Installer des modules externes
Ces bibliothèques ou pilotes de bases de données, connus sous le nom de modules externes, peuvent être requis par certains composants Talend, par certains assistants de connexion ou par les deux. À cause de restrictions de licence, Talend peut ne pas embarquer certains de ces modules externes avec le Studio Talend. Vous devez les installer pour que votre Studio fonctionne correctement.
Quand installer des modules externes ?
Votre Studio Talend vous indique quand vous avez besoin d'installer des modules externes et vous indique quels sont les modules à installer.
Votre Studio Talend vous notifie de plusieurs manières au sujet des modules externes requis.
-
L'assistant Additional Talend packages s'ouvre lorsque vous démarrez votre Studio Talend, si des packages supplémentaires, y compris des modules externes, doivent être installés pour que les fonctionnalités du Studio fonctionnent.
Conseil : L'assistant Additional Talend packages s'ouvre également lorsque vous sélectionnez dans le menu du Studio. -
Dans votre espace de modélisation graphique, si un composant nécessite l'installation de modules externes afin de pouvoir fonctionner correctement, un indicateur d'erreur rouge apparaît sur le composant. En déplaçant le pointeur de votre souris sur cet indicateur d'erreur, vous pouvez voir une info-bulle qui vous indique quels modules externes sont requis pour faire fonctionner ce composant.
-
Lorsque vous ouvrez la vue Basic settings ou Advanced settings d'un composant pour lequel un ou plusieurs modules externes sont requis, des informations surlignées concernant les modules externes s'affichent, suivies d'un bouton Install. Cliquer sur ce bouton Install permet d'ouvrir un assistant qui affiche les modules externes à installer.
-
La vue Modules liste tous les modules requis pour que le Studio fonctionne proprement, y compris les bibliothèques Java et les pilotes que vous devez installer.
Si la vue Modules ne s'affiche pas sous votre espace de modélisation graphique, cliquez sur puis sélectionnez Modules dans la liste.
Dans cette vue :
Élément Description Statut Indique si un module est installé ou non sur votre système. L'icône
indique que le module n'est pas obligatoire pour le composant correspondant ou la métadonnée de connexion listé(e) dans cette colonne.
Context Donne le nom du composant ou de la métadonnée de connexion utilisant le module. Si cette colonne est vide, le module est requis pour l'utilisation générale de votre Studio Talend. Module Donne le nom exact du module. Description Explique pourquoi le module/la bibliothèque est requis(e). Requis La case cochée indique que le module est requis. Actualise cette vue afin de refléter le statut le plus récent des modules. Dans le cas d'un travail collaboratif, une fois qu'un module requis est installé dans le Studio d'une personne, les autres peuvent simplement actualiser leur vue Modules pour ajouter ce module à leur Studio Talend.
Vous permet d'installer dans votre Studio un module externe déjà téléchargé. Pour plus d'informations, consultez Installation manuelle de modules externes via la vue Modules Ouvre le Jar téléchargé et l'assistant d'installation, qui va lister tous les modules externes requis non intégrés dans le Studio Talend. -
Un assistant d'installation du Jar s'ouvre lorsque vous :
-
déposez un composant de la Palette si un ou plusieurs modules externes requis pour que ce composant fonctionne manquent dans le Studio.
-
cliquez sur le bouton Check dans un assistant de configuration d'une métadonnée de connexion dans le Studio si un ou plusieurs modules externes requis pour la connexion manquent dans le Studio.
-
cliquez sur le bouton Guess schema dans la vue Component d'un composant si un ou plusieurs module(s) externe(s) requis pour que le composant fonctionnent manque(nt) dans le Studio.
-
cliquez sur Install en haut de la vue Basic settings ou Advanced settings d'un composant pour lequel un ou plusieurs module(s) externe(s) requis manque(nt).
-
exécutez un Job contenant des composants ou des métadonnées de connexion pour lesquels un ou plusieurs module(s) externe(s) requis manque(nt).
-
Cliquez sur le bouton
dans la vue Modules.
Cet assistant :
- liste les modules externes à installer et les licences sous lesquels ils sont fournis,
- fournit les URL des sites Web valides où les télécharger,
- vous permet de télécharger et d'installer automatiquement tous les modules disponibles sur le site Web de Talend,
- vous permet de télécharger les modules non disponibles sur le site Web de Talend en suivant les liens fournis dans la colonne Action et de les installer manuellement dans votre Studio.
Lorsque vous déposez un composant, configurez une connexion ou récupérez le schéma d'une base de données qui requiert un module externe pour lequel ni le fichier Jar ni l'URL de téléchargement ne sont disponibles sur le site Web de Talend, l'assistant d'installation des fichiers Jar ne s'affiche pas, mais la vue Error Log affiche un message d'erreur vous informant que l'URL de téléchargement de ce module n'est pas disponible. Vous pouvez chercher et télécharger par vous-même, puis installer manuellement le module dans le Studio.
Conseil : Pour afficher la vue Error Log dans les onglets, cliquez sur depuis le menu, puis développez le nœud General et sélectionnez Error Log. -
Installer des modules externes à partir du Studio
Avant de commencer
Vérifiez que votre Studio Talend est connecté à Internet de manière sécurisée.
Si vous travaillez derrière un proxy, assurez-vous de l'avoir correctement configuré. Ajoutez le site Web http://talend-update.talend.com et le port 443 à votre liste blanche. Pour accéder aux paramètres du proxy, sélectionnez Preferences, puis développez le nœud General et cliquez sur Network Connections.
depuis le menu pour ouvrir la fenêtreProcédure
Résultats
Lorsque le processus d'installation est terminé, les modules externes choisis sont installés dans votre Studio Talend et vous pouvez utiliser les fonctionnalités du Studio Talend dépendant de ces modules.
Installation manuelle de modules externes via la vue Modules
Avant de commencer
Si vous souhaitez installer le pilote JDBC pour Oracle 9i dans votre Studio Talend, modifiez d'abord le nom du fichier de ojdbc14.jar à ojdbc14-9i.jar.
Procédure
-
Cliquez sur le bouton
situé dans le coin supérieur droit de la vue Modules ou dans l'assistant d'installation du Jar afin de parcourir votre système de fichiers local.
- Dans la boîte de dialogue Open de votre système de fichiers, parcourez jusqu'au module à installer, double-cliquez sur le fichier .jar, ou sélectionnez-le et cliquez sur Open pour l'installer dans votre Studio Talend.
Résultats
La boîte de dialogue se ferme et le module sélectionné est installé dans le dossier des bibliothèques de votre Studio Talend.
Installer des modules externes dans Talend CommandLine
Avant de commencer
-
Vérifiez que votre système affiche les fichiers et dossiers cachés.
-
Vérifiez que les fichiers .jar à installer ont été téléchargés.
Pour plus d'informations concernant le téléchargement de modules externes, consultez Installer des modules externes à partir du Studio.
Pour plus d'informations concernant le téléchargement de modules externes, consultez la documentation en ligne sur Talend Help Center (https://help.talend.com).
- Assurez-vous que le dossier <CommandLinePath>/configuration/.m2 existe. Ce dossier est créé au premier démarrage de l'application Talend CommandLine.
Procédure
- Arrêtez Talend CommandLine s'il est démarré.
- Copiez les fichiers .jar téléchargés depuis <StudioPath>/configuration/.m2 et collez-les dans <CommandLinePath>/configuration/.m2, où <StudioPath> et <CommandLinePath> sont les répertoires d'installation du Studio Talend et de Talend CommandLine, respectivement.
- Redémarrez Talend CommandLine.
Résultats
Vous pouvez utiliser les fonctionnalités dépendant de ces modules.
Installer des modules externes manuellement pour les applications Web Talend
Certains modules requis pour le bon fonctionnement de l'application Web Talend ne sont pas disponibles sur le site Web de Talend mais peuvent être téléchargés directement depuis des sites Web externes. Une fois téléchargés, ces modules doivent être placés dans des dossiers spécifiques.