Lancer des rapports basiques ou d'évolution - 6.4

Talend Data Quality Portal Guide utilisateur et administrateur

EnrichVersion
6.4
EnrichProdName
Talend Big Data Platform
Talend Data Fabric
Talend Data Management Platform
Talend Data Services Platform
Talend MDM Platform
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Talend DQ Portal

Les rapports basiques et les rapports d'évolution sont des rapports générés sur les résultats des différents types d'analyse créées dans la perspective Profiling du Studio Talend. Ces rapports comprennent des rapports sur les colonnes, des rapports de vue d'ensemble, des rapports sur les tables ou des rapports de redondance.

Les rapports basiques fournissent les statistiques collectées par des analyses données. Les rapports d'évolution fournissent des informations concernant l'évolution au fil du temps des statistiques collectées par les indicateurs utilisés sur les analyses données. Les rapports d'évolution vous permettent de comparer les statistiques courantes et historisées afin de déterminer s'il y a eu amélioration ou dégradation des données analysées.

Dans le menu Reports de l'interface Web, vous pouvez :

  • Accéder, via le menu, aux informations et statistiques de qualité de données générées par les rapports exécutés dans le Studio et dont les résultats sont stockés dans le datamart de qualité de données.

  • Lancer les rapports basiques ou d'évolution sur tous les types d'analyses directement dans l'interface Web.

  • Insérer un logo d'en-tête sur les rapports lancés, afin de personnaliser ces rapports et suivre les directives graphiques de votre entreprise.

    Le fichier du logo par défaut est un logo Talend, mais vous pouvez utiliser le logo de votre choix. Pour plus d'informations, consultez Personnalisation des logos dans les rapports.

Les rapports générés depuis le portail réutilisent les informations statistiques stockées dans la base de données, résultant des rapports générés dans la perspective Profiling du Studio Talend mais ne sont pas une copie exacte de ces rapports. Un rapport du Studio peut combiner les résultats de différents types d'analyses dans le même document, mais les rapports du portail sont générés individuellement, à partir de différentes pages selon le type d'analyse et selon le type de rapport, basique ou d'évolution.

Prérequis :

  • Vous avez déjà accédé à Talend Data Quality Portal en tant qu'utilisateur.

  • Au moins un rapport doit avoir été généré sur une analyse dans la perspective Profiling du Studio Talend.

La procédure ci-dessous explique comment générer un rapport d'analyse de colonnes, dans le portail, analysant les colonnes email, fullname et total_sales. Les indicateurs de statistiques simples sont utilisés pour analyser les deux premières colonnes ; les indicateurs de statistiques avancées, statistiques de fréquence des modèles, statistiques de fréquence Soundex sont utilisés pour analyser la colonne email et l'indicateur Benford Law Frequency est utilisé pour détecter les données frauduleuses dans la colonne total_sales.

Pour lancer un rapport standard depuis Talend Data Quality Portal, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Talend Data Quality Portal en utilisant les informations d'authentification d'utilisateur.

  2. Cliquez sur l'icône , sélectionnez Reports > Column Report, puis cliquez sur Column Basic.

    Une page s'ouvre et un formulaire s'affiche dans la partie droite de la page.

  3. Cliquez dans le champ Header et sélectionnez YES (Oui) si vous souhaitez insérer un logo dans le rapport à lancer.

  4. Cliquez sur l'icône Report d'exploration.

    Une boîte de dialogue s'ouvre et liste tous les rapports générés dans la perspective Profiling du Studio Talend. La liste affiche d'abord le nom du rapport puis le nom de l'analyse de colonnes.

  5. Sélectionnez l'analyse de colonnes sur laquelle vous souhaitez générer un rapport, puis cliquez sur Confirm en bas à droite de la boîte de dialogue.

  6. Cliquez sur Execute.

    Un indicateur de chargement s'affiche, puis le rapport s'ouvre dans la page. Les informations et les statistiques de qualité de données agrégées s'affichent sous forme de graphiques et matrices.

    Les résultats des statistiques simples sont représentés comme suit, pour la colonne fullname :

    Elles s'affichent comme suit pour la colonne email :

    Les résultats des statistiques avancées sont représentés comme suit pour la colonne email :

    Les statistiques de fréquence de la loi de Benford sont représentées comme suit dans la colonne total_sales :

    La date et l'heure d'exécution des rapports basiques et d'évolution sont affichées dans la zone serveur du portail.

  7. Dans le coin supérieur droit de la page, cliquez sur afin de sauvegarder les paramètres du rapport.

    Vous pouvez exécuter un rapport sauvegardé sans définir à nouveau ses paramètres. Pour plus d'informations, consultez Accéder à la liste des rapports définis.

Procédez comme ci-dessus pour générer des rapports sur tout autre type d'analyse, notamment Overview analysis, Table analysis et Redundancy analysis.

Ci-après se trouve un exemple des résultats que vous pouvez obtenir dans le Portail en exécutant une analyse simple Overview Report :

Pour plus d'informations concernant les types d'analyses utilisés pour profiler des données, consultez la partie relative au profiling de données dans le Studio Talend.