Démarrage du Studio Talend - 7.3

Guide d'utilisation de Talend Data Fabric Studio

Version
7.3
Language
Français (France)
EnrichDitaval
Data Fabric
Product
Talend Data Fabric
Module
Studio Talend
Content
Création et développement

Vous pouvez démarrer votre Studio Talend en suivant la procédure ci-dessous.

Lorsque vous démarrez le Studio Talend pour la première fois, vous devez fournir une licence.

Avant de commencer

L'utilisateur ou l'utilisatrice doit avoir le rôle prédéfini d'Integration Developer, avant de démarrer le Studio Talend, afin de récupérer la licence depuis Talend Cloud Management Console.

Procédure

  1. Allez dans le répertoire d'installation du Studio Talend.
    Le répertoire d'installation du Studio Talend contient des fichiers binaires pour plusieurs plateformes, notamment pour Windows, Linux et MacOS.
  2. Double-cliquez sur le fichier exécutable correspondant à votre système d'exploitation.
    Système d'exploitation Fichier exécutable

    Windows

    Talend-Studio-win-x86_64.exe

    Linux x86

    Talend-Studio-linux-gtk-x86_64

    Linux ARM

    Talend-Studio-gtk-aarch64

    MacOS x86

    Talend-Studio-macosx-cocoa.app
  3. Si vous démarrez le Studio Talend pour la première fois, dans la fenêtre User License Agreement qui s'ouvre, lisez et acceptez les termes de la licence.
  4. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, effectuez l'une des actions suivantes :
    • Si votre licence et a été configurée dans Talend Cloud Management Console et que vous souhaitez la récupérer, sélectionnez l'option My product license is on a remote server, sélectionnez un serveur Talend Cloud ou Cloud - Custom dans la liste, saisissez l'URL du serveur si nécessaire et saisissez vos identifiants puis cliquez sur Fetch pour la récupérer.

      Vous pouvez vérifier votre identifiant ou générer un jeton d'accès personnel à partir de vos Profile Preferences dans Talend Cloud. Pour plus d'informations, consultez Générer un jeton d'accès personnel.

    • Si votre licence et a été configurée dans Talend Administration Center et que vous souhaitez la récupérer, sélectionnez l'option My product license is on a remote server, sélectionnez Server URL dans la liste, saisissez l'URL du serveur et vos informations de connexion, puis cliquez sur Fetch pour récupérer la licence.
    • Si votre licence se trouve dans votre système de fichiers local, sélectionnez l'option My product license is on the local file system, parcourez votre système jusqu'au fichier de licence et sélectionnez-le.
    Conseil :
    • Si vous souhaitez récupérer la licence depuis un hôte distant derrière un serveur proxy, cliquez sur Network settings et, dans la boîte de dialogue Preferences qui s'ouvre, configurez les paramètres du proxy.
    • Si vous utilisez un proxy nécessitant une authentification pour vous connecter à Talend Cloud Management Console ou à Talend Administration Center utilisant le protocole HTTPS et que vous obtenez le message d'erreur 407 proxy authorization required, vous devez ajouter le paramètrer -Djdk.http.auth.tunneling.disabledSchemes avec une valeur vide dans le fichier .ini correspondant, selon votre système d'exploitation et redémarrer votre Studio Talend.
  5. Pour importer des projets ou des éléments de projets exportés de versions précédentes du Studio Talend, cliquez sur Set migration token et, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisissez votre jeton de migration.
    Si vous n'avez pas de jeton de migration, contactez le Support Talend pour en demander un.
  6. Cliquez sur Next.

    La fenêtre de connexion au Studio Talend s'ouvre. Une connexion locale ou distante par défaut est automatiquement configurée, en se basant sur la manière dont vous récupérez la licence. Avec différentes connexions, vous pouvez sélectionner un projet existant, créer un projet, importer un projet démo ou importer un projet existant exporté depuis une version antérieure du Studio Talend, selon vos besoins.

    Vous pouvez également configurer manuellement une connexion locale ou distante vers Talend Cloud Management Console ou Talend Administration Center selon vos besoins. Pour plus d'informations, consultez Gestion des connexions dans le Studio Talend.

    Conseil :

    Si votre Studio Talend n'arrive pas à se connecter au serveur distant, une boîte de dialogue s'ouvre, vous permettant de :

    • Tenter à nouveau la connexion au serveur distant.
    • Modifier le délai avant suspension, pour autoriser plus de tentatives. La valeur 0 signifie qu'il n'y a aucune suspension de la connexion.

    Si nécessaire, cliquez sur Cancel pour fermer la boîte de dialogue et vérifiez les informations de la connexion.

    Si vous obtenez une erreur de registre invalide, ajoutez le paramètre osgi.nl=en_US dans le fichier <Talend-Studio>/configuration/config.ini et redémarrez votre Studio Talend en exécutant la commande suivante où <Talend-Studio-executable-file> est le fichier exécutable correspondant à votre système d'exploitation.

    • Windows : <Talend-Studio-executable-file> -clean depuis une invite de commande
    • Linux : ./<Talend-Studio-executable-file> -clean depuis un terminal
    • MacOS : ./<Talend-Studio-executable-file>/Contents/MacOS/Talend-Studio-macosx-cocoa -clean depuis un terminal

    Le paramètre -clean est nécessaire une seule fois. Il est recommandé de ne pas l'utiliser lorsque vous démarrez le Studio Talend en exécutant le fichier exécutable directement.

  7. Cliquez sur Finish.

Résultats

Vous pouvez à présent commencer à utiliser vos projets et éléments.

Le Studio Talend requiert des bibliothèques Java tierces spécifiques, ou des pilotes de bases de données (fichiers Jar), pour se connecter aux sources et cibles. Ces bibliothèques ou pilotes, connus sous le nom de modules externes, sont requis par certains composants ou assistants de connexion Talend. À cause de certaines restrictions de licences, Talend peut ne pas embarquer certains modules externes dans le Studio Talend. Pour plus d'informations, consultez Installer des modules externes.