Configurer des annotations sur les entités métier - Cloud - 8.0

Guide d'utilisation de Talend Data Fabric Studio

Version
Cloud
8.0
Language
Français (France)
EnrichDitaval
Data Fabric
Product
Talend Data Fabric
Module
Studio Talend
Content
Création et développement

Avant de commencer

Vous devez déjà avoir créé des entités métier et des attributs dans le modèle de données. Pour plus d'informations, consultez Créer des entités métier dans un modèle de données et Ajouter des attributs à l'entité métier

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'éditeur de modèle de données rend simple l'ajout d'annotations spécifiques à toute entité métier dans le modèle de données.

Grâce aux annotations, vous pouvez définir les autorisations d'accès des rôles aux entités métier dans l'interface Web. Vous pouvez également définir des paramètres d'affichage liés aux libellés dans certaines langues, aux clés étrangères, aux descriptions multilingues etc.

Le tableau ci-dessous décrit les annotations que vous pouvez ajouter aux entités métier.

Option

Description

Add Key

Pour ajouter une clé unique à l'entité sélectionnée.

Set the Labels

Pour avoir les libellés dans différentes langues pour chaque élément du modèle de données.

Set the Descriptions

Pour avoir des descriptions multilingues pour différentes entités métier du modèle de données.

Set Lookup Fields

Pour chercher des champs et les établir comme références dans le système source via un processus attaché à une Vue spécifique afin d'enrichir les données à la volée. Par exemple, lorsqu'une interaction est effectuée sur une entité métier non persistante ou pas totalement persistante dans le Hub MDM. Pour plus d'informations, consultez Modifier le résultat de la Vue via un processus (vérification de Registry style).

Set the Primary Key Infos

Pour afficher les données spécifiques liées à l'entité métier lorsque vous accédez à un enregistrement de données dans l'entité métier via Talend MDM Web UI.

Remarque : Il n'est pas recommandé d'inclure la valeur de l'élément de la clé étrangère dans les informations de la clé primaire, étant donné que seule sa valeur brute peut être enregistrée dans les informations de clé primaire et affichée sur Talend MDM Web UI.

Set the Roles with Write Access

Pour permettre un accès en écriture à l'entité métier sélectionnée ou à l'attribut sélectionné pour un ou plusieurs rôle(s). Pour plus d'informations, consultez Définir le contrôle d'accès au niveau des entités dans l'éditeur de modèle de données.

Set the Roles with No Access

Pour interdire l'accès à l'entité métier sélectionnée pour un ou plusieurs rôle(s) via Talend MDM Web UI.

Set the Roles with No Create Access

Pour empêcher un ou plusieurs rôle(s) spécifique(s) de créer des enregistrements de données dans l'entité sélectionnée via Talend MDM Web UI.

Set the Roles with No Logical Delete Access

Pour empêcher un ou plusieurs rôle(s) spécifique(s) d'effectuer une suppression logique des enregistrements de données dans l'entité sélectionnée via Talend MDM Web UI.

Set the Roles with No Physical Delete Access

Pour empêcher un ou plusieurs rôle(s) spécifique(s) d'effectuer une suppression physique des enregistrements de données dans l'entité sélectionnée via Talend MDM Web UI.

Set the Validation Rule

Pour configurer des règles avancées que vous pouvez utiliser pour définir des contraintes entre les attributs d'une entité. Pour plus d'informations, consultez Ajouter des règles métier.

Delete All Validation Rule

Pour supprimer toutes les règles de validation de l'entité.

Ajouter une catégorie Pour ajouter des catégories que vous pouvez utiliser pour organiser des éléments dans une entité. Pour plus d'informations, consultez Ajouter une catégorie et lui attribuer des éléments.

Cette fonctionnalité vous aide à organiser des éléments dans la solution Talend MDM Server et à les afficher dans la même catégorie dans un onglet séparé dans la solution Talend Data Authoring for MDM.

Avertissement : Cette fonctionnalité n'a pas d'impact sur la solution Talend MDM Web UI.
Attribuer un élément à une catégorie Pour attribuer un ou plusieurs élément(s) spécifique(s) à une catégorie. Seuls les éléments de premier niveau dans une entité peuvent être attribués à une catégorie. Pour plus d'informations, consultez Ajouter une catégorie et lui attribuer des éléments.

Lorsque vous ajoutez l'une des annotations ci-dessus à une entité métier, un nœud Annotations est ajouté à l'entité métier dans le panneau Data Model Entities. Ce nœud liste toutes les annotations ajoutées à l'entité métier.

Comme exemple de configuration d'annotation sur une entité métier, la procédure ci-dessous donne des informations détaillées concernant l'ajout de l'annotation Set the Primary Key Infos.

Procédure

  1. Cliquez-droit sur l'entité métier à laquelle vous souhaitez ajouter l'annotation.
  2. Dans le menu contextuel, sélectionnez l'annotation que vous souhaitez appliquer à l'entité métier sélectionnée, Set the Primary Key Infos dans cet exemple.
    Une boîte de dialogue correspondant à l'option d'annotation que vous avez sélectionnée s'ouvre.
  3. Cliquez sur et sélectionnez dans la liste les informations de clé primaire que vous souhaitez afficher dans Talend MDM Web UI lorsqu'un utilisateur ou une utilisatrice accède à l'un des enregistrements de l'entité métier sélectionnée. Dans cet exemple, vous souhaitez que chaque enregistrement d'agence ait le nom de l'agence en en-tête.
  4. Cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit afin d'ajouter le xpath sélectionné à la liste xpaths puis cliquez sur OK pour valider vos modifications et fermer la boîte de dialogue.
    L'annotation définie s'affiche sous l'entité métier sélectionné.
  5. Cliquez sur l'icône de sauvegarde dans la barre d'outils ou appuyez sur les touches Ctrl + S de votre clavier pour sauvegarder vos modifications.

Résultats

Lorsqu'un utilisateur ou une utilisatrice métier accède au modèle de données contenant cette entité via Talend MDM Web UI qu'il parcourt, à la recherche d'un enregistrement de données, la Vue détaillée de l'enregistrement de données aura le nom de l'agence en en-tête, comme défini dans la procédure ci-dessus.

Un exemple détaillé concernant l'annotation Set the Role with Write Access au niveau de l'entité est fourni dans Définir le contrôle d'accès au niveau des entités dans l'éditeur de modèle de données.