Planifier des tâches de Job - Cloud

Guide d'utilisation de Talend Cloud Management Console

Version
Cloud
Language
Français (France)
Product
Talend Cloud
Module
Talend Management Console
Content
Administration et monitoring > Gestion des projets
Administration et monitoring > Gestion des utilisateurs
Déploiement > Déploiement > Exécution de Pipelines
Déploiement > Déploiement > Exécution de Tâches
Déploiement > Ordonnancement > Ordonnancement de Tâches
Définissez la fréquence d'exécution de votre tâche.

Avant de commencer

  • Si l'exécution parallèle n'est pas autorisée pour la tâche, il est recommandé de laisser une minute minimum entre la fin de la première exécution et le début de la suivante.
  • Si l'exécution parallèle est autorisée et que vous souhaitez la désactiver : arrêtez la tâche ou attendez la fin de l'exécution. Sinon, l'exécution parallèle est autorisée.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez définir plusieurs déclencheurs temporels pour la même tâche de Job.

Vous pouvez également ordonnancer l'exécution des tâches via l'API publique ou un WebHook, en plus de l'interface de Talend Cloud Management Console.

Vous pouvez avoir un WebHook ou 15 autres déclencheurs, y compris les types Once (Une fois), Daily (Quotidienne), Weekly (Hebdomadaire), Monthly (Mensuelle) et Cron pour chaque tâche.

Vous ne pouvez ajouter de nouveau déclencheur si vous avez déjà un WebHook. Vous pouvez supprimer le WebHook et les autre déclencheurs lors de la modification de la tâche. Vous pouvez également copier la tâche si vous avez besoin de ces éléments.

Les déclencheurs doivent être séparés d'au moins cinq minutes.

Remarque : Lorsque vous modifiez l'ordonnancement d'une tâche avec un seul déclenchement dans l'interface, cette tâche est convertie en tâche à déclenchement multiple. Cela fait, vous devez utiliser l'endpoint GET /executables/tasks/{taskId}/schedule pour obtenir les détails de l'ordonnancement de la tâche.

La même tâche peut se trouver un maximum de 50 fois dans la file d'exécution (au statut Pending (En attente) ou Running (En cours d'exécution)) sur une période de 60 minutes. Si vous avez ordonnancé une tâche via l'API publique ou via un WebHook afin de l'exécuter un plus grand nombre de fois, chaque nouvelle exécution sera ajoutée à la file après que la limite est atteinte.

Procédure

  1. Si vous modifiez votre tâche après sa création, allez dans la page de ses détails, puis cliquez sur l'icône près de Trigger (Déclencheur).
  2. Dans l'étape Schedule (Planifier), cliquez sur l'icône Add trigger (Ajouter un déclencheur).
    Pour démarrer la tâche manuellement sans déclencheur, allez dans la page des détails de la tâche et cliquez sur Run now (Exécuter maintenant).
  3. Saisissez le nom du déclencheur.
    Le nom ne peut contenir que des caractères alphanumériques et -, #, _. Les espaces et autres caractères spéciaux ne sont pas autorisés.
  4. Sélectionnez le type de déclencheur dans la liste déroulante Trigger type (Type de déclencheur).
  5. Dans le champ Location (Time Zone) (Emplacement (Fuseau horaire)), définissez le fuseau horaire pour vos exécutions.
  6. Saisissez la date de début de l'exécution.
  7. Définissez la fréquence d'exécution en jours/semaines/mois.
    Par exemple, si vous souhaitez exécuter votre tâche tous les jours, saisissez 1.
  8. Pour exécuter la tâche à des moments spécifiques de la journée, sélectionnez At specific time(s) dans la liste déroulante Repeat et saisissez les heures d'exécution en dessous.
  9. Saisissez ou sélectionnez dans la liste déroulante l'heure de première exécution.
    Si vous souhaitez exécuter la tâche ou le plan plusieurs fois par jour, cliquez sur Add new (Ajouter) et saisissez/sélectionnez l'heure. Répétez la procédure pour ajouter autant d'heures que nécessaire.

    Exemple

    La tâche sera exécutée à 9h, 14h et 17h tous les jours.
  10. Pour exécuter la tâche à des intervalles spécifiques, sélectionnez Specific intervals dans la liste déroulante Repeat.
    1. Configurez l'intervalle en minutes, dans le champ Repeat every.
    2. Saisissez l'heure de début d'exécution dans le champ Repeat from.
    3. Saisissez l'heure de fin d'exécution dans le champ Repeat to.

    Exemple

    L'exécution aura lieu toutes les 10 minutes, chaque jour, entre 6 h et 18 h.
  11. Facultatif : Configurez le délai avant expiration du déclenchement en sélectionnant Same as task (Même que pour la tâche), No timeout (Aucun délai avant expiration) ou Custom (Personnalisé).
    Par défaut, la valeur du délai avant expiration du déclenchement est la même que celle du délai avant expiration de la tâche.
    Le délai avant expiration du déclenchement écrase le délai avant expiration de la tâche.
  12. Cliquez sur Save and close (Sauvegarder et fermer).

Résultats

Un message de confirmation s'affiche en haut de la page. Vous êtes redirigé·e vers la page affichant les détails de la tâche. La planification que vous avez définie s'affiche sous Trigger (Déclencheur) > Trigger type (Type de déclencheur).

Vous pouvez également voir le planning dans l'onglet Tasks (Tâches). Cliquez sur l'icône Triggers and plans (Déclenchements et plans).