Gérer les Ressources - 7.0

Talend Administration Center Guide utilisateur

EnrichVersion
7.0
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Administration et monitoring
Déploiement
EnrichPlatform
Talend Administration Center

Les Ressources sont affichées dans le panneau Resources.

La liste Resource fournit des informations concernant les Ressources, notamment :

Libellé

Description

Name

Nom de la Ressource.

Resource

L'URL de la Ressource, ou une expression régulière à utiliser pour délimiter la Ressource.

Matching

Peut être equal ou regexp.

Ajouter une Ressource

Pour ajouter une Ressource individuelle depuis Talend Administration Center, procédez comme suit :

  1. Dans la barre d'outils dans le panneau Resource, cliquez sur Add > Individual Resource pour ouvrir le panneau Resource de configuration.

  2. Saisissez les informations selon vos besoins.

    Champ

    Description

    Name

    Saisissez un nom pour la Ressource. Vous pouvez également cliquer sur le bouton [...] pour voir ou modifier le nom s'il est trop long et n'est pas affiché entièrement dans le champ.

    Resource

    Saisissez l'URL de la Ressource. Vous pouvez également cliquer sur le bouton [...] pour voir ou modifier le nom s'il est trop long et n'est pas affiché entièrement dans le champ.

    • Pour des services SOAP, saisissez l'URL, de format {targetNamespace}operationName.

      • Si vous sélectionnez equal dans la liste Matching, saisissez l'URL complète. Par exemple, {http://airportsoap.sopera.de}getAirportInformationByISOCountryCode.

      • Si vous sélectionnez regexp dans la liste Matching, saisissez une expression régulière pour délimiter la Ressource. Par exemple, \{http://airportsoap\.sopera\.de\}\w.

    • Pour des services REST, saisissez l'URL de format Endpoint/URI pattern. Il est recommandé d'utiliser la condition de mise en correspondance regexp pour les Services REST. Sélectionnez regexp dans la liste Matching. Dans le champ Resource, saisissez une expression régulière à utiliser afin de délimiter la Ressource, par exemple (/services)?/numberservice/doubleit/(\d)*.

    Matching

    Choisissez entre equal et regexp.

  3. Cliquez sur Save pour valider la configuration ou sur Cancel pour annuler la création de la Ressource.

    Avertissement

    La Ressource est ajoutée au référentiel Authorization lorsqu'une affectation a été créée pour un Rôle. Sinon, vous perdez la Ressource lorsque vous quittez la session dans le navigateur Web.

Vous pouvez également ajouter différentes Ressources SOAP à l'aide de l'assistant [Create Resources]. Pour ce faire :

  1. Dans la barre d'outils du panneau Resource, cliquez sur Add > SOAP Resource pour afficher l'assistant [Create Resources].

  2. Choisissez de créer une Ressource à partir d'un fichier (File), d'une URL, du Service Registry (Service Registry), ou du Service Locator (Service Locator). Vous pouvez créer plusieurs Ressources à partir de ces options.

    • Sélectionnez File pour ajouter une Ressource depuis un fichier WSDL. Cliquez sur Browse afin de parcourir votre système jusqu'au fichier WSDL. Sa structure WSDL apparaît dans l'assistant. Sélectionnez une ou plusieurs opération(s) à ajouter, dans l'arborescence WSDL.

    • Sélectionnez URL pour ajouter une Ressource à partir d'une URL. Saisissez l'URL d'un service SOAP et cliquez sur Upload. L'arborescence WSDL apparaît dans l'assistant. Sélectionnez une ou plusieurs opération(s) à ajouter, dans l'arborescence WSDL.

    • Sélectionnez Service Registry pour ajouter une Ressource depuis le Service Registry. Les services enregistrés dans le registre de services sont listés dans l'assistant. Sélectionnez celui à ajouter. Sa structure WSDL apparaît dans l'assistant. Sélectionnez une ou plusieurs opération(s) à ajouter, dans l'arborescence WSDL.

      Si le Service Registry est indisponible, un message d'erreur s'affiche dans l'assistant.

    • Sélectionnez Service Locator pour ajouter une Ressource à partir du Service Locator. Les services monitorés dans le Service Locator sont listés dans l'assistant. Sélectionnez le service SOAP à ajouter. Sa structure WSDL apparaît dans l'assistant. Sélectionnez une ou plusieurs opération(s) à ajouter, dans l'arborescence WSDL. Notez que les services REST et les services SOAP indisponibles sont grisés dans la liste et ne peuvent être sélectionnés. Pour rafraîchir la liste, cliquez sur le bouton .

      Si le Service Locator est indisponible, un message d'erreur s'affiche dans l'assistant.

  3. Une fois que vous avez sélectionné les services et opérations, cliquez sur Finish pour valider la création et fermer l'assistant ou cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.

    Avertissement

    Les boutons Next et Finish sont désactivés si aucune opération n'est sélectionnée.

  4. Les opérations sélectionnées à partir de file, URL, SR, ou SL sont listées dans l'assistant.

    Vous pouvez modifier le nom et l'URL des Ressources.

    Le critère de mise en correspondance est par défaut equal. Vous pouvez sélectionner regexp dans la liste Matching. Lorsque vous effectuez cette modification, une boîte de dialogue apparaît et vous demande si vous souhaitez modifier l'URL de la Ressource en une expression régulière \{\w*\}<ServiceName>#\{\w*\}<OperationName> à utiliser pour délimiter la Ressource. Cliquez sur Yes pour accepter ou sur No pour ignorer.

    Cliquez sur le bouton pour supprimer une Ressource.

  5. Cliquez sur Previous pour ajouter des Ressources ou cliquez sur Finish pour valider la création et fermer l'assistant.

    Avertissement

    La Ressource est ajoutée au référentiel Authorization après la création d'une affectation à un Rôle. Sinon, la Ressource est perdue une fois que vous quittez cette session de votre navigateur.

Dupliquer une Ressource

Pour éviter de créer une Ressource à partir de rien, vous pouvez dupliquer une Ressource existante et modifier ses métadonnées pour obtenir une nouvelle Ressource dans la liste.

Pour dupliquer une Ressource, procédez comme suit :

  1. Dans la liste des Ressources, sélectionnez la Ressource à dupliquer.

  2. Dans la barre d'outils, cliquez sur Duplicate. Le panneau de configuration de droite affiche les métadonnées de la Ressource sélectionnée.

  3. Modifiez les métadonnées selon vos besoins, afin de créer une nouvelle Ressource.

  4. Cliquez sur Save pour valider l'opération ou sur Cancel pour l'annuler.

    La nouvelle Ressource est listée dans le panneau Resource.

Supprimer une Ressource

Pour supprimer une ou plusieurs Ressource(s) de la liste Resource, procédez comme suit :

  1. Dans la liste des Ressources, sélectionnez la ou les Ressource(s) à supprimer.

  2. Dans la barre d'outils, cliquez sur Delete. Une boîte de dialogue de confirmation s'ouvre et vous indique que toutes les affectations relatives à la Ressource vont être supprimés.

  3. Cliquez sur OK pour supprimer la Ressource de la liste des Ressources.

Exporter une Ressource

Talend Administration Center vous permet d'exporter les Ressources dans l'instance courante de l'application Web en fichiers XML. Pour ce faire :

  1. Dans la liste des Ressources, sélectionnez la ou les Ressources que vous souhaitez exporter.

  2. Dans la barre d'outils, cliquez sur Export > Resources. Votre navigateur Web vous demande Web d'ouvrir ou de sauvegarder les Ressources sélectionnées, selon la configuration de notre navigateur.

    Notez que le menu Export > Resources est désactivé si aucune Ressource n'est sélectionnée.

Importer une Ressource

Vous pouvez importez des Ressources précédemment créées dans une version précédente de l'application Web. Pour ce faire :

  1. Dans le panneau Ressource, cliquez sur Import > Resources dans la barre d'outils.

  2. L'assistant [Select a file to upload] apparaît. Cliquez sur Browse afin de parcourir votre système jusqu'au fichier duquel importer les Ressources, puis cliquez sur Import.

    Si le fichier contient des Ressources qui existent déjà dans le panneau Resources, un message s'affiche, vous prévenant que les Ressources en doublon ne seront pas importées. Cliquez sur OK pour accepter. Les autres Ressources du fichier sont importées.

Rechercher une Ressource

Si vous avez de nombreuses Ressources et que vous souhaitez les filtrer, vous pouvez le faire en saisissant des mot-clés dans le champ de filtre. Seules les Ressources dont le nom ou l'adresse contient le texte saisi dans le champ de filtre sont affichées.

Pour supprimer le filtre, décochez la case ou cliquez sur le bouton dans le champ du filtre.

Personnaliser l'affichage de la liste Resource

Vous pouvez personnaliser la liste des Ressources afin d'afficher ou de masquer une ou plusieurs colonne(s) dans la liste Resource et trier l'ordre de cette liste.

  1. Dans la liste Resource, placez votre souris sur le nom d'une colonne et cliquez sur la flèche pointant vers le bas.

  2. Dans la liste déroulante, sélectionnez :

    Elément

    Description

    Sort Ascending

    organiser la liste par ordre ascendant.

    Sort Descending

    organiser la liste par ordre descendant.

    Columns

    afficher une liste déroulante à partir de laquelle il est possible de cocher/décocher les cases à côté de la ou des colonne(s) que vous voulez afficher ou cacher.

La capture d'écran ci-dessous affiche les options dans la liste déroulante.

Vous pouvez choisir d'afficher toute les Ressources ou uniquement les Ressources sélectionnées en sélectionnant respectivement le bouton radio All ou Selected.

Rafraîchir la liste Resource

Pour rafraîchir la liste Resource, cliquez sur le bouton Refresh dans la barre d'outils.