Créer et utiliser des métadonnées dans le Studio Talend
Avec ce tutoriel, découvrez comment la création et l'utilisation de métadonnées dans le Studio Talend peut vous permettre de gagner beaucoup de temps en phase de développement.
Ce tutoriel utilise un fichier .csv. Si vous n'avez pas de fichier .csv, cliquez sur l'onglet Téléchargements et enregistrez le fichier customers_unordered.csv sur votre machine.
Ce tutoriel utilise une base de données. Si vous n'avez pas de base de données, cliquez sur l'onglet Téléchargements et enregistrez customers_unordered.sql. Vous devez importer la base de données dans un programme compatible.
Comprendre les métadonnées dans le Studio Talend
Le Studio Talend vous permet de créer et d'exécuter des Jobs à l'aide de composants prédéfinis. Vous pouvez configurer chaque composant comme étant de type Built-in ou Repository. Un composant de type Repository est sauvegardé comme métadonnée.
- sont définies dans le composant,
- s'appliquent uniquement à ce composant,
- ne peuvent être réutilisées par d'autres composants.
- sont sauvegardées en tant que métadonnée,
- peuvent être réutilisées efficacement et de manière cohérente,
- sont facilement maintenables car chaque modification apportée à la métadonnée peut être propagée à tous les Jobs l'utilisant.
Créer un projet dans le Studio Talend
Créer un projet est la première étape d'utilisation du Studio Talend. Les projets vous permettent d'organiser votre travail.
Procédure
Résultats
Créer un Job pour utiliser la métadonnée
Les projets du Studio Talend contiennent des Jobs. Dans les Jobs, vous pouvez construire des workflows via les composants, ce qui vous permet d'effectuer des actions spécifiques.
Avant de commencer
Procédure
Résultats
Configuration des métadonnées
En configurant les métadonnées, vous pouvez configurer les informations réutilisables dans tous les composants du Studio Talend.
Créer une définition de métadonnée
Créer une définition de métadonnée vous permet de configurer des informations réutilisables à travers tous les composants.
Avant de commencer
Ce tutoriel utilise un fichier .csv. Cliquez sur l'onglet Téléchargements, dans le panneau de gauche et sauvegardez le fichier customers_unordered.csv.
Procédure
Résultats
Configurer un composant via une métadonnée
Configurer un composant via une métadonnée vous permet de le configurer avec des informations prédéfinies.
Avant de commencer
Procédure
Résultats
Créer une définition de métadonnée à partir d'une base de données
Dans le Studio Talend, vous pouvez récupérer une définition de métadonnée depuis une base de données, tirant ainsi parti de vos ressources existantes.
Avant de commencer
Ce tutoriel utilise une base de données. Si vous n'avez pas de base de données, cliquez sur l'onglet Téléchargements et enregistrez customers_unordered.sql. Vous devez importer la base de données dans un programme compatible.
Procédure
Résultats
Utiliser des métadonnées pour lire une base de données et afficher les résultats
Vous pouvez lire et gérer des bases de données dans le Studio Talend, vous permettant de les intégrer dans vos workflows de gestion de données.
Avant de commencer
Ce tutoriel utilise une base de données. Si vous n'avez pas de base de données, cliquez sur l'onglet
Téléchargements et enregistrez customers_unordered.sql. Vous devez importer la base de données dans un programme compatible.
- Vous avez créé une définition de métadonnée à partir d'une base de données (consultez Créer une définition de métadonnée à partir d'une base de données).
Procédure
- Dans le Repository, développez .
-
Glissez-déposez une métadonnée de base de données dans l'espace de modélisation graphique (Designer).
- Dans l'espace de modélisation graphique (Designer), ajoutez un composant tLogRow.
-
Cliquez-droit sur le composant tDBInput.
- Facultatif : Dans le tLogRow, dans la zone Mode, sélectionnez l'option Table.
- Dans la vue Run, cliquez sur le bouton Run pour exécuter votre Job.