Configurer une connexion à SAP - 8.0

Guide d'utilisation de Talend Big Data Platform Studio

Version
8.0
Language
Français (France)
EnrichDitaval
Big Data Platform
Product
Talend Big Data Platform
Module
Studio Talend
Content
Création et développement

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette section vous présente comment configurer une connexion à SAP à l'aide de l'assistant de métadonnées SAP.

Pour établir une connexion entre Studio Talend et SAP, vous devez avoir les droits d'accès adéquats aux systèmes SAP. Pour plus d'informations, consultez SAP.

Procédure

  1. Dans la vue Repository (Référentiel), développez le nœud Metadata (Métadonnées) et vérifiez que le nœud SAP Connections (Connexions SAP) est présent. Si le nœud SAP Connections (Connexions SAP) est présent, allez à l'étape suivante. Sinon :
    • Ouvrez la fenêtre Feature Manager (Gestionnaire des fonctionnalités) en sélectionnant Help (Aide) > Feature Manager (Gestionnaire des fonctionnalités).
    • Saisissez sap dans le champ de recherche, trouvez SAP dans la section des résultats de recherche et cliquez sur Next (Suivant).
    • Procédez comme proposé pour installer le module SAP et redémarrez le Studio Talend.
  2. Cliquez-droit sur le nœud SAP Connections (Connexions SAP) et sélectionnez Create SAP connection (Créer une connexion SAP) dans le menu contextuel. L'assistant SAP Connection s'ouvre.
  3. Renseignez les propriétés générales dans les champs Name, Purpose (facultatif) et Description (facultatif). Les informations que vous renseignez dans le champ Description apparaissent dans une info-bulle lorsque vous bougez le pointeur de votre souris au-dessus de la connexion.
  4. Si nécessaire, configurez la version et le statut de la connexion, respectivement dans les champs Version et Status. Vous pouvez également gérer la version et le statut d'un élément du référentiel dans la boîte de dialogue Project Settings. Pour plus d'informations, consultez Mettre à niveau la version des éléments de projets et Gestion du statut, respectivement.
  5. Cliquez sur Next pour renseigner les détails de la connexion au système SAP.
    Le tableau suivant décrit les champs listés dans la boîte de dialogue.

    Propriété

    Description

    Client

    Identifiant du système SAP client.

    Host

    Nom ou adresse IP de l'hôte sur lequel le serveur SAP s'exécute.

    User et Password

    Identifiant et mot de passe de connexion de l'utilisateur ou de l'utilisatrice.

    System number

    Numéro du système SAP.

    Language

    Langue du système SAP.

    Additional Properties

    Si vous souhaitez utiliser une configuration personnalisée pour le système SAP à utiliser, renseignez cette table avec la ou les propriétés(s) à personnaliser.

    Par exemple, si vous devez récupérer ultérieurement des données de tables contenant plus de 512 octets par ligne, à l'aide de cette connexion, cliquez sur le bouton [+] sous la table Additional Properties pour ajouter une propriété api.use_z_talend_read_table et configurez sa valeur à true. Pour plus d'informations, cliquez sur Help pour ouvrir la boîte de dialogue affichant l'instruction.

  6. Cliquez sur Check afin de valider les détails de la connexion SAP.
  7. Cliquez sur Next (Suivant) pour spécifier le type de connexion SAP à créer depuis la liste déroulante ADSO connection type (Type de connexion ADSO).
    • Sélectionnez SAP JCO3 pour créer une connexion utilisant SAP JCO3.
    • Sélectionnez Hana JDBC pour créer une connexion à la base de données SAP HANA.
    Remarque : La boîte de dialogue SAP Connection - Update SAP Connection - Step 3/3 (Connexion à SAP - Mettre à jour la connexion SAP - Étape 3/3) est disponible uniquement si vous avez installé la mise à jour mensuelle R2021-12 du Studio ou une mise à jour plus récente fournie par Talend. Pour plus d'informations, contactez votre administrateur ou administratrice.
  8. Suivez les étapes suivantes selon votre sélection de l'étape précédente.
    • Si vous sélectionnez HANA JDBC dans l'étape précédente et que vous cliquez sur Next (Suivant), spécifiez les paramètres de connexion à la base de données SAP HANA, si vous souhaitez récupérer ultérieurement les métadonnées ADSO (Advanced Data Store Objects) à l'aide de cette connexion centralisée. Vous pouvez également cliquer sur Check (Vérifier) pour valider les informations de connexion à la base de données SAP HANA.
      Le tableau suivant décrit les champs listés dans la boîte de dialogue.

      Propriété

      Description

      Db Host

      Adresse IP ou le nom d'hôte de la base de données.

      Db Port

      Numéro du port d'écoute de la base de données.

      Db Schema

      Saisissez le nom du schéma de la table.

      Db Username et Db Password

      Données d'authentification de l'utilisateur ou de l'utilisatrice de la base de données.

      Db Additional Parameters Les paramètres supplémentaires pour la connexion à la base de données SAP HANA.
    • Sélectionnez SAP JCO 3 dans la liste déroulante ADSO SAP Connection (Connexion ADSO SAP) si vous souhaitez créer la connexion à l'aide de SAP JCO3.
  9. Cliquez sur Finish afin de sauvegarder les paramètres.

    La nouvelle métadonnée de connexion à SAP créée sera sauvegardée dans le dossier Metadata > SAP Connections de la vue Repository. Vous pouvez glisser-déposer le nœud de la connexion à SAP dans votre espace de modélisation graphique en tant que composant SAP, ses détails de connexion sont déjà renseignés.

    Si vous devez apporter des modifications à une connexion SAP, cliquez-droit sur le nœud de connexion et sélectionnez Edit SAP Connection dans le menu contextuel pour ouvrir à nouveau l'assistant et effectuer vos modifications.