Générer les fichiers POM pour vos projets - Cloud

Talend Software Development Life Cycle pour le Cloud - Guide de bonnes pratiques

Version
Cloud
Language
Français (France)
Product
Talend Cloud
Module
Studio Talend
Talend Artifact Repository
Talend Management Console
Content
Administration et monitoring
Création et développement
Déploiement
Les fichiers POM pour vos projets ne sont pas générés par défaut, pour des raisons de performance. Pour exécuter un build d'intégration continue avec succès, il est obligatoire de générer d'abord les fichiers POM pour vos projets. Le builder Talend d'intégration continue vous permet de générer des fichiers POM pour vos projets à l'aide de la commande mvn org.talend.ci:builder-maven-plugin:8.0.X:generateAllPoms.

Avant de commencer

Les référentiels de mise à jour pour l'intégration continue ont été configurés. Pour plus d'informations, consultez Configurer les référentiels de mises à jour pour le Studio Talend et l'intégration continue.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour générer les fichiers POM pour vos projets :

Procédure

  1. Effectuer un checkout de vos projets Git.
    Pour plus d'informations concernant la procédure de checkout d'un projet Git, consultez Git Checkout (en anglais).
  2. Exécutez la commande mvn org.talend.ci:builder-maven-plugin:8.0.X:generateAllPoms dans le répertoire où vous avez effectué le checkout de vos projets pour générer les fichiers POM pour vos projects.

    Avant de générer les fichiers POM pour vos projets, gardez à l'esprit les éléments suivants :

    • Le processus de génération des fichiers POM dépend de la licence de votre produit, du référentiel pour les packages de fonctionnalités du Studio Talendet du référentiel pour les mises à jour du Studio Talend, pouvant être spécifié·es via les paramètres -Dlicense.path, -Dtalend.studio.p2.base et -Dtalend.studio.p2.update, respectivement. Si l'un de ces paramètres doit être modifié, vous devez regénérer les fichiers POM pour vos projets avec les nouveaux paramètres.
    • Si vous avez déjà installé Talend CommandLine dans une étape standalone et que vous n'avez pas besoin de mettre à jour la licence et d'appliquer une mise à jour mensuelle du Studio Talend, vous pouvez simplement exécuter la commande avec le paramètre -Dproduct.path uniquement. Pour plus d'informations, consultez Installer Talend CommandLine dans une étape standalone.
    • Dans le cas d'une migration, vous devrez probablement générer les fichiers POM pour tous les projets et éléments. Si vous souhaitez filtrer sur des projets et éléments spécifiques, vous pouvez utiliser les paramètres -DprojectFilter et -DitemFilter.
    • Si vous avez installé la mise à jour mensuelle 8.0 R2022-06 du Studio ou une mise à jour plus récente fournie par Talend et si votre projet principal contient des projets de référence dupliqués,
      • les modules des projets de référence dupliqués sont exclus des fichiers POM pour le projet principal et les artefacts des projets de référence dupliqués sont installés dans le dossier Maven .m2 en tant que dépendances par défaut ;
      • vous n'avez pas besoin d'ajouter le paramètre -Dtalend.profile.mode pour activer les profils lors de la génération des fichiers POM pour le projet principal.

    Pour plus d'informations concernant les paramètres d'intégration continue, consultez Paramètres CI Builder relatifs à Maven.

    Voici un exemple d'installation de Talend CommandLine, d'application d'une mise à jour mensuelle du Studio Talend et de génération de tous les fichiers POM pour vos projets :

    # To generate all POM files for your projects
    mvn org.talend.ci:builder-maven-plugin:8.0.X:generateAllPoms
    -Dproduct.path=/home/talend/studio
    -Dlicense.path=/home/talend/studio/license
    -Dtalend.studio.p2.base=https://update.talend.com/Studio/8/base
    -Dtalend.studio.p2.update=https://update.talend.com/Studio/8/updates/R2022-03

    Voici un exemple de génération de fichiers POM pour vos projets à l'aide d'un script personnalisé, appelant la commande changeMavenVersion pour modifier la version de Maven et la commande regenerateAllPoms de Talend CommandLine pour générer à nouveau tous les fichiers POM pour vos projets :

    # The content of the script named upgrade_version.txt
    logonProject -pn gitProject -ul 'jobbuilder@talend.com' -gt
    changeMavenVersion 1.0.5 --item-filter 'label%*test5_pere*' --subjobs --snapshot
    regenerateAllPoms
    # To execute the custom script upgrade_version.txt
    mvn org.talend.ci:builder-maven-plugin:<version>:executeScript -s ./maven_settings.xml
    -Dgeneration.type=local
    -Dproduct.path=/home/talend/studio
    -Dlicense.path=/home/talend/studio/license
    -DscriptFile=/home/talend/upgrade_version.txt
  3. Testez le build de vos projets et packagez-les à l'aide de la commande de package Maven.

    Avant de builder et packager vos projets, gardez à l'esprit les éléments suivants :

    • Si les profils sont activés lors de la génération des fichiers POM pour votre projet principal, vous devez spécifier les profils à l'aide du paramètre -P lors du build de vos projets et artefacts. Pour plus d'informations concernant les profils Maven, consultez Introduction to Build Profiles (en anglais). Pour plus d'informations concernant l'activation des profils, consultez la description associée au paramètre -Dtalend.profile.module dans Paramètres CI Builder relatifs à Maven.
    • Si vous avez installé la mise à jour mensuelle 8.0 R2022-06 du Studio ou une mise à jour plus récente fournie par Talend et si votre projet principal contient des projets de référence dupliqués, lorsque vous packagez votre projet principal, ses projets de référence ne sont pas packagés et vous devez les packager séparément.

    Voici un exemple :

    # To build your projects and package artifacts
    mvn clean package
    -Dproduct.path=/home/talend/studio/
    -Dlicense.path=/home/talend/studio/license
    -Dtalend.studio.p2.base=https://update.talend.com/Studio/8/base
    -Dtalend.studio.p2.update=https://update.talend.com/Studio/8/updates/R2022-03