Créer des formulaires personnalisés pour les tâches de workflow - 7.3

Guide d'utilisation de Talend Data Fabric Studio

Version
7.3
Language
Français (France)
EnrichDitaval
Data Fabric
Product
Talend Data Fabric
Module
Studio Talend
Content
Création et développement

Lorsqu'un·e data steward accède à Talend MDM Web UI pour valider une tâche de workflow qui lui est assignée, les informations de la tâche s'affichent dans un formulaire généré automatiquement. Cependant, il est possible d'utiliser un formulaire personnalisé au lieu de ce formulaire auto-généré.

Dans la perspective BPM du Studio Talend, vous pouvez créer un formulaire personnalisé pour toute tâche de workflow nécessitant une intervention humaine. Plus tard, lorsque le·a data steward accède au formulaire auto-généré de cette tâche dans Talend MDM Web UI, il·elle peut passer à l'application Web personnalisée, générée avec le formulaire défini dans la perspective BPM . Pour plus d'informations, consultez le Guide d'utilisation de Talend MDM Web UI.

Avant de commencer

Vous êtes déjà connecté au serveur MDM depuis Studio Talend. Au moins un workflow doit avoir été créé.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La procédure suivante consistant à créer un formulaire personnalisé pour une tâche de workflow est documentée selon le projet de démonstration MDM.

Procédure

  1. Ouvrez le workflow dans la perspective BPM du Studio Talend.
  2. Sélectionnez une étape nécessitant une intervention manuelle, Price Request dans cet exemple.
    Les informations générales sur l'étape sélectionnée s'affiche dans le panneau General.
  3. Accédez au panneau Execution, cliquez sur l'onglet Form, puis sélectionnez l'option UI Designer.
  4. Cliquez sur Create a new form... en bas de la liste déroulante Target form. L'éditeur de formulaire s'ouvre dans le navigateur. Cela vous permet de définir le formulaire personnalisé avec les widgets appropriés.
  5. Si nécessaire, modifiez le nom du formulaire dans le champ de texte en haut de la page, RequestNewPriceForm dans cet exemple.
  6. Si nécessaire, cliquez sur le bouton d'informations du formulaire situé à côté du champ de nom du formulaire. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, spécifiez les informations de métadonnées du formulaire dans les champs appropriés.
  7. Dans la zone VARIABLES, spécifiez la variable à utiliser dans le formulaire personnalisé. Dans cet exemple, les quatre variables suivantes sont ajoutées :
    • formOutput : pour retourner le nouveau prix du produit dans le workflow. Le type est Javascript expression et la valeur est return {'c_productPrice': $data.productPrice.value};.
    • productName : pour récupérer la valeur du nom de produit de MDM. C'est une variable externe de type API dont la valeur est définie sur l'URL d'API mdm_context, ../API/extension/mdmcontext?xpath=Product%2FName&taskId={{taskId}}, où Product%2FName représente le xPath de l'élément de nom de produit et où %2F est la valeur d'encodage de l'URL HTML du caractère /.
    • productPrice : pour récupérer la valeur du prix du produit de MDM. C'est une variable externe de type API dont la valeur est définie sur l'URL d'API mdm_context, ../API/extension/mdmcontext?xpath=Product%2FPrice&taskId={{taskId}}, où Product%2FPrice représente le xPath de l'élément de nom de produit et où %2F est la valeur d'encodage de l'URL HTML du caractère /.
    • taskId : pour obtenir l'ID de la tâche. C'est une variable de type URL parameter.
  8. Dans la zone Container, ajoutez autant de widgets que nécessaire. Dans cet exemple, seuls le nom et le prix du produit s'afficheront dans le formulaire personnalisé, et les deux champs suivants doivent être ajoutés :
    • Product Name : un widget INPUT en lecture seule avec la valeur de variable productName, productName.value.
    • Enter New Price : un widget INPUT modifiable avec la valeur de variable productPrice, productPrice.value.

    Pour plus d'informations concernant la définition d'un formulaire personnalisé, consultez Création d'un formulaire personnalisé en utilisant l'éditeur de l'interface de formulaire de workflow pour une tâche du workflow MDM.

  9. Sauvegardez votre formulaire personnalisé puis fermez-le pour retourner à votre workflow.
    Notez qu'il n'y a pas d'action de déploiement explicite pour un formulaire personnalisé. Vous pouvez déployer un formulaire personnalisé au moment du déploiement du workflow auquel il est lié.

Résultats

Après avoir configuré et déployé le formulaire personnalisé d'une tâche de workflow, lorsqu'un·e data steward ou un·e utilisateur·trice métier accède à Talend MDM Web UI, la tâche de workflow est affichée dans le formulaire personnalisé.