Base de données AS/400 IBMi - 7.3

Guide de référence de Talend Change Data Capture

Version
7.3
Language
Français
Product
Talend Change Data Capture
Module
Talend Change Data Capture
Content
Création et développement > Systèmes tiers > Composants Database (Intégration) > Change Data Capture
Gouvernance de données > Systèmes tiers > Composants Database (Intégration) > Change Data Capture
Qualité et préparation de données > Systèmes tiers > Composants Database (Intégration) > Change Data Capture
Last publication date
2023-11-09

Le journal AS/400 IBMi est un objet standard AS/400 IBMi (*JRN) permettant d'enregistrer les modifications apportées à des fichiers. Le journal contient les caractéristiques de la tâche de journalisation en cours. La journalisation d'une base de données AS/400 IBMi doit être effectuée par un·e administrateur·trice de base de données (DBA) avec les outils AS/400 IBMi.

Talend Change Data Capture utilise directement les logs AS/400 IBMi. La journalisation des autres bases de données dépend du type de base de données et de l'installation effectuée. Cela détermine le principe utilisé pour capturer les transactions et les stocker dans des journaux Talend Change Data Capture qui seront exploitables et consultables indépendamment de la nature de la base de données. Il peut y avoir néanmoins plusieurs types de journaux, destinés soit uniquement à des fins de sauvegarde, soit à un usage plus général. Cela dépend du type de base de données.

Pour plus de détails, contactez le Support Talend.

Le récepteur du journal AS/400 IBMi est un composant AS/400 IBMi (*JRNRCV) associé au journal. Il contient les données relatives aux modifications apportées à la base de données.

Remarque : Pour activer la gestion automatique des récepteurs du journal par IBMi, attribuez une taille maximale (exprimée en Ko). Lorsque la taille maximale est atteinte, le récepteur est détaché et un nouveau récepteur est attribué automatiquement. La commande DDJRN de Talend Change Data Capture permet de supprimer automatiquement les récepteurs qui ne sont plus utilisés.

La séquence suivante est utilisée pour créer un journal et journaliser un fichier :

  1. Créez le récepteur du journal AS/400 IMBi, JRNRCV0001, dans la bibliothèque BIBJRN.
    CRTJRNRCV JRNRCV(BIBJRN/RCV0000001)
    Remarque : Il est recommandé de terminer le nom du récepteur du journal par au moins 4 chiffres (0001) pour qu'IBMi puisse continuer la numérotation si les récepteurs sont gérés automatiquement. Talend Change Data Capture utilise cette fonction pour déterminer la position d'un récepteur par rapport à un autre.
    Avertissement : Il est fortement recommandé de ne pas modifier cet ordre en insérant un récepteur sans numéro ou un récepteur avec un numéro plus petit. Si, malgré ces précautions, l'ordre est brisé, vous pouvez résoudre le problème en faisant une reprise de la séquence.
  2. Créez le journal AS/400 IBMi :
    CRTJRN JRN(BIBJRN/JOURNAL)
    
    JRNRCV(BIBJRN/RCV0000001)
  3. Journalisez le fichier AS/400 BIBFIC/FIC1 :
     STRJRNPF FILE(BIBFIC/FIC1) JRN(BIBJRN/JOURNAL) IMAGES(*BOTH) OMTJRNE(*OPNCLO)
    Remarque : Il est impératif de journaliser les fichiers avec les images *BOTH et non *AFTER, qui est la valeur par défaut.

    Un fichier peut être utilisé au cours de sa phase de journalisation. Cependant, lorsque vous arrêtez la journalisation d'un fichier (commande ENDJRNPF), le fichier ne doit pas être utilisé (utilisez la commande WRKOBJLCK pour vous assurer qu'il n'est pas utilisé).