Import d'éléments ou de projets de profiling de données - 6.5

Talend Real-Time Big Data Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Vous pouvez importer des éléments de profiling de données, notamment des analyses, connexions aux bases de données, modèles et indicateurs, par exemple, dans votre studio.

Vous ne pouvez importer un élément sans ses dépendances. Lorsque vous essayez d'importer une analyse, par exemple, toutes ses dépendances, comme ses métadonnées de connexion, ainsi que les modèles et indicateurs utilisés dans cette analyse sont sélectionnés par défaut et importés avec l'analyse. Cependant, lorsque vous importez des analyses à partir d'un projet de référence, seules les analyses sont importées, sans leurs éléments. Par exemple, les métadonnées des connexions ne sont pas importées et vous devez paramétrer manuellement les connexions après avoir importé les analyses, pour qu'elles puissent fonctionner. Pour plus d'informations concernant les projets de référence, consultez Utilisation des projets référencés.

Avertissement

Vous ne pouvez importer dans votre Studio courant des éléments de profiling de données créés dans des versions antérieures à la version 4.0.0. Pour utiliser ces éléments dans votre Studio, vous devez effectuer une opération de mise à jour. Pour plus d'informations, consultez Mise à jour d'éléments de projets à partir d'anciennes versions.

Si vous avez des éléments d'intégration de données (Jobs, métadonnées de connexions, etc), que vous devez importer en même temps que vos éléments de profiling de données, vous pouvez :

  • importer les éléments d'intégration de données depuis la perspective Integration et les éléments de profiling de données depuis la perspective Profiling de votre studio.

    Tous les éléments sont importés avec leurs dépendances. Par exemple, lorsque vous importez un Job comprenant des composants de qualité de données, les dépendances sont importées, ainsi que les métadonnées de connexion et les modèles utilisés par les composants de qualité de données.

Note

Si vous avez des connexions partagées entre vos Jobs d'intégration de données et vos analyses de profiling de données, il est recommandé d'importer en premier vos éléments d'intégration de données et d'importer ensuite ceux du profiling de données.

  • importer les éléments d'intégration et de profiling de données simultanément, en important le fichier du projet créé dans l'ancienne version du Studio. Pour plus d'informations, consultez Importer un projet en local.

Prérequis : Vous devez avoir sélectionné la perspective Profiling dans le studio. Vous devez avoir accès au répertoire source d'une autre version du studio dans laquelle des éléments de profiling de données et d'intégration de données ont été créés.

Pour importer des éléments de profiling de données, procédez comme suit :

  1. Dans la perspective Profiling, vous pouvez :

    • cliquer-droit à n'importe quel endroit de la vue DQ Repository et sélectionner Import Items.

    • cliquer sur l'icône dans la barre d'outils et sélectionner Import Items.

    Tous les éditeurs ouverts dans le studio sont automatiquement fermés. L'assistant [Import Item] s'ouvre.

  2. Sélectionnez l'option Select root directory (répertoire racine) ou Select archive file (fichier archive) selon l'endroit où sont stockés les éléments que vous souhaitez importer, qu'ils soient dans le répertoire workspace ou déjà exportés dans un fichier zip.

    • Si vous sélectionnez l'option du répertoire racine, cliquez sur Browse et configurez le chemin d'accès au dossier du projet contenant les éléments à importer dans le workspace du répertoire du Studio.

      Tous les éléments et leurs dépendances n'existant pas dans votre Studio courant sont sélectionnés par défaut dans la boîte de dialogue.

    • Si vous sélectionnez l'option du fichier archive, cliquez sur Browse et configurez le chemin d'accès au fichier archive contenant les éléments de profiling que vous souhaitez importer.

      Tous les éléments et leurs dépendances n'existant pas dans votre Studio courant sont sélectionnés par défaut dans la boîte de dialogue.

  3. Cochez la case Overwrite existing items si des erreurs et avertissements sont listés dans la zone Error and Warning.

    Cela signifie que des éléments ayant un nom identique existent déjà dans votre Studio.

    Les éléments importés écrasent les éléments existants.

    Lorsque vous importez des indicateurs système modifiés dans une autre version du studio, ils n'écrasent pas les indicateurs de votre studio actuel. Toutes les modifications des versions antérieures sont intégrées dans les indicateurs système dans le studio actuel.

  4. Cochez ou décochez la case des éléments de profiling de données que vous souhaitez importer ou que vous ne voulez pas importer.

    Toutes les dépendances de l'élément sélectionné sont cochées par défaut. Lorsque vous décochez la case d'un élément, les cases des dépendances sont automatiquement décochées également. Un message d'erreur apparaît en haut de la boîte de dialogue si vous décochez la case de l'une des dépendances de l'élément sélectionné.

  5. Cliquez sur Finish pour valider l'opération.

    Vous pouvez également importer des dossiers locaux d'un projet à partir de la fenêtre de login de votre studio. Pour plus d'informations, consultez le Guide de prise en main.

    Les éléments importés s'affichent sous les dossiers correspondants, dans la vue DQ Repository.

  6. Pour que les éléments du projet importé fonctionnent correctement :

    • exécutez les analyses utilisant le moteur d'exécution Java. Cela calcule et stocke localement les résultats des indicateurs utilisés dans les analyses.

      Vous ne pouvez ouvrir une liste de résultats d'indicateurs dans la vue Analysis Results du studio courant sans exécuter d'abord les analyses, tant que les données ne sont pas importées avec les analyses, depuis l'ancien studio.

    • installez les bibliothèques Java tierces ou les pilotes de bases de données.

      Lorsque vous importez des connexions à une base de données pour la première fois, des icônes d'avertissement de couleur rouge sont placées sur le nom des connexions. C'est parce que le Studio Talend nécessite l'installation des bibliothèques Java tierces spécifiques ou des pilotes de bases de données (fichiers .jar files) pour se connecter aux sources et cibles. Ces bibliothèques ou pilotes, les modules externes, peuvent être requis par certains composants Talend ou par des assistants de connexion ou par les deux. A cause de restrictions de licences, il est possible que Talend ne puisse embarquer certains modules externes dans le studio.

      Pour plus d'informations concernant l'identification et l'installation de modules externes, consultez le Guide d'installation Talend.

    • configurez le chemin pour les pilotes des serveurs SQL Servers (2005 ou 2008).

      Si vous importez des connexions SQL Servers (2005 ou 2008) dans votre Studio courant, une icône d'avertissement rouge se place sur le nom des connexions, dans le dossier DB connections. Cela indique que le chemin d'accès au pilote pour ces connexions est vide. Vous devez ouvrir l'assistant de connexion et redéfinir manuellement la connexion afin de paramétrer le chemin d'accès à un pilote JDBC que vous pouvez télécharger du centre de téléchargement Microsoft.

      Pour plus d'informations concernant l'édition d'une connexion à une base de données, consultez Ouvrir/éditer une connexion à une base de données.

      Vous pouvez également définir le chemin d'accès au pilote JDBC pour un groupe de connexions simultanément afin de ne pas les configurer une par une. Pour plus d'informations, consultez Migration d'un groupe de connexions.