Utilisation des Route Resources - 6.5

Talend ESB Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend ESB
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Le Route designer vous permet de créer des ressources externes pouvant être utilisées dans les Routes, par exemple, un fichier XQuery pour camel-saxon, un fichier WSDL pour camel-cxf. Cette section vous explique comment créer une ressource de Route et comment l'utiliser dans une Route.

Créer une ressource de Route

Pour créer une nouvelle ressource de Route :

  1. Dans le Repository de la perspective Integration, cliquez-droit sur le nœud Resources et sélectionnez Create Resource dans le menu contextuel.

    L'assistant [New Route Resource] s'ouvre et vous permet de configurer les propriétés principales de la nouvelle ressource de Route.

  2. Renseignez les propriétés de la ressource de Route comme dans le tableau suivant :

    Champ

    Description

    Source File

    Chemin d'accès au fichier local ou distant pour créer la ressource à partir d'un fichier existant.

    Name

    Nom de la nouvelle ressource de Route. Un message s'affiche si vous saisissez des caractères interdits.

    Purpose

    Objectif de la ressource ou toute autre information utile concernant l'utilisation de la ressource.

    Description

    Description de la ressource.

    Author

    Champ en lecture seule affichant par défaut l'identifiant de l'utilisateur courant.

    Locker

    Champ en lecture seule affichant par défaut l'identifiant de l'utilisateur ayant verrouillé la ressource. Ce champ est vide lorsque vous créez une ressource et contient des informations uniquement lorsque vous éditez les propriétés d'une ressource existante.

    Version

    Champ en lecture seule. Vous pouvez incrémenter manuellement la version à l'aide des boutons M et m. Pour plus d'informations, consultez Gestion des versions d'un Job ou d'une Route.

    Status

    Liste dans laquelle sélectionner le statut de la ressource que vous créez.

    Path

    Liste dans laquelle sélectionner le dossier dans lequel la ressource sera créée.

  3. Cliquez sur Finish pour créer la ressource.

    Si vous créez la ressource à partir de rien, une ressource vide s'ouvre dans l'éditeur, dans l'espace de travail.

    Si vous créez la ressource à partir d'un fichier existant, le contenu du fichier source est affiché dans l'éditeur, dans l'espace de travail.

  4. Modifiez le code de votre ressource et sauvegardez-la.

Gérer les versions des ressources de Route

Lorsque vous créez votre ressource de Route dans la perspective Integration du Studio Talend, sa version par défaut est 0.1, où 0 définit la version majeure et 1 la version mineure.

Vous pouvez créer différentes versions de la même ressource de Route. Pour ce faire :

  1. Fermez votre ressource de Route si elle est ouverte dans l'espace de travail. Sinon, ses propriétés seront en lecture seule et vous ne pourrez pas les modifier.

  2. Dans la vue Repository, cliquez-droit sur la ressource de Route et sélectionnez Edit properties dans la liste déroulante.

    La boîte de dialogue [Edit properties] s'ouvre.

  3. A côté du champ Version, cliquez sur le bouton M pour incrémenter la version majeure et le bouton m pour incrémenter la version mineure.

  4. Cliquez sur le bouton Finish pour valider la modification.

Note

Par défaut, lorsque vous ouvrez une ressource de Route, vous ouvrez sa version la plus récente.

Pour modifier la version de votre ressource de Route, vous pouvez également :

  1. Fermez votre ressource de Route si elle est ouverte dans l'espace de travail. Sinon, ses propriétés seront en lecture seule et vous ne pourrez pas les modifier.

  2. Dans la vue Repository, cliquez-droit sur votre ressource de Route et sélectionnez Open another version dans le menu contextuel.

  3. Dans la boîte de dialogue, cochez la case Create et cliquez sur le bouton M pour incrémenter la version majeure et sur le bouton m pour incrémenter la version mineure.

  4. Cliquez sur Finish pour valider les modifications et ouvrir cette nouvelle version de la ressource de Route.

Vous pouvez également sauvegarder votre ressource de Route et incrémenter sa version en cliquant sur File > Save as....

Note

Cette option n'écrase pas votre ressource de Route courante. Elle sauvegarde votre ressource de Route comme une autre ressource de Route avec une autre version.

Vous pouvez accéder à une liste des différentes versions de la ressource de Route. Pour ce faire :

  1. Cliquez-droit sur la vue Repository et sélectionnez Open another version dans le menu contextuel.

  2. Sélectionnez la version de la ressource de Route que vous souhaitez éditer et cliquez sur Finish pour l'ouvrir dans l'espace de travail.

Utiliser une ressource de Route

Une fois créée, vous pouvez utiliser la ressource de Route dans les composants de Mediation cSOAP et cMessagingEndpoint et dans la configuration Spring. Pour des cas réels d'utilisation, consultez les scénarios fournis pour les composants cSOAP, cMessagingEndpoint et cSEDA sur Talend Help Center.

Pour gérer les ressources de Route dans une Route, double-cliquez sur la Route pour l'ouvrir et cliquez sur l'onglet Dependencies pour afficher l'éditeur de Manifest.

  • Pour ajouter une ressource, dans la zone Resources, cliquez sur Add... et sélectionnez dans l'arborescence la ressource que vous souhaitez ajouter. Cliquez sur OK.

    Une fois ajoutée, vous pouvez choisir parmi les différentes versions de la ressource en cliquant sur le champ Version dans la table Resources et sélectionnez la version que vous souhaitez utiliser dans la liste déroulante.

  • Pour supprimer une ressource de Route d'une Route, sélectionnez-la dans la liste et cliquez sur Remove. Il est impossible de supprimer une ressource de Route de type Built-In.

  • Pour copier le chemin d'accès à une ressource de Route, sélectionnez-le dans la table et cliquez sur Copy Path afin de pouvoir le réutiliser dans la Route.

Cliquez sur OK pour valider vos modifications.

Note

Les ressources de Route utilisées dans les Routes ne peuvent être supprimées du référentiel.

Lors de l'export d'une Route, les ressources appelées dans la Route sont exportées avec la Route dans un fichier KAR ESB Runtime. Pour plus d'informations concernant l'export de Routes, consultez Construction de Routes.