Import et export de métadonnées à l'aide de Talend Metadata Bridge

EnrichVersion
6.4
6.3
6.2
6.1
6.0
5.6
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Data Integration
Talend Real-Time Big Data Platform
Talend ESB
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Data Fabric
Talend Big Data Platform
Talend Data Management Platform
task
Gouvernance de données > Systèmes tiers
Qualité et préparation de données > Systèmes tiers
Création et développement > Systèmes tiers
EnrichPlatform
Studio Talend

Import et export de métadonnées à l'aide de Talend Metadata Bridge

Cet article décrit comment importer et exporter des métadonnées entre le Studio Talend et des systèmes informatiques externes.

Fourni par Meta Integration® Model Bridge (MIMB), Talend Metadata Bridge apporte au Studio Talend des fonctionnalités d'import et d'export de métadonnées. Avec Talend Metadata Bridge, vous pouvez importer des métadonnées dans votre Studio Talend et exporter des métadonnées depuis votre Studio Talend vers des systèmes informatiques externes, comme :

  • des outils de modélisation de processus, comme CA ErWin, Embarcadero ER/Studio, IBM Infosphere Data Architect ou SAP Power Designer,
  • des bases de données ou des front-ends de Business Intelligence comme Oracle Essbase et OBI, SAP BW ou Business Objects, Microstrategy, QlikView, Tableau, etc.,
  • des outils ETL comme IBM Infosphere DataStage et Informatica PowerCenter,
  • des applications comme Excel, Access ou Visio.

Talend Metadata Bridge requiert une installation séparée et des paramètres de préférences facultatifs pour fonctionner comme vous le souhaitez. À partir de la version 5.6.2 du Studio Talend, Talend Metadata Bridge est installé via l'assistant [Additional Talend Packages]. Si vous utilisez la version 5.6.1 du Studio Talend, contactez le support Talend pour savoir comment obtenir et installer Talend Metadata Bridge.

Pour plus d'informations utiles relatives à cette fonctionnalité, consultez l'article Getting Started with the Talend Metadata Bridge (FAQ) (en anglais).

Importer des métadonnées de systèmes externes

Procédure

  1. Dans votre Studio Talend, cliquez sur les éléments de menu File > Component....
  2. Dans l'assistant [Import], sélectionnez Import metadata, dans le dossier Metadata Bridge, puis cliquez sur Next.
  3. Sélectionnez un pont (bridge) dans la liste Bridges.

    Dans cet exemple, vous allez importer une métadonnée d'un fichier de données exporté depuis CA ErWin 9.x Data Modeler.

    Conseil : Les paramètres à configurer dépendent du pont (bridge) sélectionné. Sélectionnez un paramètre pour voir sa description détaillée et cliquez dans le champ Value pour configurer la valeur du paramètre.
  4. Cliquez dans le champ Value du paramètre File et cliquez sur le bouton [...] pour parcourir votre système jusqu'au fichier source duquel importer la métadonnée.
  5. Si nécessaire, configurez les paramètres facultatifs et cliquez sur Next.
  6. Sélectionnez un format de date format et/ou un répertoire pour contenir les fichiers de données. Cliquez sur Next pour commencer l'import de la métadonnée de l'objet sélectionné.
  7. Une fois le processus d'import terminé, cliquez sur Finish pour fermer l'assistant.

Résultats

Une nouvelle connexion à la base de données est créée et automatiquement sélectionnée dans le dossier Metadata du référentiel. Vous pouvez modifier la connexion et son schéma selon vos besoins et réutiliser la métadonnée dans vos Jobs.

Export de métadonnées vers des systèmes externes

Procédure

  1. Dans votre Studio Talend, cliquez sur l'élément de menu File > Export....
  2. Dans l'assistant [Export], sélectionnez Export metadata dans le dossier Metadata Bridge, puis cliquez sur Next pour définir les paramètres de Talend Metadata Bridge.
  3. Cliquez dans le champ Value du paramètre Project items, puis cliquez sur le bouton [...] pour parcourir votre système jusqu'à l'élément à exporter.
    Ce paramètre est le seul requis dans cet exemple. Vous pouvez sélectionner un paramètre pour voir sa description et cliquer dans le champ Value pour configurer la valeur de ce paramètre.
  4. Cliquez sur Next.
  5. Sélectionnez un pont (bridge) dans la liste Bridges.

    Dans cet exemple, vous allez exporter le Job sélectionné dans un fichier de données pour CA ErWin 9.x Data Modeler.

  6. Spécifiez le fichier cible dans le champ Value du paramètre File, ou cliquez dans le champ Value et cliquez sur le bouton [...] pour parcourir votre système jusqu'au fichier cible.

    Si le fichier spécifié n'existe pas, il sera créé. Si le fichier spécifié existe déjà, il sera écrasé.

    Ce paramètre est le seul requis dans cet exemple. Les paramètres à configurer dépendent du pont choisi. Sélectionnez un paramètre pour voir sa description détaillée et cliquez dans le champ Value pour configurer la valeur de ce paramètre.

  7. Configurez les paramètres facultatifs selon vos besoins et cliquez sur Next pour commencer à exporter l'élément spécifié.
  8. Une fois le processus d'export terminé, cliquez sur Finish pour fermer l'assistant.