tJasperOutput - 6.1

Composants Talend Open Studio Guide de référence

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Propriétés du tJasperOutput

Ce composant est étroitement lié à l'outil de reporting de Jaspersoft, iReport. Il lit et traite des données d'un flux d'entrée afin de créer un rapport à l'aide d'un modèle de rapport JRXML défini dans iReport.

Famille du composant

Business Intelligence/Jasper

 

Fonction

Le composant tJasperOutput lit et traite des données d'un flux d'entrée afin de créer un rapport à l'aide d'un modèle de rapport JRXML défini dans iReport.

Objectif

Ce composant vous permet d'utiliser l'outil iReport de Jaspersoft afin de créer un rapport dans des formats riches.

Basic settings

Jrxml file

Fichier du modèle de rapport créé dans iReport.

 

Temp path

Chemin d'accès aux fichiers temporaires.

 

Destination path

Chemin d'accès au fichier final du rapport.

 

File name/Stream

Nom du rapport final.

 

Report type

Type du fichier du rapport final.

 

Schema et Edit schema

Un schéma est une description de lignes, il définit le nombre de champs (colonnes) qui sont traités et passés au composant suivant. Le schéma est soit local (Built-In), soit distant dans le Repository.

Depuis la version 5.6, les modes Built-In et Repository sont disponibles dans toutes les solutions de Talend.

Cliquez sur Edit schema pour modifier le schéma. Si le schéma est en mode Repository, trois options sont disponibles :

  • View schema : sélectionnez cette option afin de voir le schéma.

  • Change to Built-In property : sélectionnez cette option pour passer le schéma en mode Built-In et effectuer des modifications locales.

  • Update repository connection : sélectionnez cette option afin de modifier le schéma stocké dans le référentiel et décider de propager ou non les modifications à tous les Jobs. Si vous souhaitez propager les modifications uniquement au Job courant, sélectionnez No et sélectionnez à nouveau la métadonnée du schéma dans la fenêtre [Repository Content].

 

 

Built-in : Le schéma est créé et conservé pour ce composant seulement. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

 

Repository : Le schéma existe déjà et est stocké dans le Repository. Ainsi, il peut être réutilisé. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

Sync columns

Permet de synchroniser le schéma du fichier d'entrée avec le schéma du fichier de sortie. La fonction Sync ne s'affiche que lorsqu'une connexion de type Row est connectée au composant de sortie.

 

iReport

Editez la commande pour fournir le chemin d'accès au fichier d'exécution de iReport, par exemple en remplaçant __IREPORT_PATH__\ par E:\Program Files\Jaspersoft\iReport-4.1.1\bin\, ou en saisissant le chemin d'accès complet au fichier d'exécution, par exemple "E:\Program Files\Jaspersoft\iReport-4.1.1\bin\iReport.exe".

 

Launch

Cliquez sur ce bouton pour lancer iReport.

Advanced settings

Specify Locale

Cochez cette case afin de sélectionner la langue de votre rapport dans la liste Report Locale.

Note

La première ligne de la liste Report Locale est vide. Vous pouvez cliquer dessus pour personnaliser le langage.

 

Encoding

Sélectionnez l'encodage à partir de la liste ou sélectionnez Custom et définissez-le manuellement. Ce champ est obligatoire pour la manipulation des données de base de données.

 tStatCatcher StatisticsCochez cette case pour collecter les données de log au niveau du composant.

Global Variables

NB_LINE : nombre de lignes lues par un composant d'entrée ou passées à un composant de sortie. Cette variable est une variable After et retourne un entier.

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, si le composant a cette option.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. A partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Utilisation

Ce composant est étroitement lié à l'outil de reporting de Jaspersoft, iReport. Il lit et traite des données d'un flux d'entrée afin de créer un rapport à l'aide d'un modèle de rapport JRXML défini dans iReport.

Scénario : Générer un rapport avec un modèle .jrxml

Le Job suivant lit des données d'un fichier .csv et crée un rapport .pdf basé sur un modèle de rapport .jrxml existant. Notez que le fichier de modèle doit avoir été créé via l'outil iReport de Jaspersoft à partir d'un fichier partageant le même schéma avec le fichier source .csv du Job.

Configurer votre Job

  1. Glissez-déposez les composants suivants de la Palette dans l'espace de modélisation graphique : tFileInputDelimited et tJasperOutput.

  2. Reliez le tFileInputDelimited au tJasperOutput à l'aide d'un lien Row.

Configurer le composant d'entrée

  1. Double-cliquez sur le composant tFileInputDelimited afin d'afficher sa vue Basic settings.

  2. Sélectionnez Built-In dans la liste déroulante Property Type.

    Note

    Vous pouvez sélectionner Repository dans la liste Property Type afin de renseigner automatiquement les champs correspondants si la métadonnée a été stockée localement dans le Repository. Pour plus d'informations concernant les métadonnées Metadata, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

  3. Renseignez le champ File name/Stream en saisissant le chemin d'accès et le nom du fichier source, par exemple "C:/Documents and Settings/Andy ZHANG/nom.csv".

  4. Laissez les paramètres par défaut pour les champs Row Separator et Field Separator. Cependant, si nécessaire, vous pouvez les modifier selon vos besoins.

  5. Saisissez 1 dans le champ Header et 0 dans le champ Footer. Laissez le champ Limit vide. Cependant, si nécessaire, vous pouvez les modifier selon vos besoins.

  6. Sélectionnez Built-In dans la liste déroulante Schema puis cliquez sur Edit schema afin de définir la structure des données du fichier d'entrée. Dans ce cas, le fichier d'entrée contient deux colonnes : Nom et Prenom.

Configurer le composant de sortie

  1. Double-cliquez sur le tJasperOutput pour afficher sa vue Basic settings et configurer ses propriétés.

  2. Saisissez le chemin d'accès complet au fichier de modèle du rapport créé via l'outil iReport de Jaspersoft dans le champ Jrxml file. Vous pouvez également cliquer sur le bouton [...] afin de parcourir votre système.

    Note

    Le schéma du fichier utilisé pour créer un modèle .jrxml via iReport, doit être le même que celui du fichier source utilisé pour créer le rapport.

  3. Dans le champ Temp path, saisissez le chemin d'accès aux fichiers temporaires générés durant l'exécution du Job. Vous pouvez également cliquez sur le bouton [...] afin de parcourir votre système.

  4. Saisissez le chemin d'accès au rapport final généré durant l'exécution du Job, dans le champ Destination path. Vous pouvez également cliquer sur le bouton [...] afin de parcourir votre système.

  5. Saisissez le nom du rapport final généré durant l'exécution du Job, dans le champ File name/Stream.

  6. Dans le champ Report type, sélectionnez le format du rapport final.

  7. Cliquez sur Sync columns afin de récupérer le schéma du composant précédent.

  8. Saisissez le chemin d'accès au fichier d'exécution de iReport dans le champ iReport, en remplaçant par exemple __IREPORT_PATH__\ par E:\Program Files\Jaspersoft\iReport-4.1.1\bin\. Vous pouvez cliquer sur le bouton Launch afin de lancer iReport.

    Note

    Cette étape n'est pas obligatoire. Cependant, elle vous permet d'accéder à l'outil iReport pour effectuer les opérations nécessaires, comme la création d'un modèle de rapport, etc.

Exécuter votre Job

  1. Sauvegardez le Job.

  2. Appuyez sur F6 pour l'exécuter.

    Le fichier out.pdf est créé à l'emplacement spécifié dans le champ Destination path.