tSocketInput - 6.1

Composants Talend Open Studio Guide de référence

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Propriétés du tSocketInput

Famille du composant

Internet

 

Fonction

Le composant tSocketInput ouvre un port de socket et permet d'écouter les données envoyées.

Objectif

Le tSocketInput est un composant d'écoute, permettant de transmettre des données via un port défini.

Basic settings

Host name

Nom ou adresse IP du serveur Hôte.

 

Port

Port d'écoute à ouvrir.

 

Timeout

Nombre de secondes avant fermeture du socket du port d'écoute.

 

Uncompress

Cochez cette case pour extraire les données si nécessaire.

 

Die on error

Cette case est cochée par défaut et stoppe le Job en cas d'erreur. Décochez cette case pour terminer le traitement avec les lignes sans erreurs, et ignorer les lignes en erreur. Vous pouvez récupérer les lignes en erreur, si vous le souhaitez. Pour cela, utilisez un lien Row > Rejects.

 

Field separator

Caractère, chaîne ou expression régulière séparant les champs.

 

Row separator

Chaîne (ex : "\n"sous Unix) utilisée pour séparer les lignes.

 

Escape Char

Caractère de la ligne à éviter.

 

Text enclosure

Caractères utilisés pour entourer le texte.

 

Schema et Edit schema

Un schéma est une description de lignes, il définit le nombre de champs qui sont traités et passés au composant suivant. Le schéma peut être Built-in ou distant dans le Repository.

Depuis la version 5.6, les modes Built-In et Repository sont disponibles dans toutes les solutions de Talend.

Cliquez sur Edit schema pour modifier le schéma. Si le schéma est en mode Repository, trois options sont disponibles :

  • View schema : sélectionnez cette option afin de voir le schéma.

  • Change to Built-In property : sélectionnez cette option pour passer le schéma en mode Built-In et effectuer des modifications locales.

  • Update repository connection : sélectionnez cette option afin de modifier le schéma stocké dans le référentiel et décider de propager ou non les modifications à tous les Jobs. Si vous souhaitez propager les modifications uniquement au Job courant, sélectionnez No et sélectionnez à nouveau la métadonnée du schéma dans la fenêtre [Repository Content].

 

 

Built-in : Le schéma sera créé et conservé pour ce composant seulement. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

 

Repository : Le schéma existe déjà et est stocké dans le Repository. Ainsi, il peut être réutilisé dans divers projets et Jobs. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

 

Encoding

Sélectionnez l'encodage à partir de la liste ou sélectionnez Custom et définissez-le manuellement. Ce champ est obligatoire pour la manipulation des données des bases de données.

Global Variables

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, si le composant a cette option.

NB_LINE : nombre de lignes lues par un composant d'entrée ou passées à un composant de sortie. Cette variable est une variable After et retourne un entier.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. A partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Utilisation

Ce composant ouvre un point d'accès au poste de travail ou au serveur. Ce composant est un composant de début de Job et s'arrête uniquement après expiration.

Limitation

Du fait d'une incompatibilité de licence, un ou plusieurs Jar requis pour utiliser ce composant ne sont pas fournis. Vous pouvez installer les Jar manquants pour ce composant en cliquant sur le bouton Install dans l'onglet Component. Vous pouvez également trouver les Jar manquants et les ajouter dans l'onglet Modules de la perspective Integration de votre studio. Pour plus d'informations, consultez la page https://help.talend.com/display/KB/How+to+install+external+modules+in+the+Talend+products (en anglais) ou la section décrivant comment configurer le studio, dans le Guide d'installation et de migration Talend.

Scénario : Transférer des données vers un port d'écoute

Le scénario suivant décrit un double Job dont le but est de transférer des données via un port d'écoute. Le composant Socket peut aussi permettre de contrôler la communication entre les serveurs ne pouvant pas communiquer directement entre eux.

Créez deux Jobs : le premier (SocketInput) ouvre un port d'écoute et attend que les données soient envoyées. Le deuxième (SocketOutput) transmet des données délimités d'un fichier vers le numéro de port correspondant au port d'écoute.

Déposer et relier les composants

  1. Dans le premier Job, cliquez et déposez les composants suivants dans l'espace numérique de travail : tSocketInput et tLogRow. Reliez à l'aide d'une connexion Row> Main

  2. Dans le deuxième Job, cliquez et déposez les composants suivants de la Palette : tFileInputDelimited et tSocketOutput. Reliez à l'aide d'une connexion Row> Main.

Configurer les Jobs

  1. Dans le second Job, sélectionnez tFileInputDelimited et dans l'onglet Basic settings de la vue Component, configurez les paramètres d'accès au fichier d'entrée.

  2. Dans le champ File Name, renseignez le chemin d'accès au fichier. Renseignez les séparateurs de lignes et de champs respectivement dans les champs Row et Field separators, ainsi que l'en-tête dans le champ Header.

  3. Décrivez le schéma des données à passer au composant tSocketOutput.

  4. Sélectionnez le composant tSocketOutput et configurez les paramètres de l'onglet Basic settings de la vue Component.

  5. Dans le champ Host, renseignez l'adresse IP et dans le champ Port, renseignez le numéro du port vers lequel les données seront transférées.

  6. Dans le champ Retry, définissez le nombre d'essais à effectuer et dans le champ Timeout renseignez la durée (en secondes) avant que le Job ne s'arrête automatiquement.

  7. Maintenant, configurez les paramètres du premier Job (SocketInput) contenant le composant tSocketInput.

  8. Dans le champ Host, renseignez l'adresse IP et dans le champ Port, renseignez le numéro du port d'écoute vers lequel les données sont transférées.

  9. Dans le champ Timeout, définissez la durée (en secondes) avant que le Job ne s'arrête automatiquement.

  10. Modifiez le schéma afin qu'il corresponde en tout point ou en partie au schéma du deuxième Job.

Exécuter les Jobs

  1. Appuyez sur F6 pour exécuter le Job SocketInput en premier afin d'ouvrir le port d'écoute et de le préparer à recevoir les données.

  2. Le résultat s'affiche dans la vue Run, ainsi que les informations d'ouverture du socket.

Avant que le Job ne s'arrête, lancez l'autre Job (SocketOutput) afin de transmettre les données.