Partager un jeu de données - Cloud

Guide d'utilisation de Talend Cloud Data Preparation

Version
Cloud
Language
Français (France)
Product
Talend Cloud
Module
Talend Data Preparation
Content
Administration et monitoring > Gestion des connexions
Qualité et préparation de données > Gestion des jeux de données
Qualité et préparation de données > Nettoyage de données

Vous pouvez rendre vos jeux de données accessibles aux autres utilisateurs et utilisatrices pour permettre un travail collaboratif sur une seule source de données.

Partager un jeu de données peut être utile pour éviter par exemple le dédoublonnage et permet aux autres utilisateurs et utilisatrices de créer des pipelines sur ces données. Les jeux de données peuvent être partagés par des utilisateurs et des utilisatrices ayant les droits Share datasets et Share connections dans Talend Management Console. Cela permet au créateur d'un jeu de données de contrôler le niveau d'accès des autres utilisateurs et utilisatrices sur le jeu de données partagé.

les utilisateurs et utilisatrices ou le groupe d'utilisateurs·rices avec lesquels vous pouvez partager des connexions sont également gérés dans Talend Management Console et vous pouvez leur attribuer des rôles spécifiques avec des autorisations différentes. Ces droits sont les suivants :

  • Owner : l'utilisateur ou l'utilisatrice peut voir, modifier, supprimer et partager le jeu de données, ainsi que voir la connexion associée au jeu de données.
  • Editor : l'utilisateur ou l'utilisatrice peut voir, modifier et partager le jeu de données, ainsi que voir la connexion associée au jeu de données.
  • Viewer : l'utilisateur ou l'utilisatrice peut voir et partager le jeu de données, ainsi que voir la connexion associée au jeu de données.

Cependant, un utilisateur ou une utilisatrice peut uniquement partager un jeu de données avec des droits inférieurs ou équivalents à ceux que lui-même possède. Si l'utilisateur ou l'utilisatrice A a le rôle Editor sur un jeu de données qu'il partage avec l'utilisateur ou l'utilisatrice B, l'utilisateur ou l'utilisatrice A ne peut donner à l'utilisateur ou l'utilisatrice B que le rôle Viewer ou Editor, pas le rôle Owner.

Il y a trois statuts de partage :
  • signifie que le jeu de données n'a pas encore été partagé.
  • signifie que le jeu de données est partagé avec d'autres utilisateurs et utilisatrices en tant qu'Owner.
  • signifie que le jeu de données est partagé avec vous en tant qu'Editor ou Viewer.

Lorsque vous partagez un jeu de données, le comportement est le suivant :

  • Partager un jeu de données y donne accès et autorise les actions selon les droits donnés par l'utilisateur ou l'utilisatrice partageant le jeu de données.
  • Lors du partage d'un jeu de données, la connexion sous-jacente est indirectement partagée avec les droits en lecture.
  • Révoquer un accès à un jeu de données empêche les autres utilisateurs et utilisatrices de voir ou d'utiliser le jeu de données, ainsi que sa connexion sous-jacente. De plus, les pipelines utilisant le jeu de données

Pour un résumé des règles et comportements précédents, voici un exemple :

  1. l'utilisateur ou l'utilisatrice A a accès à la connexion 1 et au jeu de données 1, basé sur cette connexion et décide de partager le jeu de données 1 à l'utilisateur ou l'utilisatrice B.
  2. En plus du jeu de données 1, la connexion 1 est également partagée indirectement, pour que l'utilisateur ou l'utilisatrice B puisse accéder aux deux et créer un jeu de données (jeu de données 2) basé sur la connexion partagée 1.
  3. l'utilisateur ou l'utilisatrice A arrête le partage du jeu de données 1 avec l'utilisateur ou l'utilisatrice B.

    l'utilisateur ou l'utilisatrice B perd complètement l'accès au jeu de données 1 et à la connexion 1. Cependant, l'utilisateur ou l'utilisatrice B peut toujours accéder au jeu de données 2 avec des actions limitées, mais ne pourra pas actualiser l'échantillon du jeu de données et afficher les données à jour. Pour restaurer l'accès complet au jeu de données 2, l'utilisateur ou l'utilisatrice B devra demander à l'utilisateur ou l'utilisatrice A de partager le jeu de données 1 à nouveau.

Procédure

  1. Allez à la page Datasets.
    Dans cette page, vous pouvez :
    • partager le jeu de données directement depuis la liste des jeux de données,
    • ouvrir la vue détaillée du jeu de données et le partager à l'aide de l'icône dans le menu supérieur droit.
  2. Cliquez sur l'icône de partage pour ouvrir la fenêtre de configuration.
  3. Pour partager votre jeu de données :
    1. avec un utilisateur ou une utilisatrice ou un groupe d'utilisateurs et d'utilisatrices : sélectionnez le groupe ou la personne dans le panneau de gauche et cliquez sur l'icône + qui s'affiche lorsque vous passez votre curseur sur le nom, afin d'ajouter cet·te utilisateur·rice en tant que collaborateur·trice.
    2. avec plusieurs utilisateurs et utilisatrices ou plusieurs groupes d'utilisateurs en même temps : sélectionnez les groupes ou les utilisateurs et utilisatrices dans le panneau de gauche à l'aide de la combinaison Ctrl + Clic ou Maj + Clic et sélectionnez le rôle à leur attribuer, dans la liste ADD AS... (Ajouter en tant que...), pour ajouter des utilisateurs et des utilisatrices en tant que collaborateur·trices.
    les groupes d'utilisateurs·rices doivent avoir été créés dans Talend Management Console.
  4. Pour modifier les droits des collaborateurs sur le jeu de données, sélectionnez le niveau d'accès approprié dans la liste à côté de leur nom.
  5. Pour supprimer des utilisateurs et des utilisatrices ou des groupes de la liste des collaborateurs, cliquez sur la croix rouge qui s'affiche lorque vous placez votre curseur sur leur nom.
    Remarque : Vous pouvez utiliser cette option pour vous retirer de la liste des contributeurs d'un jeu de données partagé avec vous, afin de supprimer la connexion sous-jacente de votre liste, par exemple.
  6. Cliquez sur SHARE pour prendre vos modifications en compte et fermer la fenêtre de configuration.

Résultats

les utilisateurs et utilisatrices ou groupes sélectionné·e·s ont été ajoutés à la liste des contributeurs et contributrices. Ils peuvent à présent voir votre jeu de données dans la page Datasets.

Le statut de partage du jeu de données passe à dataset shared with other user(s).