Comment sont gérés les Jobs via Talend Administration Center ? - 6.4

API de Talend Administration Center

author
Talend Documentation Team
EnrichVersion
6.4
EnrichProdName
Talend Big Data
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Integration
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend ESB
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Administration et monitoring > Gestion des projets
Administration et monitoring > Gestion des utilisateurs
Administration et monitoring > Monitoring des exécutions
Déploiement > Ordonnancement > Ordonnancement de Jobs
EnrichPlatform
Talend Administration Center
Les Jobs Talend sont planifiés dans Talend Administration Center, qui fournit une interface de gestion de navigation. Ils sont également paramétrés avec des variables de contextes. Mais souvent, les utilisateurs préférent avoir un contrôle par un programme sur les Jobs, via une API. Cet article explique comment exposer des Jobs Talend via l'API de Talend Administration Center. Il fournit des Jobs d'exemple, des utilitaires pratiques pour le navigateur et un exemple d'encapsulation (wrapping) de l'API dans une couche de services RESTful qui utilise les services de données.

La page Job Conductor de Talend Administration Center est simple d'utilisation et performante : elle vous permet de planifier des Jobs avec des déclencheurs Cron simples ou plus complexes ou avec des déclencheurs fichiers. Vous pouvez également lancer manuellement des Jobs depuis le navigateur. Excepté pour le déclencheur fichier, le Job s'exécute toujours à un moment pré-déterminé ou avec l'intervention explicite d'une personne. Pour utiliser des déclencheurs fichiers comme mécanisme de communication inter-processus, il peut vous être demandé de disposer de droits d'accès qui ne sont pas autorisés dans un environnement sécurisé. C'est pour cette raison qu'il est préférable de faire appel à un Job Talend via une vraie API.

Les Jobs peuvent être également paramétrés avec des variables de contextes. Les variables de contextes peuvent être écrasées par des administrateurs système sur la page Job Conductor pour plus de flexibilité. Mais lors de l'exécution du Job, celui-ci s'exécute toujours avec le même jeu de variables de contextes pré-configurées. Les variables de contextes, celles par défaut ou les valeurs écrasées, ne peuvent être modifiées sans intervention humaine. Il est préférable de pouvoir passer des paramètres via une API.

Il existe une option qui permet de construire des Jobs en tant que fichiers autonomes .zip. Les archives générées incluent des scripts d'exécution et tous les fichiers .jar nécessaires. Cependant, les Jobs qui en résultent s'exécutent en isolation et manquent de fonctions de monitoring, de gestion et de contrôle fournies par Talend Administration Center. Aucun mécanisme de connexion centralisé n'est fourni et il n'existe aucun concept de serveurs de Jobs ou de grille de Jobs. À la place, ces responsabilités incombent au développeur. Comme les solutions individuelles se multiplient, la gestion du système élargi est plus difficile et la maintenance devient plus pesante.

Ainsi, alors que les Jobs exportés fournissent plus de flexibilité, il est de plus en plus difficile de pouvoir les gérer. L'API de Talend Administration Center propose une alternative très simple d'utilisation et performante.