Gestion des utilisateurs - 7.0

Talend Administration Center Guide utilisateur

EnrichVersion
7.0
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Administration et monitoring
Déploiement
EnrichPlatform
Talend Administration Center

Avertissement

Seuls les utilisateurs ayant le rôle et les droits d'Administrateur peuvent accéder en lecture/écriture à cette page. Pour plus d'informations concernant les droits d'accès, consultez Rôles et droits d'accès de l'utilisateur dans Talend Administration Center.

A partir de la page Users, vous pouvez gérer les comptes utilisateurs du Studio Talend stockés dans la base de données du référentiel distant.

Notez que lorsque l'Authentification unique (SSO) est activée, vous ne pouvez plus gérer depuis Talend Administration Center les paramètres utilisateur définis dans le Fournisseur d'identité, tels que les mots de passe, les types de projets auxquels les utilisateurs sont affectés ou leurs rôles.

Accéder à la liste des comptes

Pour accéder à la liste des comptes utilisateur :

A partir de la racine du Menu, cliquez sur Users pour accéder à la liste des comptes utilisateur. Cette liste affiche tous les comptes Viewer, Exploitant, Designer ou Administrateur.

Lorsque vous accédez à la page Users pour la première fois et si vous n'avez pas activé l'Authentification unique (SSO), seul le compte administrateur par défaut apparaît dans la liste.

La liste des comptes fournit les informations suivantes sur les utilisateurs. Si l'Authentification unique (SSO) a été activée, certains champs peuvent être en lecture seule.

Colonne

Description

Login

L'adresse e-mail utilisée pour la connexion au référentiel distant du Studio Talend.

Role

Administrator, Operation Manager (Exploitant), Designer et Viewer. Pour plus d'informations, consultez Rôles et droits d'accès de l'utilisateur dans Talend Administration Center.

Group

Groupe auquel l'utilisateur a été ajouté. Pour plus d'informations, consultez Grouper des utilisateurs par type.

Last Name

Nom de l'utilisateur.

First Name

Prénom de l'utilisateur.

Type

Data Integration/ESB, Data Management et Master Data Management selon la licence définie dans Talend Administration Center. Pour plus d'informations, consultez Domaines sur lesquels vous pouvez travailler selon votre type d'utilisateurs et votre licence.

Active

Le compte est activé lorsque la colonne Active contient des . Lorsqu'un compte est désactivé, l'icône s'affiche et l'utilisateur n'a plus accès à Talend Administration Center et au Studio Talend.

Dictionary Service

L'utilisateur a accès à Talend Dictionary Service. Il peut modifier ou supprimer les types sémantiques ou les dictionnaires utilisés par défaut dans les applications Web Talend.

Logged in

Indique quels sont les utilisateurs connectés au Studio Talend (icône ) et à Talend Administration Center (icône ) et depuis combien de temps.

Creation

Date de création du compte dans Talend Administration Center.

SVN/Git login

Identifiant de l'utilisateur SVN/Git. Notez que cet utilisateur doit avoir été préalablement créé dans SVN/Git.

Si vous utilisez le système LDAP pour gérer les identifiants SVN et Git, ceux-ci doivent être modifiés depuis le LDAP puisque Talend Administration Center récupérera automatiquement les changements effectués.

Note

Les nouveaux utilisateurs Designer n'ayant pas été créés par l'Administrateur, apparaissent dans la liste et déduisent des utilisateurs de la licence. Ces Designers ont été créés dans le Studio Talend lorsque les utilisateurs ont créé leur projet Sandbox. Pour plus d'informations concernant la création de projets Sandbox, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend. Pour plus d'informations concernant la gestion des projets Sandbox, consultez Gérer des projets Sandbox du présent Guide.

Les boutons de la barre d'outils de la page Users vous permettent de rafraîchir la liste des comptes, d'ajouter un nouveau compte, de dupliquer un compte déjà existant et de supprimer un ou plusieurs comptes.

Le formulaire à droite de la page Users vous permet de créer un nouveau compte utilisateur ou administrateur et de modifier le compte sélectionné. Pour plus d'informations, consultez Ajouter un utilisateur et Modifier un compte utilisateur.

Les deux zones Data et Connection stats, en haut de ce formulaire affichent plus d'informations sur le compte sélectionné. Pour plus d'informations, consultez Afficher les informations de connexion d'un compte.

Vous pouvez afficher ou masquer ce formulaire. Cliquez sur le bouton pour le masquer et cliquez sur le bouton pour l'afficher.

Ajouter un utilisateur

Pour ajoutez des utilisateurs, vous pouvez :

  • ajouter de nouveaux comptes utilisateurs à partir de la page Users de Talend Administration Center.

  • créer des utilisateurs avec LDAP. La création de compte utilisateur avec LDAP diffère légèrement du fonctionnement par défaut. Avec LDAP, seul le Distinguished name et le Rôle sont demandés, alors qu'avec le fonctionnement par défaut, le prénom (First name), nom (Last name) et mot de passe (Password) sont requis.

    Lorsque vous utilisez un système LDAP pour recenser et authentifier les utilisateurs, vous devez préalablement activer l'authentification LDAP sur la page Configuration de Talend Administration Center. Pour plus d'informations concernant l'activation de l'authentification LDAP, consultez Configurer le protocole LDAP(S).

  • créer des utilisateurs via un Fournisseur d'identité (Okta, SiteMinder) et Talend Administration Center.

    Notez que lorsque l'Authentification unique (SSO) est activée, vous ne pouvez plus gérer depuis Talend Administration Center les paramètres utilisateur définis dans le Fournisseur d'identité, tels que les mots de passe, les types de projets auxquels les utilisateurs sont affectés ou leurs rôles.

    Lorsque vous utilisez un Fournisseur d'identité pour recenser et authentifier les utilisateurs, vous devez préalablement activer à la fois le SSO et le Role Mapping sur la page Configuration de Talend Administration Center. Pour plus d'informations, consultez Activer l'authentification unique (SSO).

Vous ne pouvez pas activer à la fois LDAP et le SSO puisque la gestion des utilisateurs doit se faire soit depuis LDAP, soit depuis votre Fournisseur d'identité.

Pour plus d'informations concernant ces modes de création de compte, consultez les sous-sections suivantes.

Ajouter un utilisateur (par défaut)
  1. Dans la page Users, cliquez sur Add de la barre d'outils pour créer un nouveau compte. Vous pouvez créer des utilisateurs MDM, Data Management ou Data Integration/ESB, avec des rôles prédéfinis.

  2. Dans la vue Data à droite, renseignez les informations suivantes :

    Champ

    Description

    Login

    Saisissez l'adresse e-mail qui servira d'identifiant pour le référentiel distant du Studio Talend.

    First Name

    Saisissez le prénom de l'utilisateur.

    Last Name

    Saisissez le nom de famille de l'utilisateur.

    Password

    Renseignez le mot de passe pour ce compte. Ce champ est obligatoire.

    SVN/GIT login

    Saisissez un identifiant SVN ou GIT (ou les deux selon le stockage de vos projets) pour remplacer l'identifiant utilisateur par défaut pour toutes les opérations SVN/GIT effectuées dans le Studio Talend.

    Notez que l'identifiant et le mot de passe doivent correspondre à un utilisateur préalablement créé dans SVN/GIT.

    SVN/GIT password

    Saisissez le mot de passe correspondant à l'identifiant SVN ou GIT.

    Notez que l'identifiant et le mot de passe doivent correspondre à un utilisateur préalablement créé dans SVN/GIT.

    Type

    Sélectionnez le type de projet sur lequel l'utilisateur peut travailler, selon la licence définie dans Talend Administration Center. Pour plus d'informations, consultez Domaines sur lesquels vous pouvez travailler selon votre type d'utilisateurs et votre licence.

    Role

    Cliquez sur pour ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez cocher dans la liste le(s) rôle(s) que vous souhaitez assigner à l'utilisateur sélectionné. Vous pouvez assigner différents rôles au même utilisateur. Pour ce faire, cochez les cases des rôles que vous souhaitez assigner à l'utilisateur puis cliquez sur Validate dans la boîte de dialogue.

    Notez que si vous avez activé l'option Role Mapping du SSO dans la page Configuration, ce champ peut être renseigné automatiquement. Pour plus d'informations, consultez Activer l'authentification unique (SSO).

    Le(s) rôle(s) définissent les droits de lecture et d'écriture sur la gestion de toutes les entités de Talend Administration Center. Pour plus d'informations concernant les rôles des utilisateurs, consultez Rôles et droits d'accès de l'utilisateur dans Talend Administration Center.

    Data Preparation User

    Cochez la case pour assigner à l'utilisateur des rôles data preparation.

    Si cette option est cochée, le champ Data Preparation Role s'affiche. Choisissez dans la liste le(s) rôle(s) adéquat(s) pour l'utilisateur.

    Data Stewardship User

    Cochez la case pour assigner à l'utilisateur des rôles data stewardship.

    Si cette option est cochée, le champ Data Stewardship Role s'affiche. Choisissez dans la liste le(s) rôle(s) adéquat(s) pour l'utilisateur.

    Master Data Management Web User

    Cochez la case pour assigner à l'utilisateur des rôles MDM Web.

    Si cette option est cochée, le champ Master Data Management Web Role. Choisissez dans la liste le(s) rôle(s) adéquat(s) pour l'utilisateur.

    Dictionary Service User

    Cochez cette case pour autoriser l'accès à Talend Dictionary Service. L'utilisateur peut modifier ou supprimer les types sémantiques ou les dictionnaires utilisés par défaut dans les applications Web Talend.

    Un utilisateur Dictionary Service peut être créé uniquement si votre licence comprend Data Management.

    Group

    Cliquez sur pour ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez cocher dans la liste dans la liste le(s) groupe(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez ajouter l'utilisateur sélectionné.

    Notez que le groupe doit avoir été créé au préalable. Une fois créés, ces groupes pourront être affectés à des projets de même type. Pour plus d'informations; consultez Grouper des utilisateurs par type.

    Active

    Activez/désactivez un compte pour autoriser/interdire à l'utilisateur d'accéder aux ressources internes de Talend Administration Center.

  3. Cliquez sur Save pour créer le nouvel utilisateur.

Pour effectuer cette action via l'application MetaServlet, utilisez la commande createUser. Pour plus d'informations concernant les paramètres MetaServlet, consultez Paramètres et actions dans la metaServlet.

Ajouter un utilisateur Data Preparation

Talend Administration Center vous permet d'ajouter des comptes utilisateur de type Data Preparation. Ces utilisateurs peuvent soit être associés exclusivement à Talend Data Preparation, soit à des projets hybrides de type Data Preparation et d'un autre type (Data Integration par exemple).

Prérequis: Votre licence inclut les utilisateurs de type Talend Data Preparation.

Ajouter un utilisateur de type Data Preparation

Ce type d'utilisateur a uniquement un accès en écriture sur le menu User Settings de Talend Administration Center et peut être affecté à un groupe utilisateur de type Data Preparation. Pour plus d'informations concernant les groupes utilisateur, consultez Grouper des utilisateurs par type.

  1. Depuis la page Users, cliquez sur Add pour créer un nouvel utilisateur Data Preparation.

  2. Dans le panneau Data qui s'ouvre à droite, saisissez les informations suivantes :

    Saisissez le nom, l'identifiant (adresse e-mail) et le mot de passe du compte à créer.

    Cliquez sur à côté du champ Role pour ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez cocher dans la liste le(s) rôle(s) que vous souhaitez assigner à l'utilisateur sélectionné.

    Cliquez sur à côté du champ Group pour ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez cocher dans la liste le(s) groupe(s) d'utilisateurs auquel vous souhaitez ajouter l'utilisateur sélectionné.

  3. Cochez la case Data Preparation User pour définir ce compte comme un compte Talend Data Preparation.

  4. Passez le Type de l'utilisateur Data Preparation en No Project access puisque cet utilisateur n'est lié à aucun projet et travaillera uniquement dans Talend Data Preparation.

  5. Cliquez sur à côté du champ Data Preparation Role pour ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez cocher dans la liste le(s) rôle(s) que vous souhaitez assigner à l'utilisateur sélectionné.

  6. Cliquez sur Save pour valider la création du nouvel utilisateur.

Ajouter un utilisateur Data Preparation hybride

Ce type d'utilisateur ne peut pas être affecté à un groupe utilisateur de type Data Preparation, mais il peut être affecté au type de groupe utilisateur correspondant à son propre type d'utilisateur (par exemple, un utilisateur hybride Data Preparation/Data Integration peut être affecté à un groupe d'utilisateur de type Data Integration). Pour plus d'informations concernant les groupes utilisateur, consultez Grouper des utilisateurs par type.

  1. Depuis la page Users, cliquez sur Add pour créer un nouvel utilisateur Data Preparation.

  2. Dans le panneau Data à droite, saisissez les informations comme décrit dans la procédure précédente, mais sélectionnez dans le champ Type le type de projet sur lequel l'utilisateur Data Preparation travaillera en fonction de la licence utilisée (Data Integration/ESB, Data Management or Master Data Management).

    Notez que si vous avez activé l'option Role Mapping du SSO dans la page Configuration, ces champs peuvent être renseignés automatiquement. Pour plus d'informations, consultez Activer l'authentification unique (SSO).

  3. Cliquez sur Save pour valider la création du nouvel utilisateur.

Pour effectuer cette action via l'application MetaServlet, utilisez la commande createUser en définissant les arguments dataPrep et dataPrepRole. Pour plus d'informations concernant les paramètres MetaServlet, consultez Paramètres et actions dans la metaServlet.

Pour plus d'informations sur l'ajout d'utilisateurs de type Data Preparation avec LDAP, consultez Ajouter un compte avec LDAP.

Ajouter un utilisateur Data Stewardship

Talend Administration Center vous permet de définir des utilisateurs de type Data Stewardship et de leur affecter des rôles pré-définis. Vous pourrez ensuite accéder à la liste d'utilisateurs depuis Talend Data Stewardship et leur affecter des campagnes et des tâches spécifiques.

Ces utilisateurs peuvent soit être associés exclusivement à Talend Data Stewardship, soit à des projets hybrides de type Data Stewardship et d'un autre type (Data Management par exemple).

Prérequis : Votre licence inclut les utilisateurs de type Data Stewardship.

Ajouter un utilisateur de type Data Stewardship

Ce type d'utilisateur a uniquement un accès en écriture sur le menu User Settings de Talend Administration Center et peut être affecté à un groupe utilisateur de type Data Stewardship. Pour plus d'informations concernant les groupes utilisateur, consultez Grouper des utilisateurs par type.

  1. Depuis la page Users, cliquez sur Add pour créer un nouvel utilisateur Data Stewardship.

  2. Dans le panneau Data qui s'ouvre à droite, saisissez les informations suivantes :

    Saisissez le nom, l'identifiant (adresse e-mail) et le mot de passe du compte à créer.

    Cliquez sur à côté du champ Role pour ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez cocher dans la liste le(s) rôle(s) que vous souhaitez assigner à l'utilisateur sélectionné.

    Cliquez sur à côté du champ Group pour ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez cocher dans la liste le(s) groupe(s) d'utilisateurs auquel vous souhaitez ajouter l'utilisateur sélectionné.

  3. Cochez la case Data Stewardship User pour définir ce compte comme un compte Talend Data Stewardship.

  4. Passez le Type de l'utilisateur Data Stewardship en No Project access puisque cet utilisateur n'est lié à aucun projet et travaillera uniquement dans Talend Data Stewardship.

  5. Cliquez sur à côté du champ Data Stewardship Role pour ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez cocher dans la liste le(s) rôle(s) que vous souhaitez assigner à l'utilisateur sélectionné.

  6. Cliquez sur Save pour valider la création du nouvel utilisateur.

Ajouter un utilisateur Data Stewardship hybride

Ce type d'utilisateur ne peut pas être affecté à un groupe utilisateur de type Data Stewardship, mais il peut être affecté au type de groupe utilisateur correspondant à son propre type d'utilisateur (par exemple, un utilisateur hybride Data Stewardship/Data Management peut être affecté à un groupe d'utilisateur de type Data Management). Pour plus d'informations concernant les groupes utilisateur, consultez Grouper des utilisateurs par type.

  1. Depuis la page Users, cliquez sur Add pour créer un nouvel utilisateur Data Stewardship.

  2. Dans le panneau Data à droite, saisissez les informations comme décrit dans la procédure précédente, mais sélectionnez dans le champ Type le type de projet sur lequel l'utilisateur Data Stewardship travaillera en fonction de la licence utilisée (Data Integration/ESB, Data Management or Master Data Management).

    Notez que si vous avez activé l'option Role Mapping du SSO dans la page Configuration, ces champs peuvent être renseignés automatiquement. Pour plus d'informations, consultez Activer l'authentification unique (SSO).

  3. Cliquez sur Save pour valider la création du nouvel utilisateur.

Pour effectuer cette action via l'application MetaServlet, utilisez la commande createUser en définissant les arguments tds et tdsRoles arguments. Pour plus d'informations concernant les paramètres MetaServlet, consultez Paramètres et actions dans la metaServlet.

Pour plus d'informations sur l'ajout d'utilisateurs de type Data Stewardship avec LDAP, consultez Ajouter un compte avec LDAP.

Ajouter un utilisateur MDM

Dans Talend Administration Center, vous pouvez créer des utilisateurs MDM et définir leurs droits d'accès à la solution Talend MDM.

Tous les utilisateurs Studio et Web MDM sont gérés par TAC.

La liste des utilisateurs MDM peut être récupérée depuis la page [User Manager] dans Talend MDM Web User Interface, où les administrateurs peuvent assigner à ces utilisateurs des rôles personnalisés, créés et configurés dans le Studio Talend.

Pour plus d'informations concernant la gestion des utilisateurs dans Talend MDM Web User Interface, consultez le Guide utilisateur de Talend MDM Web User Interface.

Pour plus d'informations concernant la création et la définition de rôles personnalisés dans le Studio Talend, consultez le Guide utilisateur du Studio Talend.

Prérequis :

  • Assurez-vous d'avoir une licence pour un produit Talend nécessitant souscription et comprenant la solution Talend MDM.

  1. Connectez-vous à Talend Administration Center.

  2. Dans la page [Users], cliquez sur Add pour créer un nouveau compte utilisateur.

    Le panneau [Data] s'ouvre à droite, dans lequel vous devez définir les informations de l'utilisateur.

  3. Saisissez l'identifiant, le prénom, le nom de famille et le mot de passe de ce compte utilisateur.

  4. Dans la liste Type, sélectionnez No Project Access ou Master Data Management pour définir les droits d'accès au Studio Talend pour ce compte utilisateur.

    L'option No Project Access indique que l'utilisateur ne peut se connecter à un projet distant dans Talend Administration Center à partir du Studio Talend.

    Pour plus d'informations concernant les options dans la liste Type, consultez Ajouter un utilisateur (par défaut).

  5. Cochez la case Master Data Management Web User pour configurer ce compte comme un compte utilisateur MDM.

  6. Cliquez sur à côté du champ Master Data Management Web Role pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner un type d'utilisateur MDM à assigner à l'utilisateur créé.

    Chaque type d'utilisateur correspond à un rôle système et a des droits différents sur l'utilisation de la solution Talend MDM. Pour plus d'informations concernant les types d'utilisateurs et les rôles système MDM, consultez Types d'utilisateurs et rôles système MDM.

  7. Si nécessaire, vous pouvez cocher la case Data Preparation User afin de configurer ce compte comme un compte Data Preparation et/ou cocher la case Data Stewardship User pour configurer ce compte comme un compte Data Stewardship également.

  8. Cliquez sur Save pour valider la création de l'utilisateur.

    L'utilisateur MDM est créé et ajouté à la liste des utilisateurs dans la page Users.

    Pour effectuer cette action via l'application MetaServlet, utilisez la commande createUser et définissez les arguments mdm et mdmRoles. Pour plus d'informations concernant les paramètres de la MetaServlet, consultez Paramètres et actions dans la metaServlet.

    Pour plus d'informations concernant l'ajout d'un utilisateur MDM avec LDAP, consultez Ajouter un compte avec LDAP.

Types d'utilisateurs et rôles système MDM

La solution Talend MDM contient des types d'utilisateurs par défaut et chaque type d'utilisateur a son (ses) rôles système correspondant.

Le tableau suivant décrit les rôles et les droits système pour chaque type d'utilisateur. Les types d'utilisateurs sont mutuellement exclusifs.

Type d'utilisateur

Rôle système

Droit d'interagir avec le serveur MDM à partir du Studio

Droit d'utiliser l'interface Web

Droit de se connecter via un Job ou tout autre appel de Service Web

Droit de se connecter via un connecteur Bonita

Droit d'assigner les rôles personnalisés dans l'interface Web

Administrator

System_Admin

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Interactive user

System_Interactive

Non

Oui

Oui

Oui

Non

Web user

System_Web

Non

Oui

Non

Non

Non

Super Admin

System_Admin et administration

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Ajouter un compte avec LDAP

Prérequis :

  • Pour créer un utilisateur identifié par un annuaire LDAP, vous devez avoir activé au préalable l'authentification LDAP à partir de la page Configuration. Pour plus d'informations, consultez Configurer le protocole LDAP(S).

  • Pour activer l'authentification LDAP sur SSL (LDAPS), vous devez également configurer le keystore correspondants. Pour plus d'informations, consultez le Guide d'installation Talend.

Une fois, l'authentification LDAP activée, suivez les instructions suivantes pour créer un utilisateur authentifié.

  1. Sur la page Users, cliquez sur Add de la barre d'outils pour créer un nouveau compte.

  2. Dans la vue Data à droite, renseignez les informations suivantes :

    Champ

    Description

    Distinguished name

    Saisissez le nom distingué de l'utilisateur qui servira à l'authentifier et récupérer ses informations de connexion (Login, First name, Last name et Password).

    Type

    Data Integration/ESB, Data Management et Master Data Management selon la licence définie dans Talend Administration Center. Pour plus d'informations, consultez Domaines sur lesquels vous pouvez travailler selon votre type d'utilisateurs et votre licence.

    Role

    Cliquez sur pour ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez cocher dans la liste la case du rôle que vous souhaitez assigner à l'utilisateur sélectionné.

    Note

    Vous pouvez assigner différents rôles au même utilisateur. Pour ce faire, cochez les cases des rôles que vous souhaitez assigner à l'utilisateur puis cliquez sur Validate dans la boîte de dialogue.

    Le(s) rôle(s) définiront les droits de lecture et d'écriture sur la gestion de toutes les entités de Talend Administration Center. Pour plus d'informations concernant les rôles des utilisateurs, consultez Rôles et droits d'accès de l'utilisateur dans Talend Administration Center.

    Data Preparation User

    Cochez la case Data Preparation User pour définir ce compte comme un compte Data Preparation et affecter à l'utilisateur le(s) rôle(s) correspondant(s).

    Data Stewardship User

    Cochez la case Data Stewardship User pour définir ce compte comme un compte Data Stewardship et affecter à l'utilisateur le(s) rôle(s) correspondant(s).

    Dictionary Service User

    Cochez cette case pour autoriser l'accès à Talend Dictionary Service.

    Group

    Cliquez sur à côté du champ Group pour ouvrir une boîte de dialogue où vous pouvez cocher dans la liste le(s) groupe(s) d'utilisateurs auquel vous souhaitez ajouter l'utilisateur sélectionné. Pour plus d'informations, consultez Grouper des utilisateurs par type.

    Active

    Activez/désactivez un compte pour autoriser/interdire à l'utilisateur d'accéder aux ressources internes de Talend Administration Center.

  3. Cliquez sur Save pour valider le nouveau compte ou sur Cancel pour annuler.

    Lorsque vous cliquez sur Save, Talend Administration Center interroge le serveur LDAP à la recherche du nom distingué indiqué. Si l'utilisateur est trouvé sur le serveur, il est créé dans Talend Administration Center et ses informations (Login, Email, First name, Last name, Svn Login, Admin Password et Svn Password) sont récupérées. Si l'utilisateur n'existe pas dans le serveur LDAP, un warning apparaît vous indiquant que l'utilisateur n'a pas été créé dans Talend Administration Center et qu'il n'existe pas sur le serveur LDAP.

    Si vous utilisez le système LDAP pour gérer les identifiants SVN et Git, ceux-ci doivent être modifiés depuis le LDAP puisque Talend Administration Center récupérera automatiquement les changements effectués.

    Pour plus d'informations concernant la gestion des mots de passe SVN/Git avec l'authentification LDAP et leur encryption dans Talend Administration Center, consultez Talend Help Center (https://help.talend.com).

    Pour créer un compte avec LDAP via l'application MetaServlet, utilisez la commande createUser en définissant l'argument userDn. Pour plus d'informations doncernant les paramètres MetaServlet, consultez Paramètres et actions dans la metaServlet.

Afficher les informations de connexion d'un compte

Sélectionnez un compte à partir de la liste des comptes pour en afficher les informations de connexion, dans la vue Connection stats de la page Users.

First

Date de la première connexion à l'application

Last

Date de la dernière connexion à l'application

Number

Nombre de connexions à l'application

Importer des comptes utilisateur à partir d'un fichier

Il vous est possible d'importer des utilisateurs à partir d'un fichier CSV ou XML et de les intégrer directement dans Talend Administration Center.

Le format utilisé est JSON, par exemple :

{
    "role":["Administrator","Operation manager"],
    "lastname":"Schrute",
    "login":"dschrute@talend.com",
    "firstname":"Dwight",
    "type":"MDM",
    "password":"admin"
}

Les champs "role", "lastname", "login", "password", "firstname" et "type" sont obligatoires.

Notez que cette option n'est pas disponible si l'Authentification unique a été activée.

  1. A partir de la barre d'outils de la page Users, cliquez sur Import users. La boîte de dialogue [Import users] apparaît.

  2. Parcourez les fichiers jusqu'à celui qui contient les comptes que vous voulez importer puis cliquez sur Upload.

    Un message de confirmation s'affiche pour vous indiquer l'état de l'import de chacun des comptes utilisateur du fichier.

  3. Cliquez sur Close pour fermer le message de confirmation. Les comptes utilisateur importés apparaissent dans la liste des comptes et sont classés en fonction de leur rôle, utilisateur ou administrateur.

Grouper des utilisateurs par type

Depuis la page User Groups de Talend Administration Center, vous pouvez organiser vos utilisateurs existants en groupes en fonction de leur type (Data Integration/ESB, Data Management, Master Data Management, Data Preparation, Data Stewardship). Une fois créés, ces groupes peuvent être assignés aux projets de même type.

Les groupes d'utilisateurs permettent aux administrateurs de gérer un grand nombre d'utilisateurs en les organisant de façon efficace afin de les affecter facilement aux projets correspondants.

Lorsqu'une de vos licences vous permet de créer des utilisateurs de type Big Data, vous pouvez restreindre le périmètre de vos groupes à ce type d'utilisateurs.

Pour connaître les groupes auxquels sont assignés les utilisateurs, utilisez la commande getUserInfo de l'application MetaServlet. Pour plus d'informations concernant les paramètres MetaServlet, consultez Paramètres et actions dans la metaServlet.

Ajouter des utilisateurs à un groupe

Prérequis : Vous avez déjà créé plusieurs utilisateurs de même type depuis la page Users. Pour plus d'informations, consultez Ajouter un utilisateur.

  1. Depuis la page User Groups, cliquez sur le bouton Add a user group dans le panneau User Groups de la page.

  2. Dans la fenêtre [User Group] qui s'ouvre, donnez un nom, un type, les rôles correspondants (si nécessaire) à votre groupe d'utilisateurs, cochez Big Data Enabled si nécessaire, puis cliquez sur Save.

  3. Dans le panneau Users de la page, sélectionnez les utilisateurs que vous souhaitez ajouter à votre groupe, puis glissez-déposez-les dans le groupe correspondant du panneau User Groups.

    Notez que :

    • vous pouvez sélectionner plusieurs utilisateurs grâce aux touches Ctrl+Maj(Shift).

    • les utilisateurs Master Data Management peuvent être ajoutés aux groupes de type Master Data Management, Data Management ou Data Integration, les utilisateurs Data Management peuvent être ajoutés aux groupes de type Data Management ou Data Integration, et les utilisateurs Data Integration ne peuvent être ajoutés qu'aux groupes de type Data Integration.

    • Seuls les utilisateurs ayant l'option Big Data Enabled cochée peuvent être ajoutés à un groupe Big Data.

    • Pour les utilisateurs Talend Data Preparation et Talend Data Stewardship : les utilisateurs exclusivement Data Preparation ou exclusivement Data Stewardship (sans projet associé) peuvent uniquement être ajoutés aux groupes Data Preparation et Data Stewardship respectivement, alors que les utilisateurs hybrides peuvent uniquement être affectés au type de groupe correspondant à leurs propre type utilisateur (par exemple, un utilisateur hybride Data Preparation ou Data Stewardship + Data Integration peut être affecté à un groupe d'utilisateur de type Data Integration).

    Votre groupe d'utilisateur est créé et est composé des utilisateurs que vous avez sélectionnés.

    Pour effectuer ces actions via l'application MetaServlet, utilisez les commandes createUserGroup, addUserToUserGroup et listUserGroup. Pour plus d'informations concernant les paramètres MetaServlet, consultez Paramètres et actions dans la metaServlet.

    Étape suivante : Maintenant que votre groupe d'utilisateurs est créé, vous pouvez l'affecter à un projet du même type. Pour plus d'informations, consultez Autoriser les utilisateurs sur les projets.

Supprimer des utilisateurs d'un groupe

  • Pour retirer un utilisateur d'un groupe existant, cliquez-droit sur celui-ci depuis le panneau Users de la page User Groups et cliquez sur Remove assignment.

    Notez que vous pouvez sélectionner plusieurs utilisateurs à supprimer grâce aux touches Ctrl+Maj(Shift).

Modifier ou supprimer un compte utilisateur

Modifier un compte utilisateur

Notez que cette option n'est pas disponible si l'Authentification unique a été activée.

  1. A partir de la racine du Menu, sélectionnez Users pour accéder à la liste des utilisateurs.

  2. Sélectionnez le compte que vous souhaitez modifier.

  3. Dans la vue Data, modifiez les informations puis cliquez sur Save pour valider les modifications.

Activer/désactiver un compte

Vous pouvez activer ou désactiver un compte pour autoriser ou refuser l'accès aux fonctionnalités de Talend Administration Center à un utilisateur. Si un compte est désactivé, vous ne pouvez pas utiliser les identifiants correspondants pour créer un autre compte.

Notez que cette option n'est pas disponible si l'Authentification unique a été activée.

  1. Sélectionnez-le dans la liste des comptes de la page Users.

  2. Dans la vue Data, décochez la case Active pour le désactiver ou cochez-la pour l'activer, puis cliquez sur Save pour valider les modifications.

Dupliquer un compte

Pour éviter de créer un nouveau compte en remplissant toutes les informations nécessaires, vous pouvez dupliquer un compte existant et modifier ses métadonnées afin d'avoir un nouvel utilisateur dans la liste.

Notez que cette option n'est pas disponible si l'Authentification unique a été activée.

  1. Dans la page Users, sélectionnez le compte utilisateur que vous souhaitez dupliquer.

  2. Dans la barre d'outils, cliquez sur Duplicate. La vue Data affiche une copie de l'utilisateur sélectionné, qui peut être modifié si nécessaire.

  3. Cliquez sur Save pour valider l'opération.

Supprimer un compte

Vous ne pouvez pas supprimer de compte utilisateur lorsque :

  • le compte que vous souhaitez supprimer est actuellement connecté à l'application,

  • le compte que vous souhaitez supprimer a verrouillé certains éléments, par exemple, car il est en train de travailler sur ces éléments,

  • le compte que vous souhaitez supprimer correspond à l'unique administrateur actif. Il doit y avoir au moins un compte administrateur actif.

Lorsque vous supprimez un utilisateur, il est automatiquement supprimé de la liste des notifications auxquelles il avait souscrit. Si l'utilisateur supprimé est le seul destinataire de cette notification, celle-ci sera automatiquement supprimée. Pour plus d'informations concernant les notifications, consultez Gestion des notifications.

  1. Dans la page Users, sélectionnez le compte utilisateur que vous souhaitez supprimer.

  2. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Delete. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche.

  3. Cliquez sur OK pour supprimer le compte de la liste.

Gérer les sessions utilisateurs sur le Studio Talend, Talend Data Preparation et Talend Administration Center

Depuis la page Users de Talend Administration Center, vous pouvez visualiser les utilisateurs connectés au Studio Talend, à Talend Data Preparation et à Talend Administration Center et les déconnecter si nécessaire. Cette fonctionnalité peut être utile si votre licence inclut des utilisateurs pouvant travailler simultanément sur le Studio ou Talend Administration Center. Pour plus d'informations concernant les utilisateurs simultanés, consultez Gestion des licences.

  1. Dans la liste des comptes, sélectionnez l'utilisateur que vous souhaitez déconnecter et cliquez sur l'icône ou dans la colonne Logged in. La boîte de dialogue [Manage user sessions] s'ouvre et affiche les durées de connexion de l'utilisateur aux produits Talend.

  2. Pour déconnecter l'utilisateur du Studio, cliquez sur le bouton Logout from Studio à côté de l'icône .

    Pour déconnecter l'utilisateur de Talend Administration Center, cliquez sur le bouton Logout from TAC à côté de l'icône .

    Pour déconnecter l'utilisateur de Talend Data Preparation, cliquez sur le bouton Logout from DataPrep à côté de l'icône .

    Pour déconnecter l'utilisateur des deux applications, cliquez sur Logout from all.