Naviguer dans les enregistrements de données maître liés par des clés étrangères - 7.0

Guide utilisateur de Talend MDM Web UI

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
7.0
EnrichProdName
Talend Data Fabric
Talend MDM Platform
task
Gouvernance de données
EnrichPlatform
Talend MDM Web UI

Talend MDM Web UI fournit une page de navigation vous permettant d'explorer tous les enregistrements de données liés par des clés étrangères à l'un des enregistrements sélectionnés.

Le scénario suivant présente comment naviguer dans les relations entre les enregistrements de données maître, à partir d'un modèle de données Music que vous avez créé dans le Studio Talend.

Dans ce scénario, vous devez avoir créé le modèle de données Music et y avoir ajouté plusieurs entités : Album, Artist, Song, Writer et User. Vous devez également avoir défini les relations entre les entités comme suit :

  • l'entité User a une clé étrangère Artist pointant vers l'entité Artist et une clé étrangère Songs pointant vers l'entité Song.

  • l'entité Artist a une clé étrangère Albums pointant vers l'entité Album.

  • l'entité Song a une clé étrangère Writer pointant vers l'entité Writer.

  • l'entité Album a une clé étrangère Tracks pointant vers l'entité Song.

Le Studio Talend fournit une vue graphique du modèle de données via l'onglet Design. Pour plus d'informations, consultez la section concernant l'onglet Design dans le Guide utilisateur du Studio Talend.

Vous avez également défini un Rôle Music_Manager pour que seuls les utilisateurs ayant ce Rôle soient autorisés à accéder aux enregistrements de données appartenant à toutes les entités du modèle de données Music.

Après avoir construit le modèle de données Music, le conteneur de données Music, le Rôle Music_Manager et les Vues relatives au modèle de données Music, puis les avoir déployés sur le serveur MDM, les utilisateurs autorisés peuvent alimenter le conteneur de données Music avec des enregistrements de données.

Vous pouvez explorer les enregistrements de données liés les uns aux autres par des clés étrangères. Notez que les enregistrements de données affichés sur la page du navigateur dépendent du rôle et des droits d'accès qui vous sont assignés, ainsi que des paramètres configurés dans le Studio Talend lors de la création d'une Vue pour l'entité.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Ce scénario démarre avec un enregistrement de données maître appartenant à l'entité User et navigue à travers tous les autres enregistrements de données liés à l'enregistrement de données maître sélectionné dans la page du navigateur, comme suit :

Procédure

  1. Ouvrez un enregistrement de données maître appartenant à l'entité User.

    Exemple

  2. Cliquez sur More... > Navigator pour ouvrir une page de navigation.
    Au départ, seul l'enregistrement de données sélectionné est affiché en tant que nœud dans la page, avec les informations de clé primaire définies dans le Studio Talend. Si les informations de clé primaire ne sont pas définies, la valeur de la clé primaire est affichée. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Studio Talend.
    Vous pouvez également passer votre curseur sur le nœud pour afficher l'entité à laquelle l'enregistrement de données sélectionné appartient.

    Exemple

  3. Cliquez sur le nœud pour afficher toutes les options de navigation que vous pouvez sélectionner afin d'effectuer des opérations sur l'enregistrement de données sélectionné.
    Quatre options de navigation sont disponibles :
    • In : affiche les entités (s'il y en a) ayant des liens de clés étrangères vers l'entité à laquelle appartient l'enregistrement de données sélectionné (clés étrangères entrantes).

    • Out : affiche les entités (s'il y en a) vers lesquelles l'entité à laquelle appartient l'enregistrement de données sélectionné a des liens de clés étrangères (clés étrangères sortantes).

    • Detail : ouvre l'enregistrement de données et affiche ses détails.

    • Settings : configure globalement le nombre d'enregistrements liés à charger pour chaque enregistrement de données sélectionné.

  4. Si nécessaire, double-cliquez sur le nœud pour le réduire en bleu clair. Dans cet exemple, les deux options de navigation In et Out sont désactivées et grisées.

    Double-cliquez sur un nœud réduit afin de le développer.

  5. Dans ce scénario, puisque l'entité User contient deux clés étrangères pointant respectivement vers les entités Artist et Song, cliquez sur Out pour afficher les entités vers lesquelles pointe l'entité User.

    Vous pouvez passer votre curseur sur l'icône de l'entité pour afficher la clé étrangère correspondante, sur le lien.

  6. Cliquez sur l'icône Song pour afficher tous les enregistrements de données appartenant à l'entité Song et liés à l'enregistrement de données sélectionné.

    Dans cet exemple, trois enregistrements de données maître (songs, les chansons) appartenant à l'entité Song et liés à l'enregistrement de données sélectionné John DOE sont affichés.

  7. Cliquez sur un enregistrement appartenant à l'entité Song pour afficher les options de navigation.
    Dans cet exemple, l'enregistrement de données de la chanson Let There Be Rock est sélectionné. Puisque l'entité Song a une clé étrangère Writer pointant vers l'entité Writer, que l'entité User a une clé étrangère Songs pointant vers l'entité Song et que l'entité Album a une clé étrangère Tracks pointant vers l'entité Song, vous pouvez cliquer sur les options In et Out pour explorer les enregistrements de données liés à l'enregistrement de données de chanson sélectionné.
  8. Cliquez sur l'option Out pour afficher l'entité vers laquelle des clés étrangères de l'entité Song pointent, Writer dans cet exemple.

    Cliquez sur l'icône Writer pour afficher les enregistrements de données appartenant à l'entité Writer et liés à l'enregistrement de chanson sélectionné Let There Be Rock, par clés étrangères sortantes.

  9. Cliquez sur l'option In pour afficher les entités ayant des clés étrangères pointant vers l'entité Song. Les entités User et Album sont affichées dans cet exemple.

    Cliquez sur l'icône User, puis sur l'option In.

    Cliquez sur l'icône Album puis sur l'option In.

    Tous les enregistrements de données liés par clés étrangères entrantes à l'enregistrement de chanson sélectionné Let There Be Rock sont affichés.

  10. Dans cet exemple, puisque l'entité Album est liée à l'entité Artist par une clé étrangère entrante Albums et liée à l'entité Song par une clé étrangère sortante Tracks, cliquez d'abord sur l'icône Album, puis sur les options In et Out afin de naviguer parmi les enregistrements de données liés.

    Exemple

  11. Répétez l'opération à partir de l'icône Artist pour le premier enregistrement d'utilisateur sélectionné, John DOE et affichez les enregistrements de données appartenant à l'entité Artist et liés à l'enregistrement d'utilisateur sélectionné.

    Dans votre navigateur, vous pouvez effectuer un zoom avant ou arrière à la volée afin de mieux visualiser les nœuds affichés.

  12. Si nécessaire, cliquez sur un nœud pour afficher les options de navigation options, puis cliquez sur Settings pour modifier globalement le nombre d'enregistrements liés à charger pour chaque nœud dans la page de navigateur. Cliquez sur OK afin de sauvegarder vos modifications.

    Exemple

Que faire ensuite

Dans la page du navigateur, vous pouvez également ouvrir une page Relations afin de naviguer dans les enregistrements de données liés à l'enregistrement de données sélectionné, tant qu'il y a une clé étrangère définie, pour pointer vers l'entité à laquelle appartient l'enregistrement de données sélectionné.

  1. Par exemple, dans la page du navigateur, cliquez sur l'enregistrement Angus-Young pour afficher les options de navigation, puis cliquez sur Detail pour ouvrir l'enregistrement de données à droite de la page.

  2. Cliquez sur More... > Relations pour ouvrir la page Relations.

  3. Dans la zone Relations, vous pouvez définir des critères afin de rechercher les enregistrements de données liés à l'enregistrement de données sélectionné.

    • Entity : fournit une liste d'entités liées par des clés étrangères à l'entité à laquelle appartient l'enregistrement de données sélectionné.

    • Key : vous permet de spécifier les informations de clé primaire de l'enregistrement de données à rechercher.

    • From : vous permet de choisir la date de départ dans un intervalle de temps au cours duquel sont créés les enregistrements de données.

    • To : vous permet de choisir la date de fin dans un intervalle de temps au cours duquel sont créés les enregistrements de données.

    • Keywords : vous permet de saisir un mot-clé pour rechercher des enregistrements de données.

  4. Si nécessaire, cliquez sur Export pour exporter les résultats de recherche dans un fichier .xls.

  5. Dans cet exemple, sélectionnez Song dans la liste Entity puis cliquez sur Search afin de lister les résultats de recherche.

  6. Double-cliquez sur un élément des résultats de recherche pour ouvrir une nouvelle page vous permettant de parcourir l'enregistrement de données.

    Vous pouvez également effectuer d'autres opérations avec les options disponibles dans la barre d'outils de la vue, comme décrit dans Ouvrir un enregistrement de données maître dans une entité.