Scénario 1 : Afficher le contenu d'un fichier délimité - 6.1

Composants Talend Open Studio Guide de référence

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Le scénario suivant est un Job de deux composants ayant pour objectif de lire les lignes d'un fichier, de sélectionner des données délimitées et d'afficher la sortie dans la console de la vue Run.

Déposer et relier les composants

  1. Cliquez et déposez un composant tFileInputDelimited et un composant tLogRow de la Palette dans l'espace de modélisation.

  2. Cliquez-droit sur le composant tFileInputDelimited et sélectionnez Row > Main dans le menu contextuel. Puis glissez ce lien vers le tLogRow et relâchez lorsque le symbole de prise de courant apparaît.

Configurer les composants

  1. Sélectionnez le composant tFileInputDelimited à nouveau et définissez ses propriétés dans l'onglet Basic settings :

  2. Renseignez le chemin d'accès au fichier dans le champ File Name. Ce champ est obligatoire.

    Avertissement

    Si le chemin d'accès du fichier contient des caractères accentués, vous obtiendrez un message d'erreur lors de l'exécution du Job. Pour plus d'informations concernant la procédure à suivre lorsque les accents ne sont pas supportés, consultez le Guide d'installation et de migration Talend.

  3. Définissez le séparateur de lignes dans le champ Row separator afin d'identifier la fin d'une ligne. Puis définissez le séparateur de champs dans Field separator pour délimiter les champs composant une ligne.

  4. Dans ce scénario, l'en-tête (Header) et le pied de page (Footer) n'ont pas besoin d'être définis. Et la limite de lignes lues (Limit ) est de 50 pour cet exemple.

  5. Sélectionnez soit local (Built-in) soit distant (Repository) comme Schema pour définir les données qui passent par le composant tLogRow.

  6. Vous pouvez charger et/ou éditer le schéma à l'aide de la fonction Edit Schema.

    Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

  7. Saisissez l'encodage utilisé dans le fichier d'entrée. Ce paramètre permet d'assurer l'homogénéité de l'encodage dans tous les fichiers d'entrée et de sortie.

  8. Sélectionnez le composant tLogRow et définissez le séparateur de champs de la sortie affichée. Voir également Propriétés du tLogRow.

  9. Cochez la case Print schema column name in front of each value pour récupérer le libellé des colonnes dans la sortie affichée.

Sauvegarder et exécuter le Job

  1. Appuyez sur Ctrl+S pour sauvegarder votre Job.

  2. Cliquez sur la vue Run, puis cliquez sur Run pour exécuter le Job.

    Le fichier est lu ligne par ligne et les champs extraits sont affichés dans la console, tel que défini dans les propriétés du composant (dans l'onglet Basic settings).

La console affiche l'en-tête suivi des données lues par le Job.