tMDMTriggerInput - 6.1

Composants Talend Open Studio Guide de référence

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend Open Studio for Big Data
Talend Open Studio for Data Integration
Talend Open Studio for Data Quality
Talend Open Studio for ESB
Talend Open Studio for MDM
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Propriétés du tMDMTriggerInput

Famille du composant

Talend MDM

 

Fonction

Une fois exécuté, le composant tMDMTriggerInput lit un message XML (de type Document) envoyé par MDM et le passe au composant suivant.

Note

Ce composant fonctionne avec le nouveau service de déclenchement et le plug-in de traitement en version 5.0 et supérieure de MDM. Les Jobs, les déclencheurs et les processus MDM développés dans les versions précédentes de MDM restent supportés. Il est cependant recommandé d'utiliser ce composant lors de la création de nouveau Jobs MDM.

Objectif

A chaque sauvegarde d'une modification dans votre MDM, l'enregistrement modifié correspondant est généré au format XML. Lors de l'exécution, ce composant lit l'enregistrement et envoie les informations relatives au composant suivant.

Avec ce composant, il n'est pas nécessaire de configurer votre Job afin de le faire communiquer les modifications de données de MDM vers votre Job.

Basic settings

Property Type

Peut être Built-in ou Repository.

Depuis la version 5.6, les modes Built-In et Repository sont disponibles dans toutes les solutions de Talend.

 

 

Built-in : Propriétés utilisées ponctuellement.

Le tMDMTriggerInput doit utiliser cette option pour appliquer le schéma en lecture seule par défaut. La colonne MDM_message est l'unique colonne de ce schéma.

 

 

Repository : Sélectionnez le fichier du Repository dans lequel les propriétés sont stockées. Les champs qui suivent sont automatiquement renseignés via les données récupérées.

Comme le composant tMDMTriggerInput fournit un schéma fixe en lecture seule, vous devez utiliser l'option Built-in.

 

Schema et Edit Schema

Un schéma est une description de lignes, il définit le nombre de champs qui sont traités et passés au composant suivant. Le schéma est soit local (built-in) soit distant dans le Repository.

Depuis la version 5.6, les modes Built-In et Repository sont disponibles dans toutes les solutions de Talend.

Cliquez sur Edit schema pour modifier le schéma. Si le schéma est en mode Repository, trois options sont disponibles :

  • View schema : sélectionnez cette option afin de voir le schéma.

  • Change to Built-In property : sélectionnez cette option pour passer le schéma en mode Built-In et effectuer des modifications locales.

  • Update repository connection : sélectionnez cette option afin de modifier le schéma stocké dans le référentiel et décider de propager ou non les modifications à tous les Jobs. Si vous souhaitez propager les modifications uniquement au Job courant, sélectionnez No et sélectionnez à nouveau la métadonnée du schéma dans la fenêtre [Repository Content].

 

 

Built-in : Le schéma sera créé et conservé pour ce composant seulement. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

C'est l'option par défaut pour le tMDMTriggerInput. Avec cette option, le schéma en lecture seule est utilisé pour traiter le schéma du message MDM au format XML.

 

 

Repository : Le schéma existe déjà et est stocké dans le Repository. Ainsi, il peut être réutilisé dans divers projets et Jobs. Voir également le Guide utilisateur du Studio Talend.

Comme le composant tMDMTriggerInput fournit un schéma fixe en lecture seule, vous devez utiliser l'option Built-in.

 Advanced settings

tStatCatcher Statistics

Cochez cette case pour collecter les données de log au niveau du composant.

Global Variables

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, si le composant a cette option.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. A partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Utilisation

Ce composant est un composant de début. Il requiert un flux de sortie.

Pour recevoir le message de MDM, vous devez déployer le Job à l'aide de ce composant sur votre serveur MDM et générer le déclencheur et le processus correspondants dans MDM pour invoquer ce Job.

Pour plus d'informations concernant le déploiement d'un Job sur le serveur MDM et la génération d'un déclencheur ou d'un processus, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Pour plus d'informations concernant la modification d'un enregistrement dans MDM, consultez le Guide utilisateur de Talend MDM Web User Interface.

Scénario : Échanger des informations concernant les événements d'un enregistrement MDM

Dans ce scénario, un Job à quatre composants est utilisé pour échanger des informations sur des événements concernant un enregistrement produit. A l'aide d'une connexion MDM établie depuis le Repository, ce Job est déclenché par le Studio Talend, une fois que vous avez mis à jour un enregistrement produit mis à jour.

Pour reproduire ce scénario, accomplissez les tâches suivantes, dans l'ordre :

  1. Créez une connexion MDM de type Receive dans le Repository du Studio. Cette connexion au hub MDM contient les enregistrements que vous souhaitez mettre à jour.

  2. Créez le Job recevant et envoyant le message MDM mis à jour.

  3. Générer le processus invoquant ce Job.

  4. Mettre à jour un enregistrement MDM spécifique.

Pour créer les enregistrements, les modèles et les conteneurs MDM utilisés dans ce scénario, vous pouvez exécuter les Jobs du projet démo MDM dans le Studio Talend puis mettre à jour le serveur MDM afin de déployer les objets créés et qu'ils soient pris en compte lors de l'exécution. Vous allez utiliser ce serveur dans tout le scénario.

Pour plus d'informations concernant l'import d'un projet démo, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Pour plus d'informations concernant la mise à jour du serveur pour déployer des objets, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Pour plus d'informations concernant les événements et la gestion des événements MDM, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Créer une connexion MDM

Etablir la connexion

  1. Lancez le serveur MDM auquel vous devez communiquer le message mis à jour.

  2. Dans la perspective Integration du Studio, développez le nœud Metadata dans le Repository.

  3. Cliquez-droit sur l'élément Talend MDM et sélectionnez Create MDM connection.

  4. Saisissez, dans le champ Name, le nom que vous souhaitez utiliser pour cette connexion, et, si nécessaire, ajoutez un objectif dans le champ Purpose et une Description. Par exemple, nommez cette connexion receive_update.

  5. Dans l'étape suivante, saisissez les informations d'authentification utilisées pour vous connecter au service Web MDM via lequel vous gérez l'enregistrement à mettre à jour.

    Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Check et que la connexion est établie, vous pouvez cliquer sur le bouton Next, qui devient accessible.

  6. Dans l'étape suivante, sélectionnez le modèle de données (Data model) et le conteneur de données (Data Container) utilisés par l'enregistrement à mettre à jour. Dans ce scénario, le modèle et le conteneur se nomment Product.

  7. Cliquez sur Finish pour valider la création. La connexion créée apparaît sous le nœud Metadata dans le Repository.

Récupérer les entités

  1. Cliquez-droit sur la connexion créée et, dans le menu contextuel, sélectionnez Retrieve entities. L'assistant apparaît.

  2. Sélectionnez Receive MDM et cliquez sur Next pour continuer.

  3. Sélectionnez l'entité à récupérer. Dans ce scénario, l'entité se nomme Product. Le nom est automatiquement renseigné.

  4. Dans l'étape suivante, déposez les éléments à récupérer de la zone Source Schema dans la zone Target Schema. Dans ce scénario, l'élément Features est l'élément de boucle et les éléments Id, Name et Description sont les champs à extraire.

  5. Dans l'étape suivante, si nécessaire, modifiez la description du schéma récupéré ; sinon, cliquez sur Finish afin de finaliser la récupération de l'entité. Dans ce scénario, laissez la description par défaut du schéma et cliquez sur Finish.

    Le schéma de l'entité est récupéré. Pour plus d'informations concernant le conteneur et le modèle de données utilisés par la solution MDM de Talend, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Créer le Job communiquant le message MDM

Relier les composants

  1. Dans la perspective Integration du Studio, cliquez-droit sur Job Design dans le Repository et sélectionnez Create job. L'assistant [New Job] apparaît.

  2. Donnez un nom au Job et cliquez sur Finish pour fermer l'assistant et valider la création. Un Job vide s'ouvre dans l'espace de modélisation graphique du Studio.

  3. Déposez un tMDMTriggerInput, un tXMLMap, un tMDMTriggerOutput et un tLogRow de la Palette dans l'espace de modélisation graphique.

  4. Cliquez-droit sur le tMDMTriggerInput et, dans le menu contextuel, sélectionnez le lien Row > Main afin de le connecter au tXMLMap.

  5. Répétez l'opération pour relier le tXMLMap au tMDMTriggerOutput. Une boîte de dialogue apparaît et vous demande de nommer le lien créé.

  6. Double-cliquez sur le tMDMTriggerOutput pour ouvrir sa vue Component.

  7. Cliquez sur Edit schema pour ouvrir l'éditeur.

  8. Sélectionnez la colonne prédéfinie du tMDMTriggerOutput, cliquez sur le bouton afin de propager cette colonne dans le schéma d'entrée (à gauche).

Configurer la transformation du message MDM

  1. Double-cliquez sur le tXMLMap pour ouvrir son éditeur.

  2. Dans la table représentant le flux d'entrée, cliquez-droit sur la colonne MDM_Message, en haut de l'arborescence XML et sélectionnez Import from repository. L'assistant [Metadata] apparaît.

  3. Sélectionnez le schéma de l'entité précédemment récupéré à l'aide du modèle Receive MDM puis cliquez sur OK. Dans ce scénario, le schéma de l'entité est ProductReceive.

  4. Une boîte de dialogue apparaît et vous propose d'ajouter le schéma du rapport Update Report dans l'arborescence XML d'entrée. Cliquez sur OK pour accepter. Cela permet de construire un document complet d'entrée pour un événement MDM. Dans l'arborescence XML d'entrée, l'élément Features est automatiquement défini comme élément de boucle.

  5. Dans la table représentant le flux de sortie, développez l'arbre XML de sortie, comme dans la capture d'écran ci-dessous. Cette arborescence est construite selon le modèle statique requis du rapport de sortie MDM.

    Note

    Le document XML attendu pour le message de confirmation de validation est

    <report><message type="info">message</message></report>

    Le document XML attendu pour le message d'échec de validation est

    <report><message type="error">message</message></report>
  6. Mappez l'élément OperationType d'entrée à l'élément message de sortie. Cela permet d'écrire en sortie les informations concernant le type d'événement se déroulant dans l'enregistrement MDM.

    Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez concaténer plusieurs des éléments d'entrée que vous devez extraire, dans la colonne Expression de cet élément de message. Le tMap et le tXMLMap vous permettent d'éditer des expressions via l'éditeur d'expressions. Pour plus d'informations concernant l'édition d'une expression, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

  7. Dans la colonne Expression, saisissez "info" dans la ligne correspondant à @type.

  8. Cliquez sur l'icône de clé anglaise pour afficher le panneau des paramètre, puis configurez l'option All in one à true.

  9. Cliquez sur OK pour fermer l'éditeur et valider les modifications.

  10. Double-cliquez sur le tLogRow pour ouvrir sa vue Component, puis cliquez sur Sync columns.

Le Job est terminé. Pour plus d'informations concernant about le document d'entrée et le rapport de sortie d'un événement MDM, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Générer le processus invoquant le Job créé

Déployer le Job à appeler sur le serveur MDM

  1. Passez en perspective MDM en cliquant sur le bouton correspondant, dans le coin supérieur droit du Studio.

  2. Dans la vue MDM Repository, cliquez sur le bouton Refresh afin que le Job créé apparaisse sous le nœud Job Designs du Repository.

  3. Cliquez-droit sur le Job, update_product dans ce scénario et, dans le menu contextuel, sélectionnez Deploy to pour le déployer sur le serveur MDM.

  4. L'assistant de déploiement apparaît. Dans la liste des serveurs, sélectionnez le serveur MDM que vous utilisez puis cliquez sur OK.

  5. Dans la fenêtre [Deploy to Talend MDM] qui s'ouvre, sélectionnez un type d'export dans la liste Export type et cochez la case Context scripts pour le Job à déployer. Dans ce scénario, laissez les paramètres par défaut : Export type à Hosted (zip) et Context scripts à Default.

    Pour plus d'informations concernant ces paramètres, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

  6. Cliquez sur Finish pour valider les paramètres et commencer le déploiement. Lorsque le déploiement est terminé, un message s'ouvre pour indiquer que le déploiement a bien été effectué.

  7. Cliquez sur OK pour fermer ce message. Une fenêtre s'ouvre et liste les objets déployés. Dans ce scénario, le Job update_product est déployé.

  8. Cliquez sur OK pour terminer la procédure de déploiement.

Générer le processus utilisé pour appeler le Job

  1. Cliquez-droit à nouveau sur le Job update_product et sélectionnez Generate Talend Job Caller Process dans le menu contextuel.

  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, laissez les paramètres par défaut pour ce scénario : Integrated et Embedded. Pour plus d'informations concernant les options disponibles dans cette fenêtre, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

  3. Cliquez sur Generate pour débuter la génération. Une fois terminée, un processus nommé CallJob_update_product apparaît sous le nœud Process dans le MDM Repository.

  4. Cliquez-droit sur ce processus, puis sélectionnez Deploy to dans le menu contextuel afin de le déployer sur le serveur MDM.

  5. Dans l'assistant, sélectionnez le serveur que vous utilisez, puis cliquez sur OK pour ouvrir la fenêtre listant les objets déployés.

  6. Cliquez sur OK pour fermer cette fenêtre et finaliser le déploiement. Le point d'interrogation disparaît de l'icône du processus.

  7. Dans la vue MDM Repository, cliquez-droit sur le processus CallJob_update_prodcut, puis sélectionnez Rename dans le menu contextuel.

  8. Dans la fenêtre, renommez le processus beforeSaving_update_product, selon le modèle de nommage requis. Cliquez sur OK pour valider.

  9. Déployez à nouveau ce processus, comme décrit précédemment.

Mettre à jour un enregistrement produit

  1. Connectez-vous au servie Web du hub MDM que vous utilisez.

  2. Dans le panneau Actions, à droite, vérifiez que les Data Container et Data Model que vous utilisez sont bien nommés Product.

  3. Dans la page Data Browser, lancez la recherche dans les entités produit afin de lister tous les enregistrements produits disponibles.

  4. Sélectionnez l'enregistrement produit que vous souhaitez mettre à jour, par exemple Talend Trucker Hat. Les détails de cet enregistrement apparaissent dans la vue Product.

  5. Mettez à jour l'un des attributs. Par exemple, modifiez le prix en 11.00, puis cliquez sur Save.

    Le message concernant le type d'opération de cet événement a été envoyé au serveur MDM et, grâce au composant tLogRow, ce message est affiché dans la fenêtre du serveur MDM.

Pour plus d'informations concernant l'utilisation du service Web MDM, consultez le Guide utilisateur de Talend MDM Web User Interface