Utiliser les composants tDie, tWarn et tLogCatcher pour la gestion d'erreurs - Cloud - 8.0

Guide d'utilisation de Talend Data Fabric Studio

Version
Cloud
8.0
Language
Français (France)
EnrichDitaval
Data Fabric
Product
Talend Data Fabric
Module
Studio Talend
Content
Création et développement
Cette section présente comment concevoir la gestion d'erreurs avec les composants tDie, tWarn et tLogCatcher.

Le tDie vous permet d'avoir un code et un message associés à l'excpetion retournée. Il contient aussi l'option de quitter la JVM et d'arrêter le Job en cas d'exception. Ce composant est très utile si vous souhaitez effectuer différentes actions dans votre Job, selon le type d'erreur retourné.

Le tWarn vous permet d'avoir un code et un message associés à l'excpetion retournée. Il est généralement utilisé pour signaler qu'un Job est terminé ou des exceptions ne bloquant pas l'exécution de ce Job. Vous pouvez choisir le message et le code à envoyer au composant Catcher. Par exemple, vous pouvez utiliser le tWarn pour signaler la fin d'un flux de pipeline dans votre Job.

Le tLogCatcher capture toutes les exceptions et tous les avertissements du tWarn et du tDie. Vous pouvez également utiliser le tWarn ou le tDie à la fin du Job, pour que le tLogCatcher mette à jour le log du Job lorsqu'un Job se termine, ou pour effectuer une autre action.

Job d'exemple

Concevez

Dans cet exemple, le Job lit un fichier, effectue des modifications et écrit dans un fichier de sortie. Le tWarn est utilisé pour signaler que le Job s'est bien exécuté et que l'écriture dans le fichier a été faite. Le tDie est utilisé pour capturer chaque erreur lors de l'écriture du fichier et le message est écrit dans un fichier.

Lors de l'exécution du Job, trois résultats sont possibles.
  • Le Job fonctionne comme attendu et le message est écrit dans le fichier. Dans ce cas, le tWarn affiche le message et le Job se termine sans problème.
  • Le Job fonctionne mais un problème survient lors de la création du fichier. Dans ce cas, le Job ne se termine pas mais affiche une erreur et quitte l'exécution.
  • Une erreur fatale survient dans le Job.

Le tLogCatcher capture toutes les erreurs et les redirige selon les conditions fixées dans le tMap. Tous les avertissements retournés par le tWarn sont envoyés dans un fichier d'avertissements. Tous les messages d'erreur retournés par le tDie sont envoyés dans un fichier d'erreurs. Les autres erreurs inattendues sont envoyées dans un autre fichier d'erreurs.

Selon les besoins et la conception, ces composants peuvent être utilisés pour contrôler le Job et gérer efficacement le flux de données. Par exemple, vous pouvez utiliser le tWarn pour appeler un sous-Job si le fichier a bien été créé.