Utilisation de mappings et de liens sémantiques - 8.0

Guide d'utilisation de Talend Data Catalog

Version
8.0
Language
Français
Product
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
Module
Talend Data Catalog
Content
Gouvernance de données
Last publication date
2023-11-13

Les mappings et les liens sémantiques sont des relations entre deux objets dans la configuration.

Il consiste en un ou plusieurs élément(s) de mapping, des relations définies entre un élément de destination, et un ou plusieurs élément(s) source.

En général, des mappings sémantiques décrivent comment les éléments dans un modèle source (plus conceptuel) définissent les éléments dans un modèle de destination (plus proche d'une implémentation ou d'une représentation). Les éléments dans le modèle de destination sont des représentations ou des implémentations de l'élément associé dans le modèle source.

Vous pouvez effectuer deux types de lignage sémantique :
  • Utilisation sémantique : du modèle le plus général ou de conception au modèle le plus spécifique ou d'implémentation (descendant).
  • Définition sémantique : d'une implémentation ou d'un objet spécifique à sa conception ou sa définition de terme (ascendant).
Vous pouvez également effectuer deux types de liaison :
Type de liaison sémantique Description Implémentation
Classification de terme Liens d'un terme vers un autre objet.

Définissez un nom métier, par exemple Email address, en créant un terme dans un glossaire, puis utilisez ce même terme pour appliquer le nom métier aux éléments liés, comme des colonnes ou des champs contenant une adresse e-mail.

Liens gérés par le système
Mapping
Les liens sémantiques peuvent être utilisés dans les cas d'utilisations suivants :
  • du plus général au plus spécifique,
  • de la conception à l'implémentation,
  • de la définition de terme à l'élément défini.
Liens définis par l'utilisateur ou l'utilisatrice

Méthode de classification de terme

La classification de terme est la méthode principale et recommandée, car elle est gérée par le système.

Elle est prioritaire sur le mapping sémantique pour le lignage (définition du lookup et utilisation).

La classification fonctionne uniquement avec les glossaires à l'extrémité la plus abstraite du lien, c'est-à-dire en utilisant la relation Is Defined by (Est défini par) dans l'onglet Semantic Flow (Flux sémantique).

Étant donné que tout est géré par le système, vous n'avez pas à créer de contenu de mapping entre le glossaire et le modèle cible. Vous n'avez pas non plus à gérer les lignes de lignages sémantiques dans le diagramme d'architecture.

Pour plus d'informations concernant la classification de termes, consultez Classifier un élément de métadonnée avec un terme.

Méthode de mapping sémantique

La méthode par mapping sémantique est la méthode secondaire, car elle est gérée par l'utilisateur ou l'utilisatrice.

Un mapping sémantique peut être défini entre deux contenus de n'importe quel type comme les glossaires et/ou les modèles/MDP.

Vous devez créer, et gérer, explicitement un contenu pour chaque contenu de mapping entre deux modèles/glossaires. Une fois créé, vous pouvez mapper autant d'éléments de données relevant de ces deux modèles que souhaité à des éléments de données distincts.

Un contenu déjà existant dans le référentiel peut être géré par un mappeur sémantique, être exporté et ré-importé en utilisant le format CSV, ou encore être "embarqué" pour être migré depuis un mapping sémantique vers une classification depuis un glossaire.

Remarque : Alors que de nombreux contenus peuvent avoir plusieurs versions dans le référentiel, les mappings sémantiques et les mappings de données, eux, n'ont pas de version. Ainsi, vous n'avez pas besoin de maintenir des versions séparées, selon la version de configuration.