Création d'un formulaire personnalisé en utilisant l'éditeur de l'interface de formulaire de workflow pour une tâche du workflow MDM
Cet article s'applique à tous les produits Talend Platform avec MDM, à partir de la version 6.4.1.
Concepts simples et principes de fonctionnement d'une tâche humaine dans un workflow
- Une fois que vous avez commencé un workflow, la variable de pool mdm_context est générée et cette variable doit être incluse dans chaque tâche dans le workflow. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des variables de pool et/ou des variables locales dans une tâche pour transférer des données du Talend MDM vers l'éditeur de formulaire. Par ailleurs, il doit y avoir un contrat qui définit les informations nécessaires à l'exécution d'une tâche.
- Notez que depuis la version 6.4.1, une extension API REST MDM est configurée automatiquement
lorsque le workflow MDM est déployé sur le serveur MDM. Ce workflow peut être utilisé pour
récupérer directement et simplement des données du Talend MDM. Pour plus d'informations,
vérifiez les extensions API REST listées sous l'onglet Resources après
vous être identifié sur le portail Web de Bonita BPM en tant qu'administrateur Bonita.
Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.
- De la même manière, dans l'éditeur de l'interface de formulaire de workflow, les variables doivent être définies et doivent être utilisées pour stocker les données récupérées du Talend MDM ou d'autres données saisies par les utilisateurs, traiter les données si nécessaire et finalement renvoyer les données vers le Talend MDM via les variables de contrat.
- Lorsqu'un utilisateur soumet son formulaire, les Operations (actions) définies dans le workflow sont exécutées afin que les valeurs saisies ou modifiées par l’utilisateur ou les données agrégées soient soumises au Talend MDM pour remplir le contrat.
Exemple de création d'un formulaire personnalisé en utilisant l'éditeur de l'interface de formulaire de workflow pour une tâche du workflow
Ce scénario a pour objectif la création d'un formulaire Web personnalisé pour des utilisateurs non-techniques responsables de la tarification de produits, à partir du projet démo MDM dans le Studio Talend. Grâce au formulaire adapté à leurs objectifs, les utilisateurs non-techniques peuvent publier une requête de modification de prix, sans un accès complet à Talend MDM Web UI.
Dans ce scénario, un formulaire Web contient un titre unique New Price Request et quatre champs Product Name, Enter Product Price, Request Reason et Request Date sont créés. Dans ce formulaire, les valeurs originelles du nom de produit et du prix du produit sont récupérées à partir du Talend MDM via les extensions API REST. Les utilisateurs autorisés (les demandeurs de prix) peuvent ensuite saisir le nouveau prix du produit, saisir la raison de la requête du nouveau prix et sélectionner la date de la requête avant de la soumettre.
- Le serveur MDM est en cours de fonctionnement.
- Les bundles Bonita BPM doivent être installés dans le Studio Talend.
- Le serveur Bonita BPM est en cours de fonctionnement.
- Des rôles vous ont été assignés avec les autorisations et les droits d'accès appropriés.
- Les informations relatives aux utilisateurs MDM ont été synchronisées avec le serveur Bonita BPM.
Dans ce scénario, vous allez apprendre la :
Définition des variables de contrat et des opérations dans le Talend MDM
Création d'un formulaire personnalisé pour une tâche de workflow
Création d'un formulaire
Édition du formulaire pour récupérer les données du Talend MDM
Édition du formulaire pour recevoir des données directement via les entrées des utilisateurs
Procédure
- Nommez respectivement les deux autres widgets Request Reason et Request Date.
- Cliquez sur Create a new variable pour ouvrir une nouvelle page et définir une nouvelle variable dans l'éditeur de formulaire pour recevoir les données des entrées des utilisateurs.
- Saisissez requestReason dans le champ Name.
- Sélectionnez String dans la liste Type.
- Cliquez sur Save pour sauvegarder vos modifications.
- Dans le panneau situé à droite de l'écran, dans le champ Value du bouton Request Reason du widget d'entrée INPUT, saisissez requestReason.value.
- Supprimez le bouton Request Date originel du widget d'entrée INPUT avant de glisser un nouveau widget DATE PICKER. Déposez ce widget dans la zone centrale de création.
- Suivez la même procédure pour créer une nouvelle variable requestDate de type String et modifiez le champ Value pour que le bouton Request Date du widget DATE PICKER soit requestDate.value.