Avertissement
Seuls les utilisateurs ayant le rôle et les droits d'Exploitant (Operation Manager) peuvent avoir un accès à cette page en lecture/écriture. Les autres types d'utilisateurs auront un accès en lecture seule, ou pas d'accès, selon leur rôle. Pour plus d'informations concernant les droits d'accès, consultez Rôles et droits d'accès de l'utilisateur dans l'Administration Center . Plus tard, lorsqu'un utilisateur de Talend Administration Center ouvrira cette page, il n'aura accès qu'aux éléments pour lesquels il s'est vu assigner des droits par l'Administrateur.
Avertissement
Assurez-vous que le(s) serveur(s) de Talend Runtime sont configurés (l'agent doit être lancé), puis créez les différentes tâches d'exécution et profils que vous souhaitez lancer.
Un profil représente des descriptions de Features et des ressources de configuration qui peuvent être distribuées dans vos différents Talend Runtimes et que vous pouvez configurer dans Talend Administration Center. Ces profils sont créés soit à partir de la page Provisioning de Talend Administration Center, soit à partir de commandes dans le conteneur de Talend Runtime. Pour plus d'informations sur ces commandes, consultez le Guide Talend ESB Infrastructure Services Configuration Guide (en anglais).
Les profils s'affichent dans la même liste que les tâches d'exécution, pour y accéder, procédez comme suit :
Dans la vue Menu, cliquez sur Conductor, puis sur ESB Conductor pour afficher la liste des profils qui seront appliqués dans Talend Runtime.
Lorsque vous accédez pour la première fois à cette liste, aucun profil ne s'affiche dans la liste.
Par défaut, la page ESB Conductor fournit les informations suivantes :
Colonne |
Description |
---|---|
Online Status |
Statut en temps réel du profil.
|
Last action | Dernière action effectuée sur la tâche. Celle-ci peut être : CREATED, UPDATED, ou APPLIED. |
Label |
Nom du profil à appliquer, donné à partir de la page ESB Conductor. |
Name |
Nom du profil à appliquer, tel que défini dans la page Provisioning ou dans le conteneur de Talend Runtime. |
Version |
Version du profil publié dans le conteneur. |
Type | Type du profil à appliquer. |
Context |
N/A |
Server |
Nom du serveur sur lequel le profil est ou sera appliqué. |
Tag | Nom d'un groupe rassemblant plusieurs profils. |
Feature URL |
URL de Maven de la Feature à déployer. |
Certaines colonnes supplémentaires sont masquées mais vous pouvez les ajouter au tableau. Pour plus d'informations, consultez Personnaliser l'affichage de la liste des tâches.
Dans la barre d'outils de la page ESB Conductor, cliquez sur Add et sélectionnez Profile dans la liste pour afficher le formulaire de configuration Profile.
Saisissez/sélectionnez les informations requises.
Champ
Description
Label
Nom du profil à appliquer.
Description
Toute information utile concernant le profil à appliquer.
Profile
Cliquez sur le bouton Select Profile pour sélectionner dans la page Provisioning le profil que vous souhaitez appliquer. L'assistant [Select Profile] s'ouvre.
Parcourez la liste des catégories et des profils publiés dans vos conteneurs de Talend Runtime.
Dans l'arborescence qui s'affiche, sélectionnez la version du profil à appliquer à vos conteneurs de Talend Runtime.
Cliquez sur OK.
Les champs Profile Name et Version sont automatiquement renseignés.
Profile Name
Le nom du profil, tel que défini dans la page Provisioning, est automatiquement récupéré.
Version
La version du profil à appliquer est automatiquement récupérée.
Server
Sélectionnez le serveur sur lequel appliquer le profil. Seuls les serveurs de Talend Runtime sont disponibles dans la liste.
Si le serveur ne s'affiche pas dans la liste, assurez-vous que le serveur est correctement configuré dans le menu Servers. Pour plus d'informations concernant la configuration des serveurs d'exécution, consultez Configuration des serveurs d'exécution.
Si un serveur virtuel est sélectionné et a toujours un groupe Cellar, une boîte de dialogue s'ouvre et vous propose de supprimer la configuration du cluster du serveur virtuel, car l'option de groupe Cellar n'est plus supportée à partir de la version 6.0 :
Cliquez sur Save pour valider ou sur Cancel pour annuler la création de la tâche.
Avertissement
Si vous cliquez sur une tâche ou un profil déjà existant dans la liste avant d'avoir fini la procédure de création ou de modification, une boîte de dialogue s'ouvre et vous informe que les données saisies dans le formulaire n'ont pas été sauvegardées et seront perdues. Cliquez sur Cancel pour revenir au formulaire et l'enregistrer.
Une fois créé, le nouveau profil s'affiche dans la liste. Si vous le sélectionnez, la vue Servers s'affiche dans la partie inférieure de la page ESB Conductor :
La vue Servers affiche, pour le profil sélectionné dans la liste, le serveur sur lequel est appliqué ce profil, ainsi que les autres profils, et leur version, appliqués à ce serveur.
Pour modifier un profil :
Dans la page ESB Conductor, sélectionnez le profil que vous souhaitez modifier. Ses informations sont affichées dans le formulaire Profile.
Si nécessaire, modifiez les informations.
Cliquez sur Save pour valider les changements ou sur Cancel pour les annuler.
Avertissement
Si vous cliquez sur une tâche ou un profil déjà existant dans la liste des tâches d'exécution avant d'avoir fini la procédure de création ou de modification, une boîte de dialogue s'ouvre, vous informant que les données saisies dans le formulaire n'ont pas été sauvegardées et seront perdues. Cliquez sur Cancel pour revenir au formulaire et l'enregistrer.
Afin d'éviter de créer un profil à partir de rien, vous pouvez en dupliquer un et modifier ses métadonnées, afin de créer un nouveau profil dans la liste.
Pour dupliquer un profil :
Dans la page ESB Conductor, sélectionnez le profil que vous souhaitez dupliquer.
Dans la barre d'outils, cliquez sur Duplicate. Le panneau de droite affiche les métadonnées du profil sélectionné.
Modifiez les informations, si nécessaire afin de créer un nouveau profil.
Cliquez sur Save pour valider les changements ou sur Cancel pour les annuler.
Le nouveau profil s'affiche dans la liste Execution task.
Avertissement
Si vous cliquez sur une tâche ou un profil déjà existant dans la liste des tâches d'exécution avant d'avoir fini la procédure de création ou de modification, une boîte de dialogue s'ouvre, vous informant que les données saisies dans le formulaire n'ont pas été sauvegardées et seront perdues. Cliquez sur Cancel pour revenir au formulaire et l'enregistrer.
Pour supprimer un (des) profil(s) de la liste :
Dans la page ESB Conductor, sélectionnez la tâche que vous souhaitez supprimer. Ses informations sont affichées dans le formulaire Profile.
Dans la barre d'outils, cliquez sur Delete. Une boîte de dialogue de confirmation s'ouvre.
Cliquez sur OK pour supprimer le profil.
Une fois le profil créé et affiché dans la liste, vous pouvez l'appliquer dans le(s) conteneur(s) de Talend Runtime via la barre d'outils en haut de la page ESB Conductor.
Pour appliquer un profil à un conteneur de Talend Runtime à partir du ESB Conductor :
Sélectionnez le profil dans la liste.
Cliquez sur le bouton Apply de la barre d'outils.
Le statut du profil passe de CREATED à APPLIED.
Note
En cliquant sur le bouton Apply, vous appliquez le profil et déployez et démarrez la Feature, ainsi que son (ses) bundle(s), si une feature est utilisée par le profil.