Propriétés du tBlockedFuzzyJoin Standard - Cloud - 8.0

Rapprochement flou (Fuzzy matching)

Version
Cloud
8.0
Language
Français
Product
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
Module
Studio Talend
Content
Création et développement > Systèmes tiers > Composants Data Quality > Composants de rapprochement > Composants de rapprochement flou
Gouvernance de données > Systèmes tiers > Composants Data Quality > Composants de rapprochement > Composants de rapprochement flou
Qualité et préparation de données > Systèmes tiers > Composants Data Quality > Composants de rapprochement > Composants de rapprochement flou
Last publication date
2023-08-28

Ces propriétés sont utilisées pour configurer le tBlockedFuzzyJoin s'exécutant dans le framework de Jobs Standard.

Le composant tBlockedFuzzyJoin Standard appartient à la famille Qualité de données.

Ce composant est disponible dans Talend Data Management Platform, Talend Big Data Platform, Talend Real Time Big Data Platform, Talend Data Services Platform, Talend MDM Platform et Talend Data Fabric.

Basic settings

Schema et Edit Schema

Un schéma est une description de lignes, il définit le nombre de champ qui sont traités et passés au composant suivant. Le schéma est soit local (Built-in), soit distant dans le Repository.

 

Built-in : le schéma est créé et stocké localement pour ce composant seulement. Pour plus d'informations concernant les schémas des composants dans l'onglet Basic settings (Paramètres simples), consultez Onglet Basic settings.

 

Repository : le schéma existe déjà et est stocké dans le Repository. Ainsi, il peut être réutilisable dans divers projets et Job designs. Pour plus d'informations concernant les schémas des composants dans l'onglet Basic settings (Paramètres simples), consultez Onglet Basic settings.

Replace output column with lookup column if matches or possible matches

Cochez cette case pour remplacer la colonne de sortie par la colonne de référence en cas de correspondance ou de valeurs de correspondances possibles.

Input key attribute

Sélectionnez la ou les colonne(s) du flux principal devant être vérifiées par rapport à la colonne clé de référence (lookup).

Lookup key attribute

Sélectionnez les colonnes clé du flux lookup que vous utiliserez comme référence, c'est-à-dire auxquelles vous souhaitez comparer les colonnes du flux d'entrée.

Matching type

Sélectionnez l'algorithme de correspondance dans la liste :

Exact Match : cette option associe chaque entrée traitée à toutes les entrées possibles de référence qui ont exactement la même valeur.

Levenshtein : cette option se base sur la théorie de la distance d'édition. Elle calcule le nombre d'insertions, suppressions ou substitutions nécessaires pour qu'une entrée corresponde à l'entrée de référence.

Metaphone : cette option se base sur un algorithme phonétique afin d'indexer les entrées selon leur prononciation. Elle charge d'abord la phonétique de toutes les entrées du flux lookup de référence, puis vérifie toutes les entrées du flux principal par rapport aux entrées du flux de référence.

Double Metaphone : nouvelle version de l'algorithme phonétique Métaphone, qui produit des résultats plus précis que l'algorithme originel. Il peut retourner un code primaire et un code secondaire pour une chaîne de caractères. Cela est utile dans des cas ambigus, mais également pour de multiples variantes de noms de famille aux origines communes.

Sensible à la casse

Cochez cette case pour prendre en compte la casse.

Min. distance

Uniquement pour Levenshtein. Paramétrez le nombre minimal de changements permis afin de correspondre à la référence. Si vous saisissez 0, seules les correspondances parfaites (Exact Match) seront retournées.

Remarque :

Vous pouvez créer et stocker des variables de contexte pour les distances minimale et maximale, et faire en sorte que votre Job fasse une boucle sur ces valeurs, en commençant par la valeur maximale inférieure de correspondance et terminant par la valeur maximale supérieure afin de correspondre au plus grand nombre de lignes possible. Vous pouvez appuyer sur Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables et sélectionner les nouvelles variables de contexte. Pour plus d'informations concernant les variables de contexte, consultez Utiliser les contextes et les variables.

Max. distance

Uniquement pour Levenshtein. Paramétrez le nombre maximal de changements permis afin de correspondre à la référence.

Paramètres avancés

tStat Catcher Statistics

Cochez cette case afin de collecter les données au niveau du composant.

Variables globales

Variables globales

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, lorsque le composant contient cette case.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. À partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez Utiliser les contextes et les variables.

Utilisation

Règle d'utilisation

Ce composant est déprécié. Vous pouvez utiliser le composant tRecordMatching pour le remplacer.

Ce composant n'est pas un composant de début (fond vert). Il requiert deux composants d'entrée et au moins un composant de sortie.