Scénario 1 : Exécuter un Job fils - 6.1

Composants Talend Open Studio Guide de référence

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Le scénario suivant décrit un Job à un composant appelant et exécutant un autre Job. Le Job à exécuter lit une liste de fichiers délimités simples et affiche leur contenu dans la console de la vue Run.

Créer le Job fils

Déposer et relier les composants

  1. A partir de la Palette, cliquez et déposez les composants tFileInputDelimited et tLogRow dans l'espace de modélisation graphique.

  2. Connectez ces deux composants à l'aide d'un lien de type Row Main.

Configurer les composants

  1. Double-cliquez sur le composant tFileInputDelimited pour afficher la vue Basic settings et paramétrer les propriétés du composant d'entrée.

  2. Cliquez dans le champ File Name puis appuyez sur la touche F5 pour ouvrir la fenêtre de configuration de variable.

  3. Dans le champ Name, saisissez un nom pour cette nouvelle variable de contexte. Nommez-la File, dans cet exemple.

  4. Dans le champ Defaut value, saisissez le chemin d'accès au fichier d'entrée par défaut.

  5. Cliquez sur Finish pour valider puis appuyez sur Entrée pour vous assurer que la nouvelle variable de contexte est conservée dans le champ File Name.

    Note

    Vous pouvez également créer ou éditer un paramètre de contexte dans l'onglet Context au bas de l'espace de modélisation graphique. Pour plus d'informations, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend

  6. Cliquez sur le bouton [...] près de Edit schema pour ouvrir la boîte de dialogue [Schema], dans laquelle vous pouvez configurer le schéma manuellement.

  7. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton [+] pour ajouter des colonnes et nommez-les en fonction de la structure du fichier d'entrée.

    Dans cet exemple, ce composant lit les fichiers définis dans le Job parent. Ces fichiers contiennent jusqu'à cinq colonnes. Ajoutez cinq colonnes de type String et appelez-les respectivement col_1, col_2, col_3, col_4 et col_5. Cliquez ensuite sur OK pour valider la configuration du schéma et fermer la boîte de dialogue [Schema].

  8. Double-cliquez sur le composant tLogRow pour afficher sa vue Basic settings et paramétrer ses propriétés.

  9. Sélectionnez l'option Table pour visualiser le contenu dans des cellules de tableau.

Créer le Job parent

Déposer et relier les composants

  1. Cliquez et déposez les composants tFileList et tRunJob dans l'espace de modélisation.

  2. Connectez ces deux composants à l'aide d'un lien de type Iterate.

Configurer les composants

  1. Double-cliquez sur le composant tFileList pour afficher la vue Basic settings et paramétrer les propriétés du composant.

  2. Dans le champ Directory, renseignez le chemin d'accès au répertoire contenant les fichiers à traiter ou cliquez sur le bouton [...] pour parcourir votre système jusqu'à ce répertoire. Dans cet exemple, il s'agit du répertoire tRunJob qui contient trois fichiers délimités.

  3. Dans la liste déroulante FileList Type, sélectionnez l'option Files.

  4. Cochez la case Use Glob Expressions as Filemask pour pouvoir utiliser des expressions régulières dans vos masques de fichier et cliquez sur le bouton [+] pour ajouter une ligne dans la zone Files et définir un filtre pour faire correspondre les fichiers. Dans cet exemple, saisissez .csv pour récupérer tous les fichiers délimités.

  5. Double-cliquez sur le composant tRunJob pour afficher la vue Basic settings et paramétrer les propriétés du composant.

  6. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Job pour accéder à la boîte de dialogue [Find a Job].

  7. Sélectionnez le Job fils à exécuter puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue. Le nom du Job sélectionné apparaît dans le champ Job de la vue Basic settings du tRunJob.

  8. Dans la zone Context Param, cliquez sur le bouton [+] pour ajouter un paramètre de contexte. Le seul paramètre de contexte défini dans le Job fils, File, apparaît dans la cellule Parameter.

  9. Cliquez dans la cellule Values puis appuyez sur Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables de contexte et sélectionnez le contexte tFileList-1.CURRENT_FILEPATH.

    La variable de contexte correspondante apparaît dans la cellule Values : ((String)globalMap.get(tFileList-1.CURRENT_FILEPATH))

    Note

    Pour plus d'informations concernant les variables de contexte, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Exécuter le Job parent

  1. Appuyez sur les touches Ctrl+S pour sauvegarder votre Job.

  2. Appuyez sur F6 pour exécuter votre Job.

Le Job appelé lit les données contenues dans les fichiers d'entrée comme défini dans le schéma d'entrée et le résultat de ce Job est directement affiché dans la console Run.

Voir également :