Créer des routines personnalisées - 6.3

Talend Big Data Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Big Data Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Vous pouvez créer vos propres routines pour répondre à vos besoins particuliers de factorisation. Comme les routines système, ces routines utilisateur seront centralisées dans la vue Repository (référentiel) sous Code > Routines. Vous pourrez ainsi les organiser par dossier selon vos besoins et les appeler facilement dans tous vos Jobs.

Pour créer un nouvelle routine :

  1. Dans la vue Repository, cliquez sur Code pour accéder aux Routines,

  2. Puis cliquez-droit sur Routines et sélectionnez Create Routine.

  3. L'assistant [New routine] s'ouvre. Saisissez les informations nécessaires à la création de la routine, telles que son nom, sa description...

  4. Cliquez sur Finish pour valider la création et accéder à l'éditeur.

    La routine utilisateur nouvellement créée apparaît directement sous le nœud Routines dans la vue Repository. L'espace de travail s'ouvre sur un modèle de routine contenant par défaut un exemple simple, composé d'un commentaire en bleu, suivi du code correspondant.

    Note

    Il est recommandé de documenter votre routine utilisateur à l'aide d'un commentaire détaillé. Ce commentaire inclut généralement les paramètres d'entrée et de sortie attendus pour l'utilisation de votre routine, ainsi que le résultat retourné par la routine et un exemple d'illustration. Ces informations sont généralement utiles pour la maintenance des routines et le travail collaboratif.

    L'exemple de code suivant est fourni par défaut :

    public static void helloExample(String message) {
            if (message == null) {
                message = "World"; //$NON-NLS-1$
            }
            System.out.println("Hello " + message + " !");

  5. Adaptez ou remplacez ce modèle par votre propre code et sauvegardez-le à l'aide de Ctrl+S, ou refermez le fichier pour l'enregistrer automatiquement.

    Note

    Vous pouvez également copier tout ou partie d'une classe ou routine système vers une routine utilisateur à l'aide des raccourcis du presse-papier : Ctrl+C et Ctrl+V afin de les adapter à vos besoins. Pour plus d'informations concernant la personnalisation des routines, consultez Personnalisation des routines système.

    Note

    Vous pouvez cliquer droit sur votre routine utilisateur pour utiliser la fonction Impact Analysis. Celle-ci indique quels sont les Jobs qui utilisent la routine et qui sont donc impactés par toute modification. Pour plus d'informations concernant l'analyse d'impact, consultez Analyser les éléments du Repository .