Configuration des schémas dans le Map Editor - 6.4

Talend Open Studio for Data Integration Guide utilisateur

EnrichVersion
6.4
EnrichProdName
Talend Open Studio for Data Integration
task
Création et développement
EnrichPlatform
Studio Talend

Dans le Map Editor, vous pouvez définir le type de schéma d'une table comme Built-In afin de pouvoir modifier la structure des données dans le panneau Schema editor, ou vous pouvez le définir comme Repository et récupérer la structure des données depuis le Repository. Par défaut, le type du schéma est défini comme Built-In pour toutes les tables.

Récupérer la structure d'un schéma depuis le Repository

Pour récupérer la structure d'un schéma de la table sélectionnée dans le Repository :

  1. Cliquez sur le bouton tMap Settings en haut de la table pour afficher le tableau des propriétés.

  2. Cliquez sur le champ Value correspondant à l'option Schema Type, et cliquez sur le bouton [...] qui apparaît pour ouvrir la boîte de dialogue [Options].

  3. Dans la boîte de dialogue [Options], double-cliquez sur Repository, ou sélectionnez-le et cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et afficher une nouvelle option Schema Id en dessus du champ Schema Type dans le tableau des propriétés.

    Note

    Si vous fermez le Map Editor maintenant sans spécifier le schéma à utiliser, le type du schéma redevient Built-In.

  4. Cliquez sur le champ Value de l'option Schema Id, et cliquez sur le bouton [...] qui apparaît dans la boîte de dialogue [Repository Content].

  5. Dans la boîte de dialogue [Repository Content], sélectionnez votre schéma comme vous le faites pour n'importe quel autre composant et cliquez sur OK.

    Le champ Value de l'option Schema Id est renseigné avec le schéma que vous venez de sélectionner, et le schéma de cette table affiché dans le panneau Schema editor passe en lecture seule.

    Avertissement

    Si vous changez le type du schéma d'une table subordonnée contenant une jointure de Built-In à Repository, cette jointure sera perdue.

    Note

    Les modifications apportées au schéma d'une table à partir du Map Editor sont automatiquement répercutées sur le schéma du composant correspondant, relié au tMap.

Rechercher des colonnes de schéma

Le filtre sur les colonnes du schéma du tMap vous permet de rechercher rapidement, en une fois, une colonne d'entrée ou de sortie parmi les centaines de colonnes.

L'exemple suivant vous montre comment trouver des colonnes contenant la chaîne de caractères "customer" dans la table de sortie, dans l'éditeur de mapping.

  1. Ouvrez l'éditeur de mapping et cliquez sur le bouton , en haut de la table, pour ouvrir la zone de filtre.

  2. Dans la zone de filtre, saisissez votre recherche, customer dans cet exemple.

    Lorsque vous commencez à saisir, la table affiche les colonnes correspondant aux caractères.

Utiliser le Schema editor

Le Schema Editor fournit les informations concernant les champs d'une table sélectionnée. Lorsque le type du schéma est défini comme Built-in, vous pouvez modifier ce schéma à partir du Schema Editor.

Utilisez la barre d'outils placée sous la table de schéma pour ajouter, déplacer et supprimer des colonnes du schéma.

Vous pouvez également charger un schéma à partir du référentiel ou exporter le schéma courant vers un fichier.

Métadonnées

Description

Column

Nom de colonne tel que défini dans le schéma du [Map Editor] et dans le schéma du composant Input ou Output correspondant.

Key

La clé indique si la valeur de la clé d'expression devrait être utilisée pour retrouver les données d'une autre table à travers un lien Join. Si cette case est décochée, la relation Join est désactivée.

Type

Type de données : Chaîne de caractères (String) ou entier (Integer).

Note

Cette colonne est obligatoire dans la version Java.

Length

-1 indique qu'aucune valeur de longueur n'a été définie dans le schéma.

Precision

Précise le nombre de chiffres, à droite de la virgule.

Nullable

Décochez cette case si vous ne souhaitez pas autoriser les valeurs de champs nulles.

Default

Indique les valeurs par défaut, si elles sont définies.

Comment

Champ texte libre. Saisissez tout commentaire que vous jugerez utile.

Note

Les schémas Input et Output sont indépendants les uns des autres. Vous pouvez par exemple changer le libellé d'une colonne Output sans que le libellé du schéma Input ne change.

Cependant, toute modification apportée au schéma est immédiatement reportée sur le schéma correspondant de la zone Input ou Output appropriée, mais également au niveau des propriétés elles-mêmes du composant Input ou Output concerné.

Un arrière-plan rouge s'affiche lorsqu'un caractère non valide a été saisi. La plupart des caractères spéciaux sont interdits pour réduire les risques de mauvaise interprétation dans le code. Les caractères autorisés sont : les minuscules et les majuscules, les chiffres (à l'exception du caractère de début de chaîne).