Application Talend Data Catalog - 7.3

Talend Data Catalog - Notes de version

EnrichVersion
7.3
EnrichProdName
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
EnrichPlatform
Talend Data Catalog
task
Gouvernance de données
Release Notes
Fonctionnalité Description
Internationalisation L'interface Talend Data Catalog a été intégralement traduite en français et en japonais pour une portée internationale étendue. Elle détecte automatiquement la langue locale de votre navigateur Web.
Dashboards personnalisables dans la page d'accueil Les dashboards fournissent une idée de vos ressources de catalogues et sont personnalisables afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur et utilisatrice.

en tant qu'utilisateur ou utilisatrice, vous pouvez créer et personnaliser les dashboards et les partager avec à d'autres utilisateurs et utilisatrices.

En tant qu'administrateur, vous pouvez définir des dashboards par défaut pour la page d'accueil des groupes d'utilisateurs·rices.

Cette fonctionnalité est simple à utiliser avec les fonctionnalités de rapports Business Intelligence, comme la mise en page des tuiles et widgets pour les statistiques avec grille, diagrammes à barres ou circulaires. Elle se base sur le langage de requête Metadata Query Language (MQL) et les technologies de feuilles de travail sorties dans la version précédente.

Pages de détails des objets de métadonnées personnalisables Vous pouvez personnaliser les vues d'ensemble pour chaque type d'objet dans la page de détails, à l'aide des fonctionnalités de dashboard. Vous pouvez créer des vues d'ensemble personnalisées pour adapter les présentations des ressources de vos catalogues à vos besoins et partager ces vues d'ensemble avec à d'autres utilisateurs et utilisatrices.
en tant qu'utilisateur ou utilisatrice métier devant comprendre les données et leur fiabilité, vous pouvez créer des vues d'ensemble centrées sur les échantillons de données et la contribution des utilisateurs et des utilisatrices.
En tant qu'administrateur, vous pouvez définir les vues d'ensemble système par défaut et les attribuer à des groupes d'utilisateurs·rices.
Amélioration de l'expérience utilisateur·rice
  • Talend Data Catalog n'a plus qu'une interface et est complètement implémenté dans l'interface précédente de Metadata Explorer.
  • La bannière d'en-tête comprend des menus plus simples, en haut à droite :
    • Vous pouvez accéder à l'API REST, à l'aide et à d'autres outils via le sous-menu d'outil.
    • Vous pouvez modifier le profil du compte utilisateur·rice, les préférences d'accès et la déconnexion via le sous-menu d'utilisateur ou d'utilisatrice.
    • Vous pouvez accéder aux configurations, aux configurations par défaut et récentes via le sous-menu de configuration.
  • Une icône représentant une roue crantée s'affiche en haut à droite de la bannière lorsque vous exécutez des opérations dans la configuration.
  • Le menu d'en-tête comprend les objets, collections, feuilles de travail, dashboards. Il permet également une meilleure gestion grâce à ses sous-menus harmonisés et son accès direct aux favoris et éléments récents.
  • Le panneau Explorer est à présent disponible pour les objets, collections, feuilles de travail et dashboards.
  • Le menu de build a été amélioré dans la page de gestion de la configuration.
  • Les performances de filtre du lignage de flux de données ont été améliorées. Le filtre se fait à présent localement sur le client Web, ce qui permet de réduire la charge du serveur.
  • La page des détails des objets de métadonnées a été améliorée :
    • Vous pouvez voir les colonnes des tables et les champs de fichiers par ordre physique. Vous devez collecter à nouveau les modèles afin d'obtenir l'orde physique par défaut.
    • Vous pouvez ajouter des pièces jointes su niveau des objets, comme les termes, tables ou colonnes.
    • Vous pouvez prévisualiser les images miniatures des objets en les chargeant manuellement. Cela peut également se faire via un import automatique par certains ponts.
  • L'interface d'administration a été améliorée et harmonisée :
    • Vous pouvez ajouter un avatar au profil utilisateur·rice.
    • Vous pouvez gérer facilement les utilisateurs et utilisatrices avec les nouveaux onglets Properties (Propriétés), Statistics (Statistiques) et Activity (Activité), dans la page Manage Users (Gestion des utilisateurs et des utilisatrices).
    • Vous pouvez gérer simplement le mode d'authentification utilisateur·rice, harmonisés entre authentification Native, LDAP, OAuth et SAML.
  • La mise en page globale, les graphiques, les icônes et la présentation ont été rafraîchis et améliorés.
Monitoring d'activités et d'opérations Vous pouvez monitorer toute opération en temps réel, comme les imports concourants de modèles, le build de la configuration, ou la restauration/sauvegarde du référentiel. Seules les opérations s'exécutant au nom de l'utilisateur ou de l'utilisatrice actuel sont affichées.

Une icône représentant une roue crantée s'affiche dans le coin supérieur droit de la bannière avec un compteur d'opérations concourantes. Lorsque toutes les opérations sont terminées, la roue crantée arrête de tourner. En cas d'erreur, le compteur est remplacé par une icône rouge d'erreur.

À tout moment, vous pouvez cliquer sur cette icône pour afficher la liste des opérations, ouvrir le log ou effacer la liste des opérations terminées.

En tant qu'administrateur, vous pouvez monitorer les activités des autres utilisateurs et utilisatrices en ouvrant le nouvel onglet Activity (Activité) dans la page Manage Users (Gestion des utilisateurs et des utilisatrices).

Échantillonnage et profiling de données améliorés L'échantillonnage et le profiling de données ont été améliorés par des mises à jour incrémentales relatives aux collectes.
Nouveau gestionnaire de référentiels Les fonctionnalités de gestion de référentiels ont été complètement migrées dans l'ancien Metadata Explorer, repensées et remplacées par le nouveau gestionnaire de référentiels. Vous pouvez à présent accéder au référentiel à l'aide du menu Manage > Repository (Gestion > Référentiel).
Gestion des version et configurations améliorée
  • Vous pouvez gérer les configurations à l'aide du menu Manage (Gestion) > Configuration.
  • La connexion incrémentale accélère la reconstruction des configurations en se basant sur la collecte incrémentale des multi-modèles à partir de serveurs DI/ETL, de serveurs Business Intelligence, de data lakes et de data warehouses volumineux.
  • Le build de la configuration empêche les builds concourants de configuration et fournit de meilleures mises à jour des statuts de configuration.
  • La connexion au modèle supporte à présent les bases de données multi-modèle, notamment :
    • deux niveaux (modèle et schéma de base de données) de serveurs de bases de données traditionnelles comme Oracle, Hive.
    • trois niveaux (modèle de base de données, catalogue de base de données et schéma) de serveurs Microsoft SQL.
  • La fonctionnalité de détection des modifications se base sur l'espace de noms comme le schéma/la table/la colonne et non plus sur l'ID natif physique de l'objet, comme la table. Cette amélioration empêche la détection de modifications invalide lorsque la base de données est recréée par sauvegarde/restauration, ou lorsqu'elle pointe d'un serveur de développement vers un serveur de production.
Gestion du mode d'authentification utilisateur·rice pour OAuth et SAML Talend Data Catalog supporte à présent la dernière version des standards OAuth et SAML ainsi que leurs implémentations sur des serveurs populaires comme Azure ADFS.
Espace de base de données de référentiel L'espace alloué à l'import incrémental des serveurs de base de données a été optimisé dans la base de données du référentiel. Comme les bases de données sont à présent importées comme des multi-modèles au niveau des schémas, chaque nouvelle version importée réutilise les sous-modèles de schéma stable.
Logiciel tiers et open source Tous les logiciels tiers et open source ont été mis à niveau dans leur dernière version pour une meilleure sécurité et protection contre des vulnérabilités.