. Si vous avez utilisé un tRunJob par le passé, il est recommandé de modifier votre configuration du Job afin d’utiliser des Joblets à titre de remplacement.

Pour les cas d'utilisation d'intégration de données et hors ESB, ce composant conserve une grande valeur et bénéficie d'un support complet, comme auparavant.

En outre, l’option Use dynamic job (Utiliser un Job dynamique) n’est pas du tout supportée dans les Routes et Services de données ESB.

Le tParallelize ne fonctionne pas avec les Routes et les Jobs de Services de données Le composant tParallelize est conçu pour les Jobs d'intégration de données. Ne l'utilisez pas dans le contexte de Jobs de Services de données ou de Routes. Il ne peut traiter les threads de requêtes parallèles, cela consomme énormément de mémoire et de processeur. Utilisez une Route si un traitement parallèle est nécessaire.

Problème

Solution de contournement

Les beans Route Builder ne peuvent pas être organisés en packages [TESB-3701]

Il est possible d’utiliser des beans dans Route Builder pour ajouter le code Java correspondant, mais tous les beans sont actuellement regroupés dans un seul package.

Aucun(e)
Le contenu de payload XML ne s’affiche pas dans son intégralité en mode de Trace ou Debug

Lors du démarrage d'une instance d'un Job de Service de données en mode Trace ou Debug, le contenu des champs Document dans les flux n'est pas entièrement affiché ; seule la première ligne de payload XML est visible.

Si vous avez besoin de visualiser les données XML, vous pouvez insérer un composant tLogRow en un point quelconque de vos modèles. Gardez à l'esprit que Studio Talend vous permet également de désactiver ce composant, de sorte que vous pouvez l'activer à des fins de test dans Studio Talend, mais le désactiver pour l'export ou la publication.
Les modifications apportées aux composants dans la Route source ne sont pas répercutées dans les scénarios de test [TESB-17405]

Lorsque vous modifiez la configuration d'un composant dans une Route, les modifications ne sont pas automatiquement répercutées dans les scénarios de test de la Route correspondante.

Vous pouvez fermer le scénario de test, puis le rouvrir afin que les changements intervenus dans les composants lui soient appliqués.
Il est possible d'appliquer un filtre avec l'intégration en continu pour ESB pour limiter les services de données et les Routes créés et déployés par le plugin CI Builder de Maven. Cela dit, lorsqu'une Route utilise le cTalendJob, le filtre ne fonctionnera que si le Job et la Route font partie du filtre (critères).

Il est recommandé d'attribuer le même nom au(x) Job(s) qu'à la Route accompagné de détails supplémentaires après le nom de la Route. Ainsi, la Route et le(s) Job(s) auront le même début de nom et s'appliqueront à un filtre sur ce nom partiel. Vous pouvez également créer le projet sans cette limitation.

Les Routelets ne prennent pas en charge le cTalendJob à utiliser dans une Routelet.

Comme par nature, les Routelets sont plus facultatives (en restant importantes pour certains cas d'utilisation), il est recommandé de limiter la Routelet aux parties où l'appel du cTalendJob n'est pas requis et d'ajouter la partie du cTalendJob à la (aux) Route(s) principale(s). Si cela n'est pas possible, la seule solution de contournement valable consiste à abandonner les Routelets et à

a) ajouter les parties de la Routelet de nouveau dans chaque Route.

b) modéliser la Routelet en tant que Route à l'aide d'un endpoint cVM. Ensuite, la Route principale et la Route sous-jacente doivent être déployées dans Talend Runtime comme deux Routes individuelles (en premier, la Route sous-jacente qui était auparavant une Routelet, puis la ou les Route(s) qui l'utilisent). Cette solution de contournement fonctionne uniquement pour les déploiements OSGi vers Talend Runtime mais pas pour le déploiement de microservices car un microservice représente actuellement une Route. Dans le cas d'un déploiement de Microservice, une communication via Socket, JMS ou REST est requise.

Runtime (Moteur d'exécution)

Limitation

Solution de contournement

Lors de l'utilisation de Talend-LogServer, par défaut, les journaux d'événements sont stockés sans protection de sécurité spécifique et, pour cette raison, tous les fichiers journaux sont visibles par toute personne ayant accès au serveur (via une URL HTTP de votre réseau). Pour plus d'informations concernant la désactivation de l’écran de journalisation de Talend Administration Center et du serveur de journalisation Talend, voir l'article Comment désactiver l'affichage des logs d'événements sur la page Logging de Talend Administration Center sur Talend Help Center (https://help.talend.com).
L'authentification OpenID prend uniquement en charge les noms d'utilisateur ou d'utilisatrice en minuscules. Si le nom d'utilisateur ou d'utilisatrice contient des majuscules, Talend STS (Security Token Service) émet une exception indiquant que l'utilisateur ou l'utilisatrice est introuvable. Si vous souhaitez utiliser l'authentification OpenID, le nom d'utilisateur ou d'utilisatrice doit être entièrement spécifié en minuscules.

Problème

Solution de contournement

Le Conteneur OSGi ne parvient pas à journaliser les messages envoyés vers System.err/System.out [TESB-11603]

Le fichier tesb.log ne vous permet pas de visualiser les messages qui ont été envoyés via system.err ou system.out.

Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez exécuter le même scénario en mode Console, car les fichiers system.err et system.out s'affichent dans la console.