Tester et appliquer une mise à jour mensuelle via un serveur proxy - 8.0

Guide de migration et de mise à niveau de Talend Big Data Platform

Version
8.0
Language
Français (France)
EnrichDitaval
Big Data Platform
Product
Talend Big Data Platform
Module
Studio Talend
Talend Activity Monitoring Console
Talend Administration Center
Talend Artifact Repository
Talend CommandLine
Talend Data Preparation
Talend Data Stewardship
Talend Identity and Access Management
Talend JobServer
Talend Log Server
Talend Runtime
Talend SAP RFC Server
Content
Installation et mise à niveau

Lorsque vous testez et appliquez une mise à jour mensuelle du Studio Talend, il est recommandé d'utiliser un serveur proxy, avec Sonatype Nexus ou JFrog Artifactory, pour contrôler la mise à jour appliquée via un compte administrateur·trice et l'appliquer à plusieurs instances du Studio Talend en même temps.

Avant de commencer

  • Veuillez vous assurer que Sonatype Nexus ou JFrog Artifactory soit installé et configuré Dans les étapes suivantes, <repo-server> fait référence à l'adresse IP ou au nom d'hôte de votre serveur Sonatype Nexus ou JFrog Artifactory.
  • Toutes les instances du Studio Talend partageant un projet doivent être mises à jour avec la même version. Assurez-vous de communiquer à votre équipe la version à utiliser.
  • Dans les étapes suivantes, Studio_Prod fait référence à une instance de production du Studio Talend et Studio_Test fait référence à une instance du Studio Talend utilisée à des fins de test.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Par exemple, en tant qu'administrateur·rice, vous souhaitez tester une mise à jour mensuelle dans votre Studio Talend et l'appliquer à différentes instances du Studio Talend.

Procédure

  1. Créez un référentiel proxy au format raw, avec Sonatype Nexus ou un référentiel virtual au format generic ou maven, avec JFrog Artifactory, utilisé pour valider la mise à jour mensuelle. Nommez le référentiel repo-202204 par exemple.
  2. Liez le référentiel à la mise à jour mensuelle du Studio Talend à tester, https://update.talend.com/Studio/8/updates/R2022-04 par exemple.
  3. Si vous testez et appliquez la mise à jour mensuelle 8.0 R2022-04 du Studio ou une plus récente fournie par Talend, procédez comme suit :
    1. Installez une nouvelle instance du Studio Talend utilisée à des fins de test, Studio_Test par exemple et démarrez-la.
    2. Dans la vue Preferences (Préférences) > Update settings (Paramètres de mise à jour), configurez l'URL de mise à jour, http://<repo-server>/repo-202204 dans cet exemple.

      Pour plus d'informations concernant la configuration de l'URL de mise à jour, consultez Configuration des référentiels de mise à jour.

    3. Cliquez sur le bouton du Gestionnaire de fonctionnalités (Feature Manager), dans la barre en haut, installez la mise à jour mensuelle et redémarrez le Studio Talend.
    4. Ouvrez le projet distant sur lequel tester la migration.
      L'assistant Migrate projects or test (Migrer des projets ou tester) s'ouvre.
    5. Sélectionnez Test et cliquez sur Next (Suivant).
    6. Dans le champ Branch name suffix (Suffixe du nom de la branche), saisissez le suffixe du nom de votre branche de test et cliquez sur Finish (Terminer).
      La branche de test est automatiquement créée. Votre projet est migré vers la nouvelle version sur la branche de test et le Studio Talend ouvre votre projet sur la branche de test en mode local.

      Si votre projet contient des projets de référence sur d'autres branches, le Studio Talend crée des branches de test pour eux également, branche par branche. Tous les projets de référence sont également migrés vers la nouvelle version sur les branches de test. Le projet principal les référence automatiquement sur les branches de test.

    7. Cliquez sur la barre en faut de la vue Repository (Référentiel) et sélectionnez Push dans le menu déroulant, pour effectuer un push des modifications de la branche de test locale vers la branche distante.
      Notez que si votre projet contient des projets de référence, le Studio Talend effectue par défaut un push du projet principal uniquement. Cependant, lors du test de la migration, le Studio Talend effectue un push de toutes les branches de test pour tous les projets principaux et de référence du premier push, une fois les branches de test créées.
    8. Validez votre projet sur la branche de test, soit dans le Studio Talend, soit grâce à l'intégration continue.
  4. Si vous testez et appliquez la mise à jour mensuelle 8.0 R2022-03 du Studio ou une plus ancienne fournie par Talend, procédez comme suit :
    1. Dans une instance de production du Studio Talend, Studio_Prod par exemple, créez une branche de test basée sur la branche de production, branch_test par exemple.
      Notez que si votre projet contient des projets de référence, avant de tester la migration d'un projet dans Studio_Test, vous devez d'abord créer des branches de test pour chaque branche des projets principal et de référence dans Studio_Prod, ouvrir le projet principal sur la branche de test dans Studio_Prod et modifier les paramètres des projets de référence en référençant chaque projet sur les branches de test.

      Pour plus d'informations, consultez Créer une nouvelle branche à partir d'une source sélectionnée. Vous pouvez également créer une branche sans le Studio Talend à l'aide de Git.

    2. Installez une nouvelle instance du Studio Talend utilisée à des fins de test, Studio_Test par exemple et démarrez-la.
    3. Dans la vue Preferences (Préférences) > Update settings (Paramètres de mise à jour), configurez l'URL de mise à jour, http://<repo-server>/repo-202204 dans cet exemple.

      Pour plus d'informations concernant la configuration de l'URL de mise à jour, consultez Configuration des référentiels de mise à jour.

    4. Cliquez sur le bouton du Gestionnaire de fonctionnalités (Feature Manager), dans la barre en haut, installez la mise à jour mensuelle et redémarrez le Studio Talend.
    5. Ouvrez le projet distant sur la branche de test, branch_test dans cet exemple.
      Notez que si votre projet contient des projets de référence, tous les projets de référence doivent être migrés avant le projet principal.
    6. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur OK pour migrer votre projet vers la nouvelle version sur la branche de test.
    7. Validez votre projet sur la branche de test, soit dans le Studio Talend, soit grâce à l'intégration continue.
  5. Si vous n'avez pas créé de référentiel de production pour les mises à jour mensuelles du Studio Talend, créez un référentiel group au format raw avec Sonatype Nexus ou un référentiel virtual au format generic ou maven avec JFrog Artifactory et nommez le référentiel repo-prod, par exemple.
  6. Liez le référentiel de production au référentiel utilisé pour la validation de la mise à jour mensuelle, repo-202204 dans cet exemple.
  7. Pour chaque instance du Studio Talend à mettre à jour, configurez l'URL de mise à jour dans la vue Preferences (Préférences) > Update settings (Paramètres de mise à jour) à l'aide de l'URL du référentiel de production, http://<repo-server>/repo-prod dans cet exemple.
    Une fois l'URL de mise à jour correctement configurée, vous pouvez cliquer sur le bouton du Gestionnaire de fonctionnalités (Feature Manager) en haut et installer la mise à jour mensuelle.