Gérer des modèles de données - 6.1

Talend MDM Platform Studio Guide utilisateur

EnrichVersion
6.1
EnrichProdName
Talend MDM Platform
task
Création et développement
Gouvernance de données
Qualité et préparation de données
EnrichPlatform
Studio Talend

Un utilisateur autorisé peut importer/exporter, copier/coller et supprimer des modèles de données créés dans le Studio Talend.

Note

Il est également possible d'importer et de partager des projets MDM complets ou uniquement un modèle de données, on encore une partie d'un modèle de données dans la page Web de la communauté, Talend Exchange. Pour plus d'informations, consultez Projets/objets dans Talend Exchange.

Exporter des modèles de données

Dans le Studio Talend vous pouvez exporter un ou plusieurs modèles de données afin de les échanger entre deux serveurs ou référentiels MDM différents.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un modèle de données doit exister.

Pour exporter un ou plusieurs modèle(s) de données :

  1. Dans la vue MDM Repository, cliquez-droit sur le nœud Data Model et sélectionnez Export Items dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue [Export Repository items] s'ouvre et la case Data Model est cochée par défaut.

    Note

    Si vous souhaitez exporter tous les objets de données du serveur MDM et non uniquement les modèles de données, cliquez sur le bouton Select All afin de cocher les cases de tous les objets de données de la liste.

  2. Pour exporter les modèles de données sélectionnés dans un dossier, sélectionnez l'option Select root directory puis cliquez sur le bouton [...].

    Une boîte de dialogue s'ouvre.

  3. Parcourez votre répertoire jusqu'à l'emplacement où vous souhaitez sauvegarder le modèle de données et cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

    Le chemin d'accès au dossier cible s'affiche dans le champ à côté de l'option sélectionnée.

  4. Cliquez sur le bouton Add Dependencies pour ajouter des dépendances pour le ou les objet(s) sélectionné(s).

    Vous pouvez cliquer sur le bouton Add Dependencies plusieurs fois jusqu'à ce que toutes les dépendances d'objets soit ajoutées, ou alors cliquer sur le bouton Add All Dependencies pour ajouter toutes les dépendances d'objets en une seule fois.

    Pour plus d'informations concernant les dépendances d'objets, consultez Gérer les dépendances des objets dans le référentiel MDM.

  5. Dans la boîte de dialogue [Export items], cliquez sur Finish pour valider vos modifications et fermer la boîte de dialogue.

    Un dossier contenant tous les modèles de données sur le serveur MDM courant est créé à l'emplacement spécifié. Un fichier XML listant tous les éléments exportés est également créé.

  6. Pour exporter les modèles de données sélectionnés dans un fichier zip, sélectionnez l'option Select archive file dans la boîte de dialogue [Export Items] puis cliquez sur le bouton [...].

    Une boîte de dialogue s'ouvre.

  7. Parcourez votre répertoire jusqu'à l'emplacement où vous souhaitez sauvegarder le fichier archive contenant vos modèles de données.

  8. Dans le champ File Name, saisissez un nom pour le fichier archive puis cliquez sur Open pour fermer la boîte de dialogue.

    Le chemin d'accès à l'archive cible s'affiche dans le champ à côté de l'option sélectionnée.

  9. Dans la boîte de dialogue [Export items], cliquez sur Finish pour valider les modifications et fermer la boîte de dialogue.

    Un fichier archive contenant tous les modèles de données du serveur MDM courant est créé à l'emplacement spécifié. Un fichier XML listant tous les éléments exportés est également créé.

Note

Si vous souhaitez exporter un seul modèle de données parmi tous ceux du serveur MDM, développez Data Model dans la boîte de dialogue [Export items], cochez la case à côté du nom du modèle de données que vous souhaitez exporter et procédez comme habituellement.

Importer des modèles de données

Dans le Studio Talend vous pouvez importer dans le référentiel MDM courant des modèles de données créés dans d'autres référentiels MDM.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Vous devez avoir exporté un ou plusieurs modèle(s) de données d'autre(s) serveur(s) MDM.

Pour importer un ou plusieurs modèle(s) de données dans le serveur MDM courant :

  1. Dans la vue MDM Repository, cliquez-droit sur l'URL du serveur MDM ou sur le nœud Data Model et sélectionnez Import items dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue [Import items] s'ouvre.

  2. Sélectionnez l'option Select root directory si les modèles de données que vous souhaitez importer sont sauvegardés dans un dossier, ou sélectionnez l'option Select archive file s'ils sont sauvegardés dans un fichier archive, puis cliquez sur le bouton Browse à côté de l'option sélectionnée.

    Une boîte de dialogue s'ouvre.

  3. Parcourez votre répertoire jusqu'au dossier ou jusqu'à l'archive contenant les modèles de données puis cliquez sur OK/Open pour fermer la boîte de dialogue.

  4. Dans la boîte de dialogue [Import items], cliquez sur Finish afin de valider vos modifications et fermer la boîte de dialogue.

    Tous les modèles de données du dossier ou de l'archive sont exportés et s'affichent sous le nœud Data Model dans votre Studio Talend.

Note

Si vous souhaitez importer un seul modèle de données parmi tous ceux du serveur MDM, développez Data Model dans la boîte de dialogue [Import items], cochez la case à côté du nom du modèle de données que vous souhaitez importer et procédez comme habituellement.

Editer un modèle de données

Vous pouvez ouvrir un modèle de données que vous avez créé afin de vérifier sa configuration et/ou éditer l'un des éléments définis (entités, attributs, annotations ou types réutilisables), pour, par exemple, adapter le modèle de données aux besoins spécifiques d'une entreprise.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un modèle de données doit exister.

Pour éditer un modèle de données dans l'éditeur de modèles de données, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Model.

  2. Cliquez-droit sur le modèle de données que vous souhaitez éditer et sélectionnez Edit dans le menu contextuel.

    L'éditeur correspondant s'ouvre sur le modèle de données sélectionné.

  3. Double-cliquez sur un élément dans l'éditeur afin d'ouvrir la boîte de dialogue correspondante.

  4. Modifiez l'élément selon vos besoins puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.

  5. Cliquez sur l'icône de sauvegarde dans la barre d'outils ou appuyez sur les touches Ctrl + S de votre clavier afin de sauvegarder vos modifications.

    L'élément sélectionné est modifié.

Note

Si vous essayez de mettre à jour un modèle de données qui a été modifié par une autre personne après que vous l'ayez récupéré de la base de données, un message d'avertissement s'affichera pour vous prévenir que sauvegarder vos modifications écrasera les changements d'un autre utilisateur.

Vous pouvez également éditer tout élément du modèle de données dans la vue Properties du l'éditeur du modèle de données. Pour plus d'informations, consultez Utiliser la vue Properties dans l'éditeur de modèles de données

Copier/coller un modèle de données

Pour éviter de créer un modèle de données à partir de rien, vous pouvez en copier un existant dans la vue MDM Repository et modifier ses métadonnées pour obtenir un nouveau modèle de données.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un modèle de données doit exister.

Pour copier/coller un modèle de données, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Model.

  2. Cliquez-droit sur le modèle de données que vous souhaitez dupliquer et sélectionnez Copy dans le menu contextuel.

  3. Cliquez-droit sur le nœud Data Model et sélectionnez Paste dans le menu contextuel.

    Une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande de saisir un nom pour le nouveau modèle de données.

  4. Saisissez un nom pour le nouveau modèle de données et cliquez sur OK pour valider les modifications et fermer la boîte de dialogue.

    Le nouveau modèle de données s'affiche sous le nœud Data Model dans la vue MDM Repository.

Dupliquer un modèle de données

Pour éviter de créer un modèle de données à partir de rien, vous pouvez en dupliquer un existant dans la vue MDM Repository et modifier ses métadonnées pour obtenir un nouveau modèle de données.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un modèle de données doit exister.

Pour dupliquer un modèle de données, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Model.

  2. Cliquez-droit sur le modèle de données que vous souhaitez dupliquer et sélectionnez duplicate dans le menu contextuel.

    Une boîte de dialogue s'ouvre et vous demande de saisir un nom pour le nouveau modèle de données.

  3. Saisissez un nom pour le nouveau modèle de données et cliquez sur OK pour valider les modifications et fermer la boîte de dialogue.

    Le nouveau modèle de données s'affiche sous le nœud Data Model dans la vue MDM Repository.

Note

Vous pouvez également dupliquer l'objet de données si vous le déposez sur son nœud père dans la vue MDM Repository.

Supprimer un modèle de données, une entité métier ou un attribut

Vous pouvez supprimer n'importe quel(le) modèle de données, entité métier ou attribut que vous avez créé(e) via un simple clic-droit sur l'élément sélectionné.

Prérequis : Vous devez déjà être connecté au serveur MDM à partir du Studio Talend. Au moins un modèle de données, une entité métier ou un attribut doit exister.

Pour supprimer un modèle de données :

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Model.

  2. Cliquez-droit sur le modèle de données que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Delete dans le menu contextuel.

    Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche et vous demande de confirmer ou d'annuler la suppression.

  3. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et supprimer le modèle de données sélectionné de la vue MDM Repository.

Pour supprimer une entité métier ou un attribut dans un modèle de données :

  1. Dans l'arborescence, développez le nœud Data Model et double-cliquez sur le modèle de données duquel vous souhaitez supprimer une entité métier ou un attribut.

    La page correspondante s'ouvre sur le modèle de données sélectionné.

  2. Cliquez-droit sur l'entité métier ou sur l'attribut de l'entité métier que vous souhaitez supprimer et sélectionnez l'option de suppression correspondante.

    L'entité métier sélectionnée ou l'attribut sélectionné est supprimé(e) de la page du modèle de données.

Activer la vérification de l'intégrité d'une clé étrangère

Vous pouvez activer la vérification de l'intégrité d'une clé étrangère afin de gérer l'autorisation des utilisateurs à supprimer ou non un enregistrement lié à un autre enregistrement par une clé étrangère. Par défaut, ce n'est pas autorisé.

Pour activer cette vérification d'intégrité de clé étrangère :

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Model puis double-cliquez sur le modèle de données pour lequel vous souhaitez activer la vérification d'intégrité.

    L'éditeur correspondant s'ouvre et affiche les modèles de données sélectionnés.

  2. Sélectionnez l'entité contenant la clé étrangère sur laquelle vous souhaitez activer la vérification d'intégrité.

  3. Dans la vue Properties, cliquez sur l'onglet Relationship.

  4. Sous la section Foreign Key :

    • Cochez la case Enforce FK integrity afin d'activer la vérification d'intégrité de la clé étrangère, ce qui a pour effet de retourner une erreur chaque fois qu'un utilisateur essaie de supprimer un enregistrement si celui-ci est lié à d'autres enregistrements par cette clé étrangère.

    • Cochez la case Allow FK integrity override afin de permettre aux utilisateurs de forcer la suppression d'un enregistrement même si celui-ci est lié à un autre enregistrement par cette clé étrangère.

Ces deux options peuvent se cumuler des façons suivantes.

 Enforce FK integrity enabledEnforce FK integrity disabled
Allow FK integrity override activéSuppression autorisée, mais un message demande confirmation de l'action à l'utilisateurSuppression autorisée
Allow FK integrity override désactivéSuppression non autoriséeSuppression autorisée

En cas de conflits, la règle la moins tolérante est toujours appliquée.

Si un utilisateur est empêché de supprimer un enregistrement, des détails lui sont fournis dans <$INSTALLDIR>/logs/mdm.log.

Gérer les dépendances circulaires

Si vous utilisez une base de données SQL pour stocker vos enregistrements de données, vous pouvez rencontrer une erreur durant l'initialisation, car une dépendance circulaire est détectée. Cela signifie que, par exemple, l'EntityA référence l'EntityB, l'EntityB référence l'EntityC et l'EntityC référence l'EntityA.

Pour corriger ce problème relatif au modèle de données, désactivez simplement la vérification de l'intégrité des clés étrangères pour la relation, comme décrit dans Activer la vérification de l'intégrité d'une clé étrangère.

Vérifier la validité d'un modèle de données

Lorsque vous modifiez votre modèle de données, le Studio Talend peut effectuer une série de vérifications afin d'assurer que votre modèle de données est valide. Par défaut, les vérifications sont effectuées lorsque vous sauvegardez votre modèle de données, lorsque vous le déployez . Ces vérifications peuvent également être lancées manuellement.

Après avoir vérifié la validité d'un modèle de données, le Studio Talend fournit également les résultats de l'analyse d'impact si les modifications du modèle de données ont un impact sur le schéma de la base de données. Pour plus d'informations, consultez Gérer l'impact des changements apportés à un modèle de données.

Les éléments du modèle de données qui sont validés sont les suivants :

  • Entités (différentes de Types réutilisables) :

    • Champs de référence

    • Clés primaires

    • Informations des clés primaires

    • Héritage

  • Champs (dans les Entités ou les Types réutilisables) :

    • Clés étrangère

    • Informations de clés étrangères

La validation rapporte les erreurs (problèmes signifiant que votre modèle de données n'est pas valide) et les avertissements (problèmes n'affectant pas la validité de votre modèle de données mais pouvant retourner d'autres résultats que les résultats attendus). Ce rapport est affiché dans la vue MDM Problem View de la console.

Lancer une validation manuellement

Pour lancer une validation manuellement sans sauvegarder les modifications apportées à votre modèle de données, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Repository, développez le nœud Data Model, cliquez-droit sur le modèle de données pour lequel effectuer une validation, puis cliquez sur Validate.

  2. Dans la boîte de dialogue [Validation Result Dialog] qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Details >> pour plus d'informations concernant les erreurs ou les avertissements retournés.

Identifier la source des problèmes de validation

Lorsque la vérification de validité du modèle de données rapporte des problèmes dans votre modèle de données, cela vous permet également d'identifier l'emplacement des ces problèmes, afin de les régler.

Pour identifier la source de ces problèmes de validation, procédez comme suit :

  1. Dans la vue MDM Problem View de la console, double-cliquez sur l'erreur ou l'avertissement.

    Le modèle de données s'ouvre dans l'onglet Schema Source.

  2. Cliquez sur le marqueur d'erreur rouge, à droite sur la barre de défilement, afin de vous rendre directement à l'emplacement où l'erreur ou l'avertissement a été identifié et effectuez les modifications nécessaires pour rendre le modèle de données valide.

Vous pouvez personnalisez l'affichage des erreurs et des avertissements dans l'onglet MDM Problem View, dans la console en cliquant sur le bouton View Menu , afin, par exemple de les regrouper par type (erreur ou avertissement).

Configurer la validation

Par défaut, la validation est effectuée lorsque vous la lancez manuellement, lorsque vous sauvegardez des modifications apportées à votre modèle de données ou lorsque vous déployez le modèle de données sur le serveur. Vous pouvez configurer ce comportement dans la fenêtre des préférences de la validation du modèle de données.

Pour configurer les préférences de validation du modèle de données, procédez comme suit.

  1. Cliquez sur Window > Preferences.

  2. Dans la fenêtre [Preferences] qui s'ouvre, développez Talend > MDM puis cliquez sur Data Model Validation.

  3. Dans les préférences [Data Model Validation], sélectionnez les situations dans lesquelles vous souhaitez effectuer une validation sur votre modèle de données.

    • User initiated validation : les utilisateurs peuvent lancer manuellement la vérification.

    • Validation on save : une vérification est effectuée lorsqu'un utilisateur sauvegarde des modifications dans le modèle de données.

    • Validation on deploy : une vérification est effectuée lorsqu'un utilisateur déploie le modèle de données sur le serveur.

    Si vous choisissez d'effectuer une validation lorsqu'un utilisateur déploie le modèle de données sur le serveur, vous pouvez également spécifier ce qu'il se passe lorsque des erreurs sont trouvées.