Générer un Job d'alerte en cas de violation du seuil - 6.5

Talend Real-Time Big Data Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.5
EnrichProdName
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Vous pouvez générer des Jobs prêts à l'emploi sur les rapports listés dans la perspective Profiling du studio. Ces Jobs utilisent le composant tThresholdViolationAlert pour vous alerter en cas de violation des seuils définis sur les indicateurs dans vos analyses de colonne(s) spécifiées.

Le composant tThresholdViolationAlert communique avec la base de données de rapport stockant les résultats d'analyse. Il scanne la base de données de rapports pour trouver les seuils violés dans les analyses de colonnes listées dans le rapport sélectionné. Le tThresholdViolationAlert envoie les informations relatives à la violation des seuils au composant tSendMail afin d'alerter le(s) destinataire(s) de l'e-mail que des seuils ont été violés.

Note

Vous pouvez générer des Jobs avec un tThresholdViolationAlert uniquement sur des rapports dont la base de données est MySQL ou Oracle.

Vous pourrez ultérieurement exécuter ce Job directement à partir de la perspective Integration, pour qu'il envoie un e-mail aux personnes définies, afin de les alerter aux cas de violation d'un seuil. Le Job généré sera affiché sous le nœud Job Designs de la vue Repository dans le Studio Talend.

Prérequis : Un rapport doit déjà avoir été généré pour une analyse de colonne(s) dans la perspective Profiling du studio. La base de données de rapports peut être MySQL ou Oracle.

Pour générer un Job d'alerte en cas de violation de seuil, procédez comme suit :

  1. Dans la vue DQ Repository, développez successivement les nœuds Profiling et Reports.

  2. Sélectionnez le(s) rapport(s) pour lequel (lesquels) générer un Job.

  3. Cliquez-droit sur votre sélection et placez votre souris sur Generate jobs dans le menu contextuel, puis sélectionnez Alert threshold violation.

    La perspective Integration s'ouvre sur le Job généré.

    Les paramètres simples des composants tMysqlInput et tThresholdViolationAlert sont configurés selon la connexion utilisée dans le rapport sélectionné.

    Il est recommandé de ne pas modifier les paramètres des composants tMysqlInput et tThresholdViolationAlert. Soyez prudent si vous devez modifier ces paramètres, car vous risquez une erreur de compilation lors de l'exécution du Job, si vous ne faites pas attention.

    Note

    Dans le schéma du composant de base de données et dans le tThresholdViolationAlert, la colonne DB Type est vide par défaut. Vous n'avez pas besoin de définir de type pour cette colonne.

  4. Acceptez la propagation des modifications lorsque qu'un message vous le demande.

  5. Double-cliquez sur le composant tSendMail pour afficher sa vue Basic settings et définir ses propriétés selon vos besoins. Pour plus d'informations concernant ce composant, consultez le Guide de Référence des Composants Talend.

  6. Appuyez sur F6 pour exécuter le Job généré et envoyer l'e-mail d'alerte aux personnes définies.

    Cet e-mail contient des informations détaillées concernant les violations de seuils dans le rapport sélectionné. Il liste les valeurs des indicateurs ne respectant pas les seuils. Il liste également le nom du rapport, le nom de l'analyse et la description de l'élément analysé (nom de la colonnes, de la table et du schéma).

    Le Job généré s'affiche également sous le nœud Job Designs dans l'arborescence de la perspective Integration.

  7. Appuyez sur F6 pour exécuter le Job et envoyer les alertes en cas de violation de seuil, directement dans la perspective Integration.