Ontologies utilisées dans le studio - 6.1

Talend Data Management Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Data Management Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Qu'est-ce qu'une ontologie ?

Une ontologies est une description des concepts et attributs, ainsi que des relations pouvant exister pour des données dans différentes colonnes. Par exemple, une colonne customer (client) est le concept et date of birth (date de naissance) et name (nom) sont les attributs de ce concept. Une ontologie liste les concepts, attributs et synonymes des attributs.

À quoi sert une ontologie dans le studio ?

L'utilisation du référentiel d'ontologies stocké sur le serveur de log avec le studio permet le partage des connaissances via la réutilisation des indicateurs et modèles précédemment analysés et correspondant au mieux au type de données que vous analysez.

Le studio analyse le contenu de colonnes à partir d'un ensemble de méthodes (regex, data dictionary et keyword dictionary) puis décide de la catégorie à laquelle appartiennent les données. Par exemple, pour des données comme les suivantes :

  • user@talend.com, le studio l'analyse par rapport à une regex et détermine que c'est une adresse e-mail (EMAILADDRESS),

  • John, le studio l'analyse par rapport au dictionnaire de données et détermine que c'est un prénom (FIRSTNAME),

  • 43 Chester Road, le studio analyse les jetons dans la chaîne de caractères par rapport aux mots-clés dans le dictionnaire et déterminer que Road est une adresse (ADDRESSLINE).

Pour plus d'informations concernant les index de dictionnaire et les catégories regex, consultez l'article de la base de connaissances Dictionary indexes used in the Semantic Discovery analysis (en anglais).

Quelles ontologies sont utilisées dans le studio ?

Une ontologie a été construite sur le serveur de log en fusionnant différents standards : UBL et OAGI :

  • Universal Business Language (UBL) : une initiative OASIS pour créer une synthèse des bibliothèques XML existantes en un langage universel.

  • Open Application Group (OAGI) : OAGI définit un modèle de contenu commun ainsi que des messages communs pour la communication enter les applications métier.

Le résultat final de cette fusion consiste en 412 concepts s'appliquant à différents domaines, notamment : les clients, l'entreprise, la géographie, les produits, la finance, etc.

Pour plus d'informations concernant le contenu du référentiel d'ontologies, consultez l'article de la base de connaissances Accessing semantic concepts stored in the Ontology repository (en anglais).