Gestion des références de projet

Talend Administration Center Guide utilisateur

EnrichVersion
5.6
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
Talend Data Integration
Talend Big Data Platform
Talend ESB
Talend Data Services Platform
task
Administration et monitoring
Déploiement
EnrichPlatform
Talend Administration Center

Avertissement

Seuls les utilisateurs ayant le rôle et les droits d'Administrateur peuvent avoir un accès à cette page en lecture/écriture. Les autres types d'utilisateurs auront un accès en lecture seule, ou pas d'accès, selon leur rôle. Pour plus d'informations concernant les droits d'accès, consultez Rôles et droits d'accès de l'utilisateur dans l'Administration Center . Lorsqu'un utilisateur de Talend Administration Center ouvre cette page, il n'a accès qu'aux éléments pour lesquels il s'est vu assigner des droits par l'Administrateur.

Un projet peut être défini comme projet de référence dans Talend Administration Center, et, ainsi un tout autre projet peut y faire référence.

  • Lorsqu'un projet fait référence à un autre projet, les éléments (Jobs, Métadonnées, Business Modeler, etc...) du projet référencé peuvent être réutilisés.

  • Quand un projet est stocké sur SVN, ses éléments sont structurés dans le tronc et dans les branches, pour que la référence puisse être établie à tous les niveaux, afin de fournir une plus grande flexibilité d'utilisation du projet.

Pour plus d'informations sur la création des branches pour un projet dans Talend Administration Center, consultez Créer une branche SVN.

Accéder à la page des références de projets

Pour afficher la liste des références des projets créés dans le Studio Talend ou directement dans Talend Administration Center :

Dans la vue Menu, cliquez sur Project references pour accéder à la liste des références de projets.

Note

Vous devez établir des références entre les projets créés par les utilisateurs du Studio Talend, dans la page Project. Pour plus d'informations, consultez Établir une référence entre deux projets et Ajouter/supprimer une référence pour un projet.

La page principale est divisée en deux parties :

  • Le panneau Project Reference liste les projets que vous avez définis comme projets de référence, dans la page Projects.

  • Le panneau Project affiche les références établies entre les projets.

Notez que, par défaut, la liste est triée par projets de référence (indiqués par l'icône ). Si vous cliquez sur le bouton Project references au-dessus des panneaux, la liste sera triée par projets à définir comme référence.

Le bouton Reference dependencies dans la barre d'outils vous permet de visualiser les dépendances qui existent sur un projet donné.

Dans la vue Project Reference, vous pouvez voir les informations liées aux projets de référence disposées comme suit :

Colonne

Description

Reference

L'icône vous montre quel projet a été défini comme référence.

Label

Nom du projet créé dans le Studio Talend

Branch

Nom du tronc, des branches et des tags établis pour chaque projet de référence.

Reference

Différentes icônes vous indiquent si vous pouvez ou non définir des références entre les projets sélectionnés :

: vous pouvez définir une référence entre les projets sélectionnés.

: une référence est déjà définie entre les projets sélectionnés.

: vous ne pouvez pas définir de référence entre les projets sélectionnés.

Établir une référence entre deux projets

Si votre Repository est stocké dans Subversion, vous pouvez créer une référence à partir du tronc ou d'une branche d'un projet vers le tronc ou une branche d'un autre projet. Une fois que vous avez créé la référence, l'utilisateur du Studio Talend peut accéder à tous les éléments et ressources du Project1, directement à partir du tronc, ou à partir de la branche du Project2 auquel il est référencé.

Prérequis:

  • Vous pouvez établir des références uniquement pour des projets :

    • si vous avez des droits de lecture et d'écriture pour ces projets,

    • si le type de projet à utiliser comme référence est subordonné au type du projet référencé. Par exemple, un projet de qualité de données (Data Quality) peut être utilisé comme référence pour un projet de gestion de données maître (Master Data Management), et non le contraire. Pour plus d'informations concernant les types de projets, consultez Types d'utilisateurs et de projets.

  • Vous ne pouvez définir deux branches d'un projet en tant que référence de la branche d'un autre projet. De plus, vous ne pouvez pas créer un cycle de références.

  1. A partir de la racine du Menu, sélectionnez Project references pour ouvrir la page de référence des projets.

  2. Dans le panneau Project Reference, sélectionnez le projet (ou son tronc, ou sa branche) que vous souhaitez utiliser comme référence.

  3. Dans le panneau Project, sélectionnez les différents projets et ajoutez-y des références.

    Le nombre de références sur les projets de référence est mis à jour dans le panneau Project Reference.

    Notez que vous pouvez également ajouter des références de projet via l'application MetaServlet en utilisant la commande createProjectReference. Pour plus d'informations sur MetaServlet, consultez Opérations sans interface graphique dans la metaServlet.

Supprimer une référence de projet

Pour supprimer une référence d'un projet sélectionné :

  1. A partir de l'arborescence du Menu, sélectionnez Project references pour ouvrir la page des références de projets.

  2. Dans le panneau Project, sélectionnez le projet et cliquez sur l'icône de référence.

    La référence est supprimée et l'icône passe de à .

    Notez que vous pouvez également supprimer des références de projet via l'application MetaServlet en utilisant la commande deleteProjectReference. Pour plus d'informations sur MetaServlet, consultez Opérations sans interface graphique dans la metaServlet.