Créer un workflow à l'aide de l'assistant de workflow - 6.1

Talend MDM Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend MDM Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Le Studio Talend vous permet de générer automatiquement un ou plusieurs workflow(s) dans la même entité métier via un assistant de workflow. Vous pouvez également créer un workflow à partir de rien. Pour plus d'informations, consultez Créer un workflow de zéro.

Par rapport à la procédure pour Créer un workflow de zéro, l'avantage de l'assistant est que la procédure est automatique :

  • il génère le connecteur MDM requis pour établir la connexion entre la tâche de workflow générée nécessitant une intervention humaine ou automatique et les enregistrements de données devant être mis à jour sur le serveur MDM,

  • il définit les acteurs de workflow (mappés selon les rôles utilisateurs choisis) requis pour l'intervention sur une ou plusieurs tâche(s).

Le workflow généré aura un nœud de début et un nœud de fin en plus d'une tâche Sample avec un connecteur MDM. Vous pouvez ajouter plus de tâches à votre workflow et définir les liens des tâches selon vos besoins.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un modèle de données doit exister.

Pour générer automatiquement un workflow sur une entité métier spécifique, procédez comme suit :

Note

Cette procédure est basée sur le projet Démo MDM importé.

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Model et double-cliquez sur le nom du modèle de données contenant l'entité sur laquelle vous souhaitez générer un workflow.

    Un éditeur s'ouvre sur le modèle de données sélectionné.

  2. Cliquez-droit sur l'entité sur laquelle vous souhaitez générer le workflow.

    Un menu contextuel apparaît.

    Le workflow que vous souhaitez générer dans cet exemple va permettre à des utilisateurs métier autorisés de mettre à jour/valider les enregistrements de données maître contenus dans l'entité métier Product.

  3. Sélectionnez Generate Workflow.

    L'assistant de workflow s'ouvre avec un nom par défaut pour le nouveau workflow.

    Note

    Si vous avez déjà créé un autre workflow dans l'entité sélectionnée, changez le nom par défaut affiché dans le champ correspondant. Sinon, votre nouveau workflow écrasera le précédent.

  4. Dans la zone Role definition et dans la liste Role Name, sélectionnez le rôle auquel vous souhaitez donner le droit d'approuver le code de commission. Répétez la procédure pour ajouter autant de rôles que nécessaire.

    Note

    La liste Role Name inclut tous les rôles par défaut ainsi que ceux définis par l'administrateur.

  5. Si nécessaire, cochez la case Generate the process for this workflow pour générer un processus pour le workflow.

  6. Cliquez sur Finish pour valider vos modifications et fermer l'assistant.

    Une barre de progression s'affiche, suivie d'un message de confirmation.

  7. Cliquez sur OK pour fermer le message.

    Le workflow généré s'ouvre dans l'espace de travail.

    Ce workflow a un nœud de début et un nœud de fin en plus d'une tâche Sample pour laquelle le connecteur MDM et l'acteur (les acteurs) ont été automatiquement définis, selon les paramètres configurés dans l'assistant de workflow.

  8. Passez en perspective BPM.

    Dans cette perspective, vous pouvez ajouter plus de tâches et effectuer les modifications nécessaire pour terminer le workflow selon vos besoins. Pour plus d'informations concernant les workflows, consultez Créer un workflow de zéro.