Comment résoudre des conflits entre les branches (Git uniquement) - 6.5

Talend Real-Time Big Data Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Dans un environnement collaboratif où plusieurs utilisateurs travaillent simultanément sur le même projet, vous pouvez rencontrer des conflits lorsque vous effectuez un Push, un Update, ou un Merge sur les branches. Dans ce cas, vous verrez une boîte de dialogue s'afficher pour vous demander si vous souhaitez résoudre ces conflits.

Pour résoudre les conflits, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue pour ouvrir la perspective Git Merge.

    La perspective Git Merge s'ouvre et le panneau de gauche Conflicts Navigator affiche les éléments du projet pour lesquels des conflits ont été trouvés.

  2. Dans le panneau Conflicts Navigator, cliquez-droit sur un élément en conflit puis, dans le menu contextuel, sélectionnez :

    • Resolve in editor : ouvre un éditeur de conflit dans la partie droite de la perspective Git Merge. Pour plus d'informations, consultez Résoudre des conflits dans des éditeurs de conflits.

      Notez que cette option est uniquement disponible pour les éléments de projet mentionnés dans Résoudre des conflits dans des éditeurs de conflits.

    • Accept mine : accepte tous les changements effectués sur la branche de travail pour résoudre les conflits sur l'élément sans ouvrir un éditeur de conflits.

    • Accept theirs : accepte tous les changements effectués sur l'autre branche pour résoudre les conflits sur l'élément sans ouvrir un éditeur de conflits.

    • Mark as resolved : marque tous les conflits sur l'élément comme étant résolus et conserve les divergences entre les branches.

  3. Lorsque tous les conflits sont résolus et marqués comme tels, cliquez sur Yes lorsque la boîte de dialogue s'ouvre, ou cliquez sur l'icône située en haut du panneau Conflicts Navigator pour poursuivre votre action précédente.

Résoudre des conflits dans des éditeurs de conflits

Selon la nature de l'élément d'un projet en conflit, le Studio Talend propose l'un des types d'éditeurs de conflits suivants pour que vous puissiez comparer graphiquement les changements effectués sur l'élément d'un projet entre les deux branches :

  • l'éditeur Job Compare, si l'élément du projet en conflit est un Job standard, un Job Big Data Batch, un Job Big Data Streaming, un Joblet, une Route, une Routelet, ou un scénario de test.

  • l'éditeur EMF Compare (Eclipse Modeling Framework), si l'élément en conflit est une analyse de profiling de données, un groupe de contextes, ou une connexion à une base de données.

  • l'éditeur Text Compare, si l'élément en conflit est un fichier texte, une routine, un bean, un script de Job, ou un script SQL.

Pour ouvrir un éditeur de conflits, cliquez-droit sur un élément de projet en conflit dans la vue Conflicts Navigator et sélectionnez Resolve in editor dans le menu contextuel.

Après avoir résolu les conflits dans un éditeur, marquez les conflits comme étant résolus et fermez l'éditeur pour continuer votre précédente opération sur la branche.

Les sections suivantes présentent l'utilisation de ces éditeurs.

Éditeur Job Compare

La partie supérieure de l'éditeur Job Compare affiche une vue en arborescence qui présente tous les éléments de création et de paramètres du Job sur lesquels des conflits se sont produits. Un indicateur rouge foncé s'affiche sur l'icône de chaque élément en conflit.

Dans cette vue, vous pouvez développer chaque nœud et sélectionner l'élément en conflit pour examiner les détails de ces conflits.

La partie inférieure affiche une vue de comparaison qui présente tous les détails des différentes versions de l'élément sélectionné. Dans cette vue comparative :

  • lorsqu'un élément de création, comme un composant ou une connexion, est sélectionné dans la vue supérieure, l'élément est graphiquement mis en évidence.

  • lorsqu'un élément de paramètre, comme le schéma d'un composant, est sélectionné dans la vue supérieure, un signe d'avertissement jaune vous indique chaque paramètre en conflit de cet élément, comme une colonne du schéma.

Dans l'éditeur Job Compare, vous pouvez résoudre les conflits du Job complet, tous les conflits des éléments de création ou des éléments de paramètres en une fois, ou vous pouvez résoudre les conflits sur des éléments individuels, des paramètres ou des propriétés de paramètres, séparément.

Lorsque vous résolvez des conflits dans le Job complet :

  • pour accepter la version de la branche de travail, cliquez-droit sur Job Designs Unit dans la vue supérieure et sélectionnez Accept mine dans le menu contextuel, ou sélectionnez Job Designs Unit dans la vue supérieure et cliquez sur l'icône dans la vue comparative.

  • pour accepter la version de l'autre branche, cliquez-droit sur Job Designs Unit dans la vue supérieure et sélectionnez Accept theirs dans le menu contextuel, ou sélectionnez Job Designs Unit dans la vue supérieure et cliquez sur l'icône dans la vue comparative.

Lorsque vous résolvez des conflits sur tous les éléments sous un nœud :

  • Pour accepter la version de la branche de travail, cliquez-droit sur le nœud dans la vue supérieure et sélectionnez Accept mine dans le menu contextuel, ou sélectionnez le nœud de la vue supérieure et cliquez sur l'icône dans la vue comparative.

  • Pour accepter la version de l'autre branche, cliquez-droit sur le nœud dans la vue supérieure et sélectionnez Accept theirs dans le menu contextuel, , ou sélectionnez le nœud de la vue supérieure et cliquez sur l'icône dans la vue comparative.

Lorsque vous résolvez des conflits sur un élément :

  • Pour accepter la version de la branche de travail, cliquez-droit sur l'élément en conflit dans la vue supérieure et sélectionnez Accept mine, dans le menu contextuel, ou sélectionnez l'élément dans la vue supérieure et cliquez sur l'icône dans la vue de comparaison.

  • Pour accepter la version de l'autre branche, cliquez-droit sur l'élément en conflit dans la vue supérieure et sélectionnez Accept theirs, dans le menu contextuel, ou sélectionnez l'élément dans la vue supérieure et cliquez sur l'icône dans la vue de comparaison.

Note

Lorsque vous essayez d'accepter la version d'une connexion de l'autre branche :

  • si les composants d'entrée et de sortie à travers la connexion sont différents sur la branche de travail et sur l'autre branche, il vous sera demandé d'accepter le Job complet de l'autre branche.

    Cependant, ce n'est pas obligatoire, - vous pouvez essayer d'accepter les composants et les paramètres de connexion individuellement d'abord.

  • si le composant d'entrée ou le composant de sortie de la connexion ne peut être redirigé vers le nouveau composant d'entrée ou de sortie, il vous sera demandé d'accepter le Job complet de l'autre branche.

    Cependant, ce n'est pas obligatoire, - vous pouvez essayer d'accepter les composants et les paramètres de connexion individuellement d'abord.

  • si le composant d'entrée ou le composant de sortie n'existe pas dans la branche de travail, il vous sera demandé d'accepter le composant d'abord.

Lorsque vous résolvez des conflits sur un paramètre ou une propriété de paramètre :

  • pour accepter la version de la branche de travail, cliquez sur l'icône de ce paramètre ou de cette propriété dans la vue de comparaison.

  • pour accepter la version de l'autre branche, cliquez sur l'icône de ce paramètre ou de cette propriété dans la vue de comparaison.

Vous pouvez modifier les paramètres et propriétés de paramètres manuellement pour la branche de travail, dans la vue de comparaison. Pour ce faire :

  1. Sélectionnez l'élément de paramètre concerné, dans la vue supérieure, pour afficher les paramètres sous cet élément, dans la vue comparative.

  2. Pour modifier un paramètre, cliquez dans la vue de comparaison, pour que le bouton [...] s'affiche à côté de ce paramètre.

    Pour modifier une propriété d'un paramètre, développez le paramètre et cliquez sur la propriété à modifier pour afficher un bouton [...] à côté de cet élément.

  3. Cliquez sur le bouton [...] pour ouvrir une boîte de dialogue.

  4. Effectuez vos modifications puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

Lorsque les conflits sur un élément sont résolus, l'indicateur de conflit sur l'icône de l'élément dans la vue supérieure et les signes de conflit dans la vue de comparaison deviennent verts.

Avertissement

Après avoir résolu des conflits dans l'éditeur de conflits, assurez-vous de sauvegarder vos modifications.

Notez que si un élément du référentiel centralisé, un groupe de contextes, un fichier ou une connexion à une base de données défini(e) dans le référentiel par exemple, est appelé(e) par un Job, résoudre des conflits pour ce Job dans l'éditeur Job Compare ne met pas automatiquement à jour l'élément du référentiel correspondant. Lorsque vous ouvrez le Job dans la perspective Integration, il vous sera demandé si vous souhaitez le mettre à jour.

Éditeur EMF Compare

La partie supérieure de l'éditeur EMF Compare donne une vue d'ensemble des différences détectées entre les deux branches. La partie inférieure est une vue de comparaison qui affiche les différentes versions de l'élément sélectionné entre les deux branches.

Pour examiner et résoudre des conflits :

  • Cliquez sur l'icône ou pour naviguer à travers les différences détectées. Les détails de l'élément sélectionné s'affichent dans la vue de comparaison.

  • Cliquez sur l'icône pour accepter uniquement le changement actuellement sélectionné, ou sur l'icône pour rejeter uniquement le changement actuellement sélectionné.

  • Cliquez sur l'icône pour accepter tous les changements non conflictuels à la fois, ou sur l'icône pour rejeter tous les changements non conflictuels à la fois.

  • Pour des changements textuels, cliquez sur le bouton en haut de la vue de comparaison pour copier tous les changements affichés, ou sur le bouton pour copier tous les changements sélectionnés, de la gauche vers la droite.

Les changements acceptés sont affichés avec un icône et les changements rejetés sont affichés avec un icône .

Avertissement

Après avoir résolu des conflits dans l'éditeur de conflits, assurez-vous de sauvegarder vos modifications.

Notez que si un élément du référentiel centralisé, un groupe de contextes, un fichier ou une connexion à une base de données défini(e) dans le référentiel par exemple, est appelé(e) par un Job, résoudre des conflits pour ce Job dans l'éditeur EMF Compare ne met pas automatiquement à jour le Job correspondant. Lorsque vous ouvrez le Job dans la perspective Integration, il vous sera demandé si vous souhaitez le mettre à jour.

Éditeur Text Compare

L'éditeur Text Compare est une vue de comparaison à deux panneaux qui affiche les différentes versions d'un élément textuel de projet entre les deux branches.

Pour examiner et résoudre des conflits :

  • Cliquez sur l'icône pour afficher le panneau qui présente l'ancienne version des versions comparées si elle est détectée. Ce bouton est uniquement disponible pour une comparaison à trois volets.

  • Cliquez sur l'icône pour passer de la comparaison à deux volets (qui ignore l'ancienne version) à la comparaison à trois volets.

  • Cliquez sur le bouton pour copier tous les changements affichés, ou sur le bouton pour copier le changement sélectionné, de la gauche vers la droite.

  • Cliquez sur l'icône ou pour naviguer à travers les différences.

  • Cliquez sur l'icône ou pour naviguer à travers les changements.

  • Vous pouvez également modifier directement le texte dans le panneau de gauche pour effectuer les changements dans la version de la branche actuelle.

Avertissement

Après avoir résolu des conflits dans l'éditeur de conflits, assurez-vous de sauvegarder vos modifications.

Notez que si un élément du référentiel centralisé, une routine, un bean, un script de Job, ou un script SQL défini(e) dans le référentiel par exemple, est appelé(e) par un Job, résoudre des conflits pour cet élément du référentiel dans l'éditeur Text Compare ne met pas automatiquement à jour le Job correspondant. Lorsque vous ouvrez le Job dans la perspective Integration, il vous sera demandé si vous souhaitez le mettre à jour.