Définition des routines - 6.3

Talend Real-time Big Data Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.3
EnrichProdName
Talend Real-Time Big Data Platform
task
Création et développement
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Les routines sont des fonctions Java plus ou moins complexes, généralement utilisées pour factoriser du code et ainsi étendre les possibilités de traitement des données dans un ou plusieurs Job(s) technique(s).

Vous pouvez ainsi centraliser dans la vue Repository tous les morceaux de codes utilisés fréquemment ou tirer parti des méthodes déjà en place dans votre entreprise en les appelant via les routines. Cette factorisation facilite également la résolution des problèmes éventuels et permet la mise à jour à la volée du code utilisé dans des Jobs multiples.

En outre, certaines routines système reprennent les méthodes Java les plus courantes, dans une syntaxe Talend, qui vous permettent de faire remonter les erreurs Java directement dans le Studio, facilitant ainsi l'identification et la résolution des problèmes au cours du développement de vos processus d'intégration avec Talend.

Les routines peuvent être de deux types :

  • les routines système : un certain nombre de routines système sont fournies par défaut. Elles sont classées selon le type de données qu'elles traitent : numérique, chaîne de caractères, date...

  • les routines utilisateur : ce sont les routines que vous créez ou adaptez à partir de routines existantes.

Note

Il n'est pas nécessaire de connaître le langage Java pour créer et utiliser les routines Talend.

Toutes les routines sont conservées sous le nœud Code > Routines de la vue Repository sur la gauche du Studio.

Pour plus d'informations concernant les routines système, consultez Accès aux routines système.

Pour plus d'informations concernant la création des routines utilisateur, consultez Créer des routines personnalisées.

Note

Vous pouvez également définir les dépendances des routines dans des Jobs. Pour ce faire, cliquez-droit sur un Job dans la vue Repository et sélectionnez Set up routine dependencies. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, toutes les routines sont définies par défaut. Vous pouvez utiliser la barre d'outils afin de supprimer les routines, si nécessaire.