Gestion des licences - 7.0

Talend Administration Center Guide utilisateur

EnrichVersion
7.0
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Administration et monitoring
Déploiement
EnrichPlatform
Talend Administration Center

Avertissement

Seuls les utilisateurs ayant le rôle et les droits d'Administrateur peuvent accéder à cette page. Pour plus d'informations concernant les droits d'accès, consultez Rôles et droits d'accès de l'utilisateur dans Talend Administration Center.

Dans la page Licenses de Talend Administration Center, un administrateur peut :

Dans l'arborescence du Menu, cliquez sur Licenses pour ouvrir les paramètres de licence de Talend Administration Center. Les paramètres affichés dépendent de votre licence.

La zone Available users affiche le nombre d'utilisateurs créés dans les licences actives, ainsi que la somme des utilisateurs autorisés dans ces licences actives.

La zone Stored license keys affiche toutes les licences et leurs paramètres. Si l'option Show inactive n'est pas sélectionnée, seules les licences actives apparaissent dans cette zone.

La zone All active license runtime details affiche le nombre de cœurs du CPU autorisés par les licences pour les serveurs ESB, le nombre réel de cœurs du CPU utilisés par tous les serveurs ESB actifs et le nombre de serveurs ESB actifs.

La page de licence fournit les informations suivantes :

Champ/Onglet

Description

License mode

Concurrent users : Ce mode vous permet de créer autant d'utilisateurs que vous le souhaitez, cependant seul un nombre défini d'utilisateurs est autorisé à se connecter au Studio Talend et/ou à Talend Administration Center simultanément.

Named users : Ce mode vous permet de créer un nombre limité d'utilisateurs nommés, autorisés à se connecter au Studio Talend et/ou à de Talend Administration Center. Cette autorisation est basée sur l'identifiant de l'utilisateur.

Pour les deux modes, un utilisateur n'est pas autorisé à se connecter à deux instances du Studio Talend et/ou de Talend Administration Center en même temps, mais il peut se connecter en même temps aux deux.

Mixed license : Ce mode vous permet de combiner les modes Concurrent (utilisateurs simultanés) et Named (utilisateurs nommés). Un nombre maximum d'utilisateurs nommés peut être créé et un nombre maximum de connextions simultanées sont autorisées. Sur la page Users, dans le champ Count Policy, vous définissez pour chaque utilisateur s'il s'agit d'un utilisateur nommé ou simultané.

Note

En cas de plantage du Studio ou de l'Administration Center, votre connexion sera conservée lorsque vous relancerez l'application.

Data Integration/ESB

Indique le nombre d'utilisateurs créés par rapport au nombre d'utilisateurs autorisés à travailler sur des projets d'intégration de données ou ESB.

Data Management

Indique le nombre d'utilisateurs créés par rapport au nombre d'utilisateurs autorisés à travailler sur des projets de qualité de données.

Master Data Management

Indique le nombre d'utilisateurs créés par rapport au nombre d'utilisateurs autorisés à travailler sur des projets de gestion de données maître.

ESB Runtime

Indique le nombre d'instances de serveurs Talend Runtime ESB autorisés.

Data Preparation

Indique le nombre d'utilisateurs créés par rapport au nombre d'utilisateurs autorisés à travailler sur des projets de type Data Preparation. Ce type de licence contient uniquement le mode Named users.

Data Stewardship

Indique le nombre d'utilisateurs créés par rapport au nombre d'utilisateurs autorisés à travailler sur des projets de type Data Stewardship. Ce type de licence contient uniquement le mode Named users.

Product

Nom du produit Talend.

Version

Version du produit Talend.

Expiration

Date d'expiration de la licence.

Expires in (days)

Nombre de jours restants avant expiration de la licence.

Runtime

Nombre de serveurs d'exécution autorisés dans la licence.

Le bouton Open permet d'afficher le détail des serveurs d'exécution (nombre et type d'instances, utilisables en production ou non, etc.) autorisés pour la licence sélectionnée.

Notez que si vous ajoutez plusieurs licences contenant des serveurs d'exécution, la somme de ceux-ci est affichée dans la zone All active runtime details.

Talend Cloud

Indique si Talend Cloud est inclus dans la licence.

Active

Statut de la licence. Elle peut être soit active () soit inactive ().

Si votre licence n'est pas ou plus valide, vous pouvez toujours accéder à la page Users pour supprimer ou désactiver un compte utilisateur, par exemple lorsque vous avez changé de licence et que votre nouvelle licence autorise moins d'utilisateurs que l'ancienne.

Note

Un message d'avertissement vous apparaîtra 20 jours avant la date d'expiration de votre licence et 10 jours avant celle de votre jeton de licence.

Ajouter une ou plusieurs licences

Les licences peuvent être :

  • "incompatibles" : dans ce cas, la combinaison des licences sans Big Data et avec Big Data n'est pas autorisée.

  • "compatibles" : dans ce cas, la combinaison des licences sans Big Data et avec Big Data est autorisée.

Charger une nouvelle licence

Vous devez charger un nouveau fichier de licence pour modifier la licence en cours.

  1. Dans la page Licenses, cliquez sur Add new license dans la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre correspondante.

  2. Cliquez sur Browse... afin de sélectionner le fichier contenant la nouvelle licence, puis sur Upload pour définir la nouvelle licence.

Après validation de votre nouvelle licence, la clé de licence ainsi que ses paramètres s'affichent dans la zone Stored license keys avec les autres licences.

Si vous avez renouvelé votre licence récemment, il se peut que vous deviez la valider manuellement afin de la réactiver. Pour plus d'informations, consultez l'article expliquant comment valider une licence après renouvellement Talend Help Center (https://help.talend.com).

Vous pouvez également définir une nouvelle licence via l'application MetaServlet en utilisant la commande setLicenseKey. Pour plus d'informations sur MetaServlet, consultez Opérations sans interface graphique dans la metaServlet.

Activer ou réactiver une licence

Si vous avez chargé plus d'une licence et que vous souhaitez en activer une en particulier, procédez comme suit.

  1. Sélectionnez la licence que vous souhaitez activer.

  2. Cliquez-droit sur celle-ci puis sélectionnez Reactivate.

  • Si la licence activée est "incompatible" avec d'autres licences actives répertoriées, celles-ci sont désactivées. Cela peut entraîner un nombre d'utilisateurs supérieur à la limite autorisée dans la nouvelle licence. Dans ce cas, l'administrateur doit se rendre sur la page Users ou Licenses en mode déblocage pour corriger ce problème.

  • Si la licence activée est "compatible" avec au moins l'une des licences répertoriées, toutes ces licences compatibles passent en statut Active.

Générer une demande de validation

Généralement, une connexion Internet est nécessaire pour valider votre licence. Cependant, vous pouvez toujours la valider sans connexion.

Si le serveur hébergeant Talend Administration Center ou si votre navigateur a accès à Internet, procédez comme suit pour générer une demande de validation :

  1. Dans la barre d'outils, en haut, cliquez sur le bouton Validate your license manually pour afficher le fenêtre [Validation request].

  2. Copiez le message de validation dans votre Presse-papier, puis cliquez sur le lien link pour ouvrir le formulaire de validation dans un nouvel onglet.

  3. Depuis cette page, copiez ce message de validation dans la zone vide puis cliquez sur Get your validation token. Votre jeton de validation apparaît, copiez-le dans votre Presse-papier.

  4. Retournez sur la fenêtre [Validation request] et collez le jeton dans la zone Validate.

  5. Cliquez sur le bouton Validate pour finaliser l'opération et fermer la fenêtre.

Si ni le serveur ni le navigateur n'ont accès à Internet, procédez comme suit afin de générer une demande de validation :

  1. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Validate your license manually pour afficher la pop-up [Validation request].

  2. Cliquez sur le lien link. Une page Web indiquant un message d'erreur de connexion s'ouvre.

  3. Copiez l'URL de la barre d'adresse et collez-la dans un fichier texte.

  4. Copiez l'URL dans la barre d'adresse d'un navigateur connecté à Internet et appuyez sur Enter.

  5. Depuis cette page, copiez ce message de validation dans la zone vide puis cliquez sur Get your validation token. Votre jeton de validation apparaît, copiez-le dans votre Presse-papier.

  6. Retournez sur la fenêtre [Validation request] et collez le jeton dans la zone Validate.

  7. Cliquez sur le bouton Validate pour finaliser l'opération et fermer la fenêtre.