Architecture fonctionnelle - 6.1

Talend Data Management Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Data Management Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

L'architecture fonctionnelle de votre studio est un modèle architectural identifiant les fonctions du studio, ses différentes interactions et les ressources informatiques nécessaires. L'architecture globale isole les différentes fonctionnalités et les schématise sous forme de blocs fonctionnels.

Le graphique ci-dessous illustre les principaux blocs fonctionnels architecturaux explorés dans le studio.

Différents blocs fonctionnels sont définis :

  • Le bloc Clients inclut un ou plusieurs studio(s) Talend et navigateurs Web pouvant être sur la même machine ou sur des machines différentes.

    Dans le studio, vous pouvez exécuter des analyses de qualité de données et des processus d'intégration de données, dans les perspectives Profiling et Integration, respectivement.

    Depuis leur navigateur Web, vous pouvez vous connecter aux serveurs Talend, respectivement : Talend Data Quality Portal et Talend Administration Center.

  • Le bloc Talend Servers comprend le module Talend Administration Center (serveur d'applications) basé Web connecté :

    • à deux référentiels partagés : un basé sur un serveur SVN ou Git et l'autre sur un référentiel d'artefacts Nexus,

    • à des bases de données : une pour les métadonnées d'administration, une autre pour les informations d'audit et une dernière pour le monitoring des activités,

    • à des serveur(s) d'exécution.

    Talend Administration Center permet la gestion et l'administration de tous les projets. Les métadonnées d'administration (comptes d'utilisateurs, droits d'accès et autorisations des projets, par exemple) sont stockées sur le serveur de base de données et les métadonnées des projets (Jobs, Business Models, Routines par exemple) sont stockées sur le serveur SVN ou Git.

    Le bloc Talend Server inclut aussi un Portail, Talend Data Quality Portal, utilisé pour accéder aux données générées par les différents rapports de qualité de données et stockées dans le datamart. Le Portail fournit l'accès à un grand nombre d'outils analytiques, notamment Analytical Processing (OLAP) et les rapports personnalisés (QBE).

  • Le bloc Repositories inclut le serveur SVN ou Git et le référentiel Nexus. Le serveur SVN ou Git est utilisé pour centraliser toutes les métadonnées des projets telles que les Jobs et les Business Models partagés entre les différents utilisateurs finaux et accessibles depuis le Studio Talend afin de les développer et à partir de Talend Administration Center pour les publier, déployer et monitorer.

  • Le bloc Talend Execution Servers représente un ou plusieurs conteneurs d'exécution déployé(s) dans votre système d'informations. Les Jobs Talend sont déployés sur le Job Serveur à travers le Job Conductor de l'Administration Center, afin d'être exécutés à l'heure, la date ou au moment programmé.

  • Le bloc Databases représente les bases de données Administration, Audit, Monitoring et Datamart dans laquelle les données générées par les différents rapports de qualité de données sont stockées.