Exécuter le pipeline Azure DevOps - Cloud

Talend Software Development Life Cycle pour le Cloud - Guide de bonnes pratiques

EnrichVersion
Cloud
EnrichProdName
Talend Cloud
EnrichPlatform
Studio Talend
Talend Artifact Repository
Talend Management Console
task
Administration et monitoring
Création et développement
Déploiement

Lorsque vous créez votre fichier de configuration azure-pipelines.yml pour la première fois, votre pipeline est automatiquement buildé lorsque vous sauvegardez vos modifications.

Vous avez la possibilité de l'exécuter manuellement ou de déclencher le build en fonction des modifications faites dans votre projet. Par défaut, il n'existe pas de déclencheur de build dans le script fourni par Talend, mais vous pouvez changer la valeur du paramètre trigger en master si vous souhaitez déclencher automatiquement un build dès qu'un commit est effectué sur la branche master de votre projet, par exemple.

Procédure

  1. Rendez-vous dans Pipelines > Builds.
  2. Cliquez sur Queue pour lancer un autre build avec les mêmes paramètres ou sur Edit pour mettre à jour le fichier azure-pipelines.yml et exécuter un build pour que ces modifications soient prises en compte.

Résultats

Une fois que votre pipeline a été correctement exécuté, vous pouvez voir le détail de chaque étape.

Le pipeline est lancé et votre projet est traité selon la phase Maven définie dans votre script. La bonne pratique consiste à utiliser la phase deploy pour générer le code source, le compiler, le tester, le packager et le déployer dans Nexus.

Vous pouvez voir les résultats :

  • dans la vue détaillée du pipeline Azure DevOps : les résultats détaillés sont disponibles dans les logs qui s'affichent lorsque vous cliquez sur l'étape Maven.
    Exemple présentant l'exécution réussie du test nommé test_feature903 :
  • dans votre application Talend Cloud Management Console : exemple d'artefacts de Jobs et Routes publiés dans l'espace de travail CI d'un environnement Prod.
  • Dans votre application Web Nexus ou Artifactory : exemple d'artefacts avec la version de Jobs et Services avec la version 0.1.0 déployée dans le référentiel releases avec l'identifiant de group (Group ID) org.talend.cicd
  • Dans votre registre Docker : exemple d'artefacts avec la version 0.1 pushée dans un registre Azure Docker nommé CIRegistry :