Conception et administration - 7.1

Guide d'installation de Talend MDM Platform pour Linux

EnrichVersion
7.1
EnrichProdName
Talend MDM Platform
task
Installation et mise à niveau
EnrichPlatform
Studio Talend
Talend Activity Monitoring Console
Talend Administration Center
Talend Artifact Repository
Talend CommandLine
Talend Data Preparation
Talend Data Stewardship
Talend DQ Portal
Talend ESB
Talend Identity and Access Management
Talend Installer
Talend JobServer
Talend Log Server
Talend MDM Server
Talend MDM Web UI
Talend Repository Manager
Talend Runtime
Talend SAP RFC Server

Le bloc CLIENTS comprend une ou plusieurs API du Studio Talend et navigateurs Web qui peuvent être installés sur une seule ou plusieurs machines.

À partir de l'API du Studio Talend, l'utilisateur final conçoit des processus techniques : processus d'intégration de données ou de service de données, Routes de médiation, Services Web et les publie dans le référentiels d'artefacts (Artifact Repository), ainsi que des analyses et rapports de profiling de données sans avoir à tenir compte du volume des données traitées et de la complexité des processus.

Le Studio Talend permet à l'utilisateur de travailler sur tout projet pour lequel il a des droits d'accès. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Avec MDM, le Studio Talend peut aussi être utilisé par les administrateurs pour configurer et gérer un référentiel centralisé de gestion des données maître. Ils peuvent ainsi créer des modèles de données employant les règles métier et les règles de données nécessaires à la création d'une copie "maître" unique des données maître originale.

À partir du navigateur Web, l'utilisateur final peut se connecter à distance à Talend Administration Center via un protocole HTTP sécurisé. Dans cette description, le terme "utilisateur final" inclut notamment : les développeurs, chefs de projet, administrateurs ou toute autre personne intervenant dans la mise en place de flux de données, services Web, REST et de services de données, et de routes de médiation.

Chaque utilisateur final peut utiliser le Studio Talend ou Talend Administration Center, ou les deux, selon l'organisation de l'entreprise.

Talend DQ Portal est déprécié depuis Talend 7.1. Vous pouvez connecter le datamart DQ à votre propre outil de reporting.

L'utilisateur final peut également utiliser le navigateur Web pour se connecter au Talend DQ Portal qui se connecte au datamart DQ et étend les rapports dynamiques et les fonctions de monitoring du Studio Talend au Talend MDM Web UI, à partir duquel il peut chercher, afficher ou modifier les données maître gérées par le Studio Talend.

De plus, depuis le navigateur Web, vous pouvez vous connecter à l’application Web Talend Data Preparation. C'est ici que vous importez vos données, à partir de fichiers locaux ou d'autres sources et que vous nettoyez ou enrichissez ces données en créant des préparations sur celles-ci. Vous pouvez également vous connecter à l’application Web Talend Data Stewardship. C'est ici que les gestionnaires de campagnes et les arbitres de données gèrent les campagnes et les tâches. De manière facultative, vous pouvez aussi accéder au serveur du Talend Dictionary Service pour ajouter, supprimer ou modifier les types sémantiques utilisés sur les données dans l’application.

Les blocs TALEND SERVERS et DATABASES et le cercle gris Git/SVN comprennent la console d'administration Talend Administration Center basée Web (sur un serveur d'application) connectée à deux référentiels partagés : un basé sur un serveur Git ou SVN et à un autre basé sur un serveur de base de données (Admin).

Talend Administration Center permet la gestion et l'administration de tous les projets. Les métadonnées d'administration (compte utilisateurs, droits d'accès et autorisations des projets, par exemple) sont stockées sur le serveur de base de données. Les métadonnées des projets (Jobs, Business Models, Routines, Routes, Services, par exemple) sont stockées sur un serveur Git ou SVN (afin de les partager facilement entre les différents utilisateurs finaux).

Talend Administration Center permet de configurer les tâches relatives à l'exécution des Jobs et leur déclenchement. Elle permet également de générer et déployer les Jobs sur les serveurs d'exécution. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

Talend Administration Center inclut également les serveurs utilisés par les applications Web Talend, telles que Talend Data Preparation, Talend Data Stewardship et Talend Dictionary Service. Le serveur Talend Identity and Access Management permet d’activer l’authentification unique pour ces applications.

Enfin, Talend Administration Center permet d'accéder et de gérer les Routes ou Services créés dans le Studio Talend et de les publier dans le référentiel d'artefacts, Artifact Repository, et de configurer et monitorer leur déploiement et exécution dans Talend Runtime. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur de Talend Administration Center.

Il y a aussi un serveur Talend MDM Server qui centralise la version originale des données maître. Le référentiel MDM (MDM Repository) contient une copie de travail des données, stockée localement (c'est-à-dire sur la même machine que le Studio Talend) ou sur un serveur Git ou SVN distant. Les données du référentiel MDM doivent ensuite être déployées sur le serveur Talend MDM Server afin d'être accessible aux utilisateurs dans Talend MDM Web UI.