Importer des éléments - 8.0

Guide d'utilisation de Talend Big Data Platform Studio

Version
8.0
Language
Français (France)
EnrichDitaval
Big Data Platform
Product
Talend Big Data Platform
Module
Studio Talend
Content
Création et développement

Vous pouvez importer des éléments des versions antérieures du Studio Talend ou d'un autre projet de votre version courante.

Les éléments que vous pouvez importer sont :

  • Jobs

  • Routines

  • Documentation

  • Métadonnées

Remarque :

Depuis la version 7.0 de Talend, une signature numérique est ajoutée à chaque élément de projet lors de sa sauvegarde dans le Studio Talend. Lors de l'import d'un projet ou d'éléments de projets, le Studio Talend valide les signatures et rejette les éléments ayant une signature invalide. Ceci est une mesure de sécurité permettant d'éviter des modifications accidentelles ou malicieuses d'éléments de projets.

Cependant, vous pouvez importer un projet ou des éléments de projets exporté(s) depuis une version précédente du Studio Talend, avant la date d'expiration d'une période de grâce de 90 jours depuis la première installation du Studio Talend ou avant la date définie dans le jeton de migration, selon ce qui arrive le plus tard. Une fois l'import terminé, tous les éléments importés sont signés.

Pour plus d'informations concernant la configuration d'un jeton de migration, consultez Guide d'installation de Talend Data Fabric.

Le Studio Talend permet à tout·e utilisateur·rice autorisé·e d'importer tout élément d'un projet d'un référentiel local vers un référentiel distant pour ensuite les partager avec les autres utilisateur·rices.

Pour importer des éléments, cliquez-droit sur n'importe quelle entrée du Repository, notamment Job Designs puis, dans le menu contextuel, sélectionnez l'option Import Items. Vous pouvez également cliquer directement sur l'icône de la barre d'outils pour ouvrir la boîte de dialogue Import items puis sélectionner une option d'import.

La case Find features needed for the import est cochée par défaut pour détecter toutes les fonctionnalités nécessaires à l'import d'un projet complet. Cette opération peut prendre du temps. Vous pouvez décocher la case pour ignorer l'opération.

Lorsque la case Find features needed for the import est cochée, si des fonctionnalités requises pour l'import d'un projet complet ne sont pas installées, une boîte de dialogue s'ouvre et affiche les fonctionnalités manquantes. Vous pouvez cliquer sur Install and restart dans la boîte de dialogue pour installer les fonctionnalités et redémarrer votre Studio ou sur Cancel pour importer uniquement les éléments basés sur les fonctionnalités déjà activées dans votre projet.

Pour importer les éléments stockés dans un répertoire local, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l'option Select root directory dans la boîte de dialogue Import items.

  2. Cliquez sur Browse afin de parcourir l'arborescence de votre répertoire Workspace jusqu'au dossier portant le même nom que votre projet. Il doit correspondre au nom du projet sélectionné.

  3. Si vous souhaitez importer des éléments en particulier, tels que des Jobs, vous pouvez sélectionner le dossier correspondant, par exemple le dossier Process où sont stockés tous les Jobs du projet.

    Cependant, si votre projet contient différents types d'éléments (Jobs, Métadonnées, Routines, etc.), il est recommandé de sélectionner le dossier du projet afin d'importer tous les éléments en une fois puis de cliquer sur OK.

  4. Si nécessaire, cochez la case overwrite existing items afin d'écraser les éléments existants par ceux ayant le même nom et devant être importés. Cela rafraîchit la liste Items List.
    Remarque : Vous ne pouvez pas écraser les éléments existants, si :
    • l'élément est identique, mais le chemin d'accès est différent, ou
    • le nom est identique, mais l'élément est différent.
  5. À partir de la liste Items List, qui contient tous les éléments valides pouvant être exportés, vous pouvez choisir les éléments à importer en cochant les cases correspondantes.

  6. Cliquez sur Finish pour valider l'import.

Pour importer des éléments à partir d'une archive (fichiers sources et scripts inclus), procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l'option Select archive file dans la boîte de dialogue Import items.

  2. Parcourez votre système jusqu'au fichier archive à importer puis cliquez sur Open.

  3. Si nécessaire, cochez la case overwrite existing items afin d'écraser les éléments existants par ceux ayant le même nom et devant être importés. Cela rafraîchit la liste Items List.

    Remarque : Vous ne pouvez pas écraser les éléments existants, si :
    • l'élément est identique, mais le chemin d'accès est différent, ou
    • le nom est identique, mais l'élément est différent.
  4. À partir de la liste Items List, qui contient tous les éléments valides pouvant être exportés, vous pouvez choisir les éléments à importer en cochant les cases correspondantes.

  5. Cliquez sur Finish pour valider l'import.

Pour importer des éléments à partir de Talend Exchange, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l'option Select archive file dans la boîte de dialogue Import items. Puis, cliquez sur BrowseTalendExchange pour ouvrir la boîte de dialogue Select an item from Talend Exchange.

  2. Dans la liste Category, sélectionnez la catégorie à importer puis, dans la liste TOS_VERSION_FILTER, sélectionnez la version souhaitée.

    Une barre de progression s'affiche indiquant que les extensions sont en cours de téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, les extensions correspondant à la catégorie et à la version sélectionnées s'affichent dans la boîte de dialogue.

  3. Dans la liste, sélectionnez l'extension que vous souhaitez importer.

    Cliquez sur Finish afin de fermer la boîte de dialogue.

  4. Si nécessaire, cochez la case overwrite existing items afin d'écraser les éléments existants par ceux ayant le même nom et devant être importés. Cela rafraîchit la liste Items List.

    Remarque : Vous ne pouvez pas écraser les éléments existants, si :
    • l'élément est identique, mais le chemin d'accès est différent, ou
    • le nom est identique, mais l'élément est différent.
  5. À partir de la liste Items List, qui contient tous les éléments valides pouvant être exportés, vous pouvez choisir les éléments à importer en cochant les cases correspondantes.

  6. Cliquez sur Finish pour valider l'import.

Remarque : S'il y a plusieurs versions d'un même élément, elles sont toutes importées dans le Projet en cours, à condition que vous n'ayez pas d'élément identique déjà existant.

Si vous importez des éléments de versions précédentes du Studio Talend, ces élémens seront migrés vers la version courante lors de l'import.

Lorsque la migration est terminée, un fichier de rapport CSV <timestamp>_<project-name>_Migration_Report.csv listant tous les éléments migrés est généré dans le répertoire <Talend-Studio>\workspace\report\migrationReport_<timestamp>, où <timestamp> désigne le moment de génération du rapport et <project-name> désigne le nom de votre projet. Vous pouvez voir une boîte de dialogue avec un lien vers le fichier du rapport.

  • Cliquez sur Run analysis (Exécuter l'analyse) pour démarrer l'outil d'analyse de projet et analyser votre projet migré. Pour plus d'informations, consultez Analyse des projets.
  • Cliquez sur Not now (Pas maintenant) pour fermer la boîte de dialogue.

Le tableau ci-dessous décrit les informations présentées dans le fichier de rapport.

Colonne Description
Task name (Nom de la tâche) Nom de la tâche de migration
Task description (Description de la tâche) Description de la tâche de migration
Item type (Type d'élément) Type de l'élément migré
Path to migrated item (Chemin d'accès à l'élément migré) Chemin d'accès à l'élément migré
Migration details (Informations sur la migration) Détails relatifs à la migration

Vous pouvez utiliser et partager vos Jobs ou tout autre élément de votre travail collaboratif. Pour plus d'informations concernant les projets partagés, consultez Travailler sur un projet partagé.