Scénario : trier et agréger les données d'entrée - 6.1

Composants Talend Open Studio Guide de référence

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Ce scénario décrit un Job triant les entrées des données d'entrée selon deux colonnes et affiche les données triées dans la console, agrège les données triées à partir d'une colonne et affiche ces données agrégées dans la console.

Ajouter et relier les composants

  1. Créez un nouveau Job et ajoutez les composants suivants en saisissant leur nom dans l'espace de modélisation graphique ou en les déposant depuis la Palette dans l'espace de modélisation graphique : un tFixedFlowInput, un tSortRow, un tAggregateSortedRow et deux tLogRow.

  2. Reliez le tFixedFlowInput au tSortRow à l'aide d'un lien Row > Main.

  3. Répétez l'opération afin de relier le tSortRow au premier tLogRow, reliez le premier tLogRow au tAggregateSortedRow et reliez le tAggregateSortedRow au second tLogRow.

Configurer les composants

Trier les données d'entrée

  1. Double-cliquez sur le tFixedFlowInput pour ouvrir sa vue Basic settings.

  2. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema et, dans la fenêtre qui s'ouvre, définissez le schéma en ajoutant quatre colonnes : Id et Age de type Integer, ainsi que Name et Team de type String.

    Cliquez sur OK pour fermer l'éditeur de schéma. Acceptez la propagation proposée par la boîte de dialogue qui s'ouvre.

  3. Dans la zone Mode, sélectionnez Use Inline Content(delimited file) et, dans le champ Content affiché, saisissez les données d'entrée à trier et agréger. Dans cet exemple, les données d'entrée se présentent comme suit :

    1;C01;28;Component Team
    2;D01;32;Doc Team
    3;C02;26;Component Team
    4;Q01;27;QA Team
    5;C03;24;Component Team
    6;D02;30;Doc Team
    7;Q02;23;QA Team
    8;C04;26;Component Team
  4. Double-cliquez sur le tSortRow pour ouvrir sa vue Basic settings.

  5. Cliquez sur le bouton [+] sous la table Criteria pour ajouter autant de lignes que nécessaire et spécifiez les critères de tri dans la table. Dans cet exemple, deux lignes sont ajoutées et les entrées sont triées selon les colonnes Team et Age, les deux en ordre ascendant.

  6. Double-cliquez sur le premier tLogRow pour afficher sa vue Basic settings.

  7. Dans la zone Mode, sélectionnez Table (print values in cells of a table) pour une meilleure lisibilité des résultats de tri.

Agréger les données triées

  1. Double-cliquez sur le tAggregateSortedRow pour ouvrir sa vue Basic settings.

  2. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema et, dans la fenêtre qui s'ouvre, définissez le schéma en ajoutant cinq colonnes : AggTeam de type String, AggCount, MinAge, MaxAge et AvgAge de type Integer.

    Cliquez sur OK pour fermer l'éditeur de schéma et acceptez la propagation proposée pour la boîte de dialogue.

  3. Dans le champ Input rows count, saisissez le nombre exact de lignes de données d'entrée. Dans cet exemple, saisissez 8.

  4. Cliquez sur le bouton [+] sous la table Group by pour ajouter autant de lignes que nécessaire et spécifier l'ensemble d'agrégation dans la table. Dans cet exemple, les données sont agrégées selon la colonne Team.

  5. Cliquez sur le bouton [+] sous la table Operations pour ajouter autant de lignes que nécessaire. Spécifiez l'opération à effectuer, ainsi que la colonne d'entrée correspondant de laquelle prendre les données pour chaque colonne de sortie. Dans cet exemple, vous allez calculer le nombre d'entrées, l'âge minimal, l'âge maximal et l'âge moyen pour chaque équipe.

  6. Double-cliquez sur le second tLogRow pour ouvrir sa vue Basic settings.

  7. Dans la zone Mode, sélectionnez Table (print values in cells of a table) pour une meilleure lisibilité des résultats du tri.

Sauvegarder et exécuter le Job

  1. Appuyez sur les touches Ctrl + S afin de sauvegarder le Job.

  2. Exécutez le Job en appuyant sur F6 ou en cliquant sur le bouton Run dans la vue Run.

    Comme dans la capture d'écran ci-dessus, les entrées sont triées selon la colonne Team, puis selon la colonne Age, toutes deux en ordre ascendant. Les entrées triées sont ensuite agrégées selon la colonne Team.